Saviez-vous qu’un trésor se cache sous votre toiture ? Il s’agit de vos combles, qui aménagés, peuvent se transformer en un endroit agréable à vivre. Quelle que soit la taille de cet espace, vous pouvez obtenir une pièce supplémentaire en faisant quelques travaux, et notamment en illuminant les lieux.
Les astuces pour bien éclairer vos combles
Si vous disposez d’un espace sous-toiture, qui ne nécessite pas de travaux au niveau du plancher, vous pouvez le transformer en une pièce agréable en ajoutant simplement de la lumière. Les combles requièrent un éclairage particulier. En raison de la forme, de la hauteur sous charpente, et des rampants de la pièce, certains dispositifs lumineux sont totalement inadaptés.
Avant de choisir le matériel qui viendra équiper les lieux, pensez à l’usage que vous en ferez. Si l’objectif de l’aménagement est la fondation d’une chambre, de simples lampadaires ou des spots encastrés en tête de lit pourront suffire. Cependant, si la destination est un bureau, il conviendra de multiplier les sources d’éclairage. Ainsi, si votre pièce a une belle hauteur sous toiture, vous pourrez suspendre un lustre. À l’inverse, si elle est basse, il sera conseillé d’opter pour un rail.
Lors de vos travaux d’aménagement de combles, pensez à positionner les prises de manière à pouvoir brancher vos lampes aux endroits adéquats. N’hésitez pas à concevoir le plan des futurs lieux avec l’emplacement des meubles, afin de juger du meilleur endroit où placer les branchements.
Aménagement de combles : faites entrer la lumière naturelle dans votre espace sous-toiture
Rien ne vaut la lumière naturelle pour bien éclairer une pièce ! Pour que votre espace sous-toiture soit chaleureux et confortable, il convient qu’il bénéficie d’un éclairage suffisant. Il existe plusieurs façons de faire entrer la lumière du soleil dans vos combles. Lucarnes, fenêtres basculantes, chiens assis, fenêtres basculantes ou encore puits de lumière, à chaque espace sa solution !
Il existe une multitude de fenêtres de toitures, mais toutes ne sont pas adaptées à vos combles. Pour bien choisir le type d’ouverture, appliquez cette règle simple : la surface vitrée doit être équivalente à 1/6 de la surface habitable. Sachez également que la taille de la vitre dépendra de l’inclinaison du toit. Plus la pente est faible, plus la hauteur de la fenêtre devra être grande. L’idéal est de positionner les ouvertures au niveau du faîtage, afin que la pièce bénéficie d’une lumière zénithale.
Pour favoriser une bonne répartition de l’éclairage naturel, préférez, aux grandes ouvertures, deux plus petites. Si vous optez pour un puit de lumière avec une coupole, n’oubliez pas que toute modification de l’apparence extérieure peut requérir une autorisation de la mairie. Renseignez-vous auprès de votre collectivité, si vous envisagez ce type d’aménagement de combles.
Pour plus de conseils sur l’éclairage de vos combles, n’hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche, qui écoutera vos besoins et souhaits. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Lumière naturelle ou artificielle, tout dépend de ce que vous souhaitez en termes de goûts et préférences, mais aussi du budget que vous désirez y allouer.