Quels travaux faut-il réaliser avant d’emménager dans un nouvel appartement ?

CHAPITRE 1

Rénover la plomberie et l’électricité dans son nouvel appartement

plomberie et l’électricité dans un nouvel appartement
Une plomberie impeccable pour s’éviter bien des désagréments
plomberie et l’électricité dans un nouvel appartement

En arrivant dans un nouvel appartement, il est fréquent de devoir effectuer différents travaux d’emménagement pour transformer ce nouvel espace en un véritable petit nid douillet. Mais parfois, il faut également remettre aux normes la plomberie ou l’installation électrique.

La rénovation de la plomberie est souvent une opération indispensable après l’achat d’un nouvel appartement, car disposer d’un équipement défaillant est un véritable problème au quotidien.

Faire appel à un artisan plombier est ainsi la meilleure option pour faire un état des lieux de l’installation de plomberie en place dans le logement. Lui seul sera véritablement apte à dire s’il n’y a qu’un joint de robinet à refaire (ce qui serait une véritable aubaine !), ou s’il faut se lancer dans de plus amples travaux de plomberie.

La vétusté peut ainsi conduire à l’obligation de remplacer certains équipements : tuyaux, vasques, robinets… qui donneront une nouvelle jeunesse à l’installation, ce qui évitera les fuites et autres désagréments dus aux problèmes de plomberie.

Il arrive aussi que le nouveau propriétaire d’un appartement souhaite radicalement changer l’équipement de la salle de bain, voire la disposition des pièces, auquel cas la rénovation de la plomberie se transformera en un gros chantier qui devra être supervisé par un professionnel. Mieux vaut en effet, l’expertise et le savoir-faire d’un plombier pour ces travaux délicats.

Une installation électrique aux normes, une obligation !
plomberie et l’électricité dans un nouvel appartement

Le deuxième gros point de travaux à prévoir dans un nouvel appartement concerne la rénovation de l’électricité. En effet, le système électrique se doit d’être aux normes pour ne pas être dangereux pour les habitants, en particulier s’il y a de jeunes enfants dans le logement.

Là encore, un professionnel sera le plus compétent pour analyser l’électricité de l’appartement ou de l’appartement et repérer les travaux d’électricité à prévoir. Selon son bilan, il faudra débuter des travaux de plus ou moins grande envergure.

Ampoules à nu ou fils dénudés pourront être rapidement traités par le propriétaire lui-même. En revanche, s’il s’agit de refaire l’électricité de l’appartement de A à Z, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien de métier qui pourra mener à bien ces travaux de la meilleure des manières avec son savoir-faire, mais également son matériel.

La rénovation de l’électricité se fera en fonction des besoins du nouvel occupant de l’appartement : prises supplémentaires, changement d’emplacement des appliques, modification de l’installation des câbles…

CHAPITRE 2

Quels travaux d’isolation sont importants à faire avant d’emménager ?

travaux d'isolation dans un appartement
Une bonne isolation thermique, un réel atout !
travaux d'isolation dans un appartement

Parmi les travaux d’emménagement qui s’imposent, ceux relatifs à l’isolation thermique arrivent en bonne position. Il faut dire qu’aujourd’hui, les Français accordent beaucoup d’importance à la consommation énergétique de leur logement. Or, celle-ci passe en grande partie par la qualité de l’isolation.

Ici, il est question de réduire au maximum les déperditions de chaleur. En premier lieu, il faut s’intéresser aux fenêtres, le verre étant un très mauvais isolant. Le remplacement d’un simple vitrage en un double, voire même en triple vitrage, est un premier pas important. De même, si cela est possible, renforcer l’isolation des fenêtres par la présence de volets pleins.

En second lieu, dans un appartement, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour une isolation intérieure des murs. Si vous pouvez solliciter un artisan pour effectuer ce travail, vous pouvez également le conduire seul. Il consiste à coller des panneaux d’isolants contre le mur et à ériger une cloison en plaques de plâtre pour les recouvrir.

Toutefois, des murs bien isolés peuvent ne pas suffire si des déperditions existent aussi par le sol. Dans ce cas-là, une isolation du sol s’impose. Il faut alors retirer la moquette, le parquet ou le carrelage puis installer l’isolant avant de couler une nouvelle chape de béton et de poser le nouveau revêtement de sol.

L’isolation phonique, pour une amélioration du confort de vie
travaux d'isolation dans un appartement

À l’heure où un Français sur deux souffre de nuisances sonores à son domicile, l’isolation phonique ne doit surtout pas être négligée — en particulier dans les immeubles érigés avant 1996, année de l’application de la réglementation acoustique encore en vigueur aujourd’hui.

Les bruits de l’extérieur comme le voisinage peuvent effectivement vous faire vivre un véritable enfer si l’isolation de l’appartement est de mauvaise qualité. Pour être certain de vous protéger de ces nuisances sonores, des fenêtres avec un double vitrage seront obligatoires, tout comme la conduite de travaux pour isoler les murs et surtout le plafond.

Eh oui, pour ne pas être dérangé par les bruits de pas ou de chaises de vos voisins du dessus, une isolation du plafond est incontournable. Il faudra donc concevoir un faux plafond suspendu sur ossature métallique, l’isolant prenant place entre le plafond et le faux plafond.

Afin de vous assurer de jolies économies d’énergie et une vie au calme dans votre logement, l’isolation de l’appartement devra être réalisée de sorte à réduire la déperdition de chaleur et les nuisances sonores. Fenêtres, sol, murs et plafond devront donc être parfaitement isolés.

