Moins onéreux que la création d’une extension de maison, l’aménagement des combles est une solution intéressante pour gagner de la place chez soi. Ce type d’agrandissement de maison peut revêtir plusieurs formes : modification de la pente du toit, de la charpente, rehaussement de maison ou abaissement du plancher.

Modifier la charpente

Réaliser des modifications au niveau de la charpente est parfois indispensable pour pouvoir aménager ses combles. Certaines habitations anciennes possèdent en effet des fermettes et des W dans les combles qui gênent le passage et empêchent d’exploiter l’espace. Grâce à un remaniement de la charpente, il est parfaitement possible d’investir ses combles. Après avoir renforcé les fermettes, les W peuvent être supprimés. Bien entendu, l’isolation vient en complément, tout comme le fait de créer un plancher porteur. Au niveau du chauffage, on peut soit se raccorder au chauffage central existant ou utiliser des radiateurs d’appoint. Toutefois, la réalisation de travaux est l’occasion idéale pour investir un mode de chauffage plus économe.

Lorsque la pente du toit est trop faible pour permettre de transformer les combles en pièce à vivre, il est nécessaire de rehausser la toiture. Ce type de projet nécessite de réaliser des travaux de maçonnerie pour la rehausse des murs. La surélévation de toiture entraîne donc un coût supplémentaire. Lorsque cela est possible, on s’oriente vers une ossature bois qui se veut plus légère.

Parfois, la hauteur de faitage et les travaux sur la toiture sont complexes. On peut alors envisager un abaissement du plancher pour gagner de la hauteur. Cela évite d’entreprendre des modifications au niveau de la toiture. Pour ce faire, on supprime le plancher existant et on en créé un nouveau sur des poutres en bois ou en métal.   

Créer des fenêtres

Quitte à entreprendre de grands travaux au niveau de la charpente et de la toiture, autant en profiter pour faire entrer la lumière au passage. La pose de fenêtres de toit solutionne les problèmes de manque de luminosité.

Quelles formalités pour aménager des combles ?

Pour la création d’une surface habitable inférieure à 40 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Il en va de même pour la modification de la charpente ou de la toiture ou la pose d’une lucarne, d’une fenêtre de toit ou d’un chien-assis. Le document en question s’obtient en mairie. Cette dernière dispose d’un mois pour se prononcer sur votre projet. Dans le cas contraire, il est réputé accepté. Le permis de construire s’impose pour les agrandissements de plus de 40 m2 et si les travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison. Si la surface hors œuvre nette est de plus de 150 m2, le recours à un architecte s’impose.

Vous vous demandez si vous disposez de combles aménageables ? En contactant La Maison Des Travaux, vous obtiendrez des réponses techniques et précises quant aux possibilités d’aménagement de vos combles. Fort d’une expertise pointue dans le domaine de l’habitat, ce réseau national vous accompagnera dans votre projet d’aménagement de combles.