Dans une habitation, les combles offrent un potentiel intéressant à exploiter en termes de surface disponible pour agrandir la maison et créer une salle de bain. Il est néanmoins nécessaire de tenir compte de la spécificité de cet espace sous les toits pour y aménager une pièce d'eau. Nos conseils.

Vérifier la faisabilité du projet

Aussi séduisant qu'il puisse paraître, l'aménagement des combles en salle de bain nécessite une réflexion préalable afin de vérifier si le projet est effectivement réalisable. Il convient avant tout de faire le point sur la structure de la charpente : s'agit-il d'une charpente à fermettes ou d'une charpente traditionnelle ?

L'autre point capital à contrôler est la solidité du plancher, qui devra supporter le poids d'éléments relativement lourds, à l'image d'une baignoire, d'une douche, de vasques et autres rangements. Le plancher sous combles étant généralement moins épais, et donc moins solide, que le plancher des étages inférieurs, il est donc indispensable de le renforcer le cas échéant.

Enfin, qui dit travaux d'aménagement dit démarches administratives. L'aménagement de combles doit ainsi respecter la même réglementation que les autres travaux d'aménagement de la maison, à savoir une simple déclaration de travaux suffit pour une superficie inférieure à 20 m2, au-delà, il faudra déposer une demande de permis de construire. A vérifier également les règles applicables concernant les ouvertures et la proximité avec le voisinage.

Isolation, étanchéité et réseaux

Plus qu'une autre pièce, une salle de bain installée sous les toits nécessite une vigilance particulière concernant l'isolation et l'étanchéité. Une mauvaise isolation laissera en effet s'infiltrer l'humidité qui, ajoutée au caractère humide de la pièce, ne tardera pas à générer des infiltrations susceptibles d'avoir des répercussions sur le reste de l'habitation. Sans compter les moisissures et la dégradation des murs.

Il est généralement conseillé de procéder à une étanchéité au sol avant d'installer le revêtement choisi. De même, une seconde étanchéité, notamment sur la surface carrelée de la douche et autour de la baignoire, peut s'avérer une solution très efficace pour assurer une étanchéité maximum.

Quant au raccordement aux réseaux, il s'agit là aussi d'une étape indispensable et très technique. Deux options sont envisageables concernant le chauffage et l'eau chaude sanitaire : soit utiliser le circuit existant, soit en créer un nouveau pour la nouvelle pièce.

Des ouvertures pour éclairer et aérer

Outre de permettre une ventilation naturelle, les ouvertures de toit constituent également une solution naturelle pour éclairer la salle de bain et la rendre plus lumineuse. A noter qu'il existe aujourd'hui des verres spécialement conçus pour les fenêtres de toit, garantissant une isolation optimale été comme hiver.

Ne reste plus alors qu'à aménager sa salle de bain sous les combles selon ses envies et ses besoins, mais surtout selon la configuration de la pièce. Il est ainsi utile de garder à l'esprit que la douche doit être d'une hauteur minimum d'environ deux mètres afin d'offrir un confort maximum. On l'installera par conséquent sous la partie la plus haute des combles. La baignoire pourra quant à elle prendre place dans les zones les plus basses,  voire au centre la pièce. Les parties mansardées pourront par ailleurs accueillir des rangements ou des banquettes pour s'asseoir.

Dans tous les cas, quel que soit votre projet d'aménagement d'une salle de bain sous les combles, nous vous invitons à contacter un courtier de La Maison Des Travaux afin d'être orienté vers un professionnel compétent, susceptible de vous accompagner au mieux dans la création de cette pièce.