CHAPITRE 3

Repeindre les murs et/ou poser du papier peint

Repeindre les murs et/ou poser du papier peint
Comment peindre un mur ?
Repeindre les murs et/ou poser du papier peint

Afin de rafraîchir une pièce pas à votre goût, la peinture des murs est souvent le premier élément à revoir. Toutefois, même si peindre un mur n’a rien de complexe, quelques règles simples méritent d’être respectées.

Ainsi, avant de débuter des travaux à proprement parler, il faut s’assurer de disposer de tout le matériel nécessaire : bâches, ruban adhésif, seaux, éponge, enduit de rebouchage, White Spirit, pinceaux, rouleaux, et bien évidemment peintures. À vous de choisir la couleur de peinture pour la chambre, la cuisine ou encore le salon selon vos envies.

Les achats réalisés, il faut débarrasser les pièces de leur mobilier et prendre soin de protéger les sols afin de pouvoir refaire la peinture du mur sans tout éclabousser.

L’étape suivante consiste à préparer les murs, par le retrait des clous et des vis et le nettoyage des éventuelles taches, si la surface a déjà été peinte. Si, en revanche, vous voulez peindre sur du papier peint, tout va dépendre de la qualité de ce dernier. En effet, s’il est abîmé, il faudra l’enlever avant d’apposer la peinture de la cuisine ou de la chambre. Dans le cas contraire, vous pourrez peindre le mur. Deux couches seront souvent nécessaires et la délimitation de la zone à peindre avec du ruban adhésif est vivement recommandée.

Poser du papier peint, une autre alternative !
Repeindre les murs et/ou poser du papier peint

Si vous n’êtes pas convaincu par le choix d’une peinture dans la chambre, poser du papier peint est une bonne alternative, d’autant qu’elle est loin d’être insurmontable.

Avant toute chose, il faut s’assurer que la surface à tapisser est parfaitement plane, sèche, solide et saine. Autrement dit, l’ancien papier peint de la chambre ne doit pas être abîmé ou la peinture écaillée. Dans ces deux situations, un ponçage à la laine de verre ou à la machine sera indispensable.

La surface prête, prenez une mesure de la hauteur du mur afin de découper les lés en conservant une marge de 10 cm. Appliquez la colle et posez le lé de haut en bas en n’oubliant pas de maroufler afin de chasser l’air entre le papier peint et le mur. Veillez à bien assembler les lés, et au terme de quelques heures, le tour sera joué.

Changer le papier peint ou peindre les murs est indispensable dans de nombreux projets de rénovation. Cela contribue non seulement à la remise à neuf de l’appartement, mais permet aussi au nouvel habitant de refaire la décoration selon ses goûts.

CHAPITRE 4

Salle de bain et w.c. : que faut-il changer impérativement ?

Salle de bain et w.c de votre appartement
L’aménagement des w.c. et de la salle de bain, une étape à ne pas négliger
Salle de bain et w.c de votre appartement

En achetant un appartement, chacun a envie d’apposer sa patte dans son nouveau logement, histoire de se créer un petit cocon confortable chez soi. Mais au-delà de la création d’un espace agréable, certains travaux sont indispensables pour vivre dans de bonnes conditions. C’est le cas pour tous les travaux de rénovation de w.c. ou salle de bain.

La rénovation de la salle de bain est l’un des postes de travaux les plus importants lors de l’emménagement dans un nouvel appartement. Il faut en effet s’assurer que la plomberie est en bon état et effectuer les travaux nécessaires le cas échéant.

Mais il est également de plus en plus fréquent que les propriétaires profitent de la rénovation de la salle de bain pour réaménager l’espace comme il le souhaite. Les tendances ont en effet bien changé ces dernières années et il faut donc se lancer dans les travaux pour la remettre au goût du jour.

Ainsi, changer sa baignoire classique par un modèle ancien sur pied ou au contraire, une version moderne sophistiquée avec remous et lumières est une bonne manière de modifier complètement l’ambiance d’une salle d’eau. Tout comme la rénovation d’une douche en modèle balnéo.

De plus en plus de propriétaires choisissent même de remplacer leur baignoire par une douche, celle-ci étant considérée comme plus commode — en particulier si l’on pense à ses vieux jours. Transformer une baignoire en douche italienne est une solution aussi esthétique que pratique pour s’offrir une salle de bain flambant neuve.

Dans le même esprit, la rénovation des toilettes peut être l’occasion de se lancer dans l’aménagement d’un w.c. suspendu, le must-have pour un petit coin dernier cri.

Une salle d’eau aux finitions soignées
Salle de bain et w.c de votre appartement

Dans un appartement relativement récent ou bien rafraîchi, la rénovation de la salle d’eau peut se résumer à une simple personnalisation de la décoration. Refaire la peinture des toilettes, moderniser le carrelage de la douche ou la faïence des toilettes peut modifier totalement l’aspect de la salle de bain pour la rendre zen, acidulée ou contemporaine.

Parfois, de petites modifications peuvent transformer une pièce d’eau à moindres frais : changer un lavabo ou même simplement changer un robinet peut ainsi métamorphoser le coin toilette, tout en améliorant le confort des habitants.

Les pièces d’eau sont des espaces nécessitant un entretien particulier. Après un achat, la rénovation des w.c. ou de la salle de bain est donc souvent une priorité. Qu’il s’agisse d’une remise aux normes ou d’une simple question d’esthétisme, mieux vaut se faire aider par un professionnel, pour mener à bien ces opérations.

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Clear insight is essential to make the right decision. Marketers need to pay close attention to their advertising data to build more and more effective strategies, capable of reaching customers with effective, personalized messages.

Contactez-nous