Pour ne pas avoir à déménager, certains propriétaires font le choix d'agrandir leur logement afin de disposer de quelques précieux mètres carrés supplémentaires. Pour différentes raisons, cette extension se fait parfois en hauteur. Se pose alors une question : surélever ou rehausser sa maison ?

 

La surelevation ou le rehaussement : pour quelles raisons ?

L'une des raisons principales qui conduisent à se tourner vers un projet de rehaussement ou de surelevation est liée au maintien de la superficie du terrain sur lequel est bâti la maison. Puisque l'agrandissement de l'habitation est réalisé par le haut, la surface au sol reste inchangée, ce qui peut constituer un véritable argument lorsque l'on souhaite conserver son terrain tel quel.

Si elle ne fait pas nécessairement partie des raisons amenant à rehausser une toiture, la performance énergétique obtenue suite aux travaux n'est pour autant pas négligeable : l'étage créé bénéficie de la chaleur du bas de la maison, et puisque l'isolation est optimale, la chaleur est préservée dans toute la maison. D'où une performance énergétique renforcée.

 

Rehausser ou surelever en pratique

Comme on peut assez aisément l'imaginer, rehausser son toit ou surélever sa maison est un projet conséquent nécessitant une mise en œuvre technique ainsi que l'intervention de professionnels avertis, voire aguerris à ce type de chantier.

Dans les faits, on optera pour un rehaussement de toiture si les combles ne sont pas suffisamment hauts pour être aménagés. La démarche consiste alors à augmenter la hauteur sous les combles en rehaussant les murs existants. Il est à noter que le rehaussement de façade peut être envisagé dans son intégralité ou seulement sur une partie, dans le cadre d'une surelevation partielle de toiture. Quant à un projet de surelevation de maison, c'est la solution idéale lorsque l'on souhaite ajouter un étage supplémentaire à son logement, au-dessus d'un garage par exemple.

Dans un cas comme dans l'autre, il importe de s'assurer de la faisabilité technique d'un tel projet, et s'assurer notamment que les fondations, les murs porteurs et les planchers seront en capacité de supporter le poids de la nouvelle construction. Ajouter un étage ou aménager des combles suppose également de créer un escalier afin d'accéder à l'étage. Là aussi, il s'agit d'un paramètre important à prendre en considération en amont : l'objectif est en effet de déterminer l'endroit idéal où placer l'escalier pour qu'il offre l'accès nécessaire sans que cela ne soit au détriment du confort quotidien dans la maison.

 

Du côté de la législation

Qui dit rehaussement de maison ne dit pas nécessairement permis de construire et lourdeur administrative. Tout dépend en effet de la superficie de la pièce créée. Si la surface est inférieure à 20 m2 (40 m2  lorsque la zone géographique concernée est soumise à un PLU), une simple déclaration de travaux est suffisante. Si en revanche votre projet dépasse 20 m2 de surface de plancher, une demande de permis de construire devra alors être déposée auprès du service urbanisme de votre mairie.

Il est donc parfaitement possible de rehausser sa toiture sans permis, contrairement à ce que l'on peut parfois être amené à penser au regard de l'importance des travaux requis. Mais une déclaration préalable de travaux est dans tous les cas incontournable dans la mesure où les travaux réalisés ont un impact sur la façade, qui se trouvera en effet modifiée.

Se renseigner auprès du service urbanisme semble par conséquent un impératif préalable à tout projet d'extension par le haut si l'on souhaite être conforté au niveau législatif et ainsi pouvoir concrétiser un projet conforme aux contraintes réglementaires en vigueur.

 

Si vous avez besoin des conseils d'un expert pour répondre à la question : comment rehausser une toiture ?, n'hésitez pas à solliciter en premier lieu un courtier de La Maison Des Travaux. Ce dernier se chargera de vous mettre en lien avec le professionnel compétent pour vous accompagner dans vos travaux destinés à surelever ou rehausser votre maison.