Créer une pièce de vie supplémentaire sous les combles implique le plus souvent la pose d'un escalier pour y accéder. L’emprunter fait partie de notre quotidien. Son utilisation doit être aussi confortable que possible, et réduire au maximum les efforts pour le gravir ou le descendre. Selon l'espace disponible et l’organisation des pièces dans vos combles, votre budget et vos envies, différents escaliers répondront à vos attentes.

Quel type d’escalier choisir ?

L’escalier droit ou tournant

L'escalier droit relie directement deux étages selon un seul axe, il s’agit de l'escalier le plus répandu. Rapide et simple à installer, il est également l’un des plus pratiques pour accéder à votre extension. Cependant, il suppose un encombrement important au niveau de la surface habitable de l'étage inférieur. Pour gagner un peu d’espace, l'escalier tournant se présente comme une alternative qui s'implante parfaitement dans un angle.Qu’il soit droit ou tournant, ce type d’escalier est à privilégier lorsque l'ouverture dans le plancher (appelée trémie) est suffisamment longue.  

L’escalier en colimaçon

Esthétique et original, il est également appelé escalier hélicoïdale de part sa forme.

Ce type d’escalier présente l’avantage d’avoir des dimensions de la trémie identiques à celles de la surface au sol. D’un aspect compact, il exige peu d'espace et ne nécessite pas d’être adossé à un mur. Attention tout de même, du fait de sa forme hélicoïdale et de son faible encombrement, il est moins pratique pour monter des objets volumineux. 

Comment délimiter l’implantation de votre escalier ?

La réflexion sur l’accès aux combles doit être menée au même moment que la réalisation de l ‘aménagement de votre nouvelle surface.

L'escalier se doit d’arriver dans une zone d’accueil ayant une hauteur de plafond suffisante pour un usage optimal et sans danger. En effet, vous ne devez pas avoir à vous baisser en franchissant les dernières marches.

Enfin, il est important de s’assurer d'avoir la place de pouvoir monter des objets volumineux pour aménager vos combles (les meubles notamment).

Pour l’installation d’un escalier vous permettant d’accéder à vos combles aménagés, n’hésitez pas à faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour desservir vos combles. Ils vous conseilleront dans le choix d’artisans professionnels sélectionnés pour leur respect de notre charte qualité, vous apporteront une solution adaptée à vos besoins.