Aménager un appartement tout en longueur est une mission parfois source d’appréhension pour le particulier lambda, qui ne sait pas forcément comment s’y prendre, ni par où commencer. Et il est vrai que l’agencement d'un appartement en longueur n’est pas toujours des plus simples. En effet, il est nécessaire d’optimiser l’espace, tout particulièrement en largeur, afin de ne pas évoluer dans des pièces trop étroites et, surtout, pour s’y sentir bien malgré l’agencement atypique des pièces.
Alors, comment procéder à l’aménagement appartement longueur ? Comment créer de la largeur ? Les réponses à vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux !
Inspiration deco appartement longueur : jouer avec les couleurs !
L’un des principaux objectifs de ces travaux d’aménagement : agrandir visuellement l’espace. A cette fin, on se penche, tout d’abord, sur les couleurs qui viendront habiller les différentes pièces.
Et qu’importe qu’il s’agisse d’une chambre, du salon ou encore de la salle de bains, il est vivement conseillé de revêtir les murs des différentes pièces d’un appartement longueur avec des couleurs claires. A noter également que les propriétaires sont également invités et fortement encouragés à jouer avec les contrastes. Le but : gagner en volume et casser l’uniformité qui règne. Oui, nous cherchons à gagner en volume, mais aussi en style !
Ainsi, on n’hésite pas à s’amuser avec les couleurs pastel, le blanc cassé, le blanc… Il est recommandé d’appliquer les teintes les plus claires sur les murs les plus longs de chaque pièce. On pourra opter pour une couleur avec davantage de peps ou encore plus sombre pour décorer les deux murs restants.
Parmi la panoplie de possibilités, il sera envisageable de choisir entre une belle teinte taupe, du jaune, du orange ou encore du rose framboise, pour un maximum de douceur.
Quid des choses à ne pas faire en matière de déco appartement longueur ? Notez qu’il est fortement déconseillé de revêtir une même pièce d’une seule et unique couleur. Alors que nous cherchons à agrandir les espaces, un total look risquerait de créer l’effet inverse et de les faire perdre en volume.
Dans la même optique, les motifs aux murs sont déconseillés. A leur tour, ils surchargent la pièce que nous cherchons à agrandir ! On mise donc sur la simplicité et la sobriété, et on laisse s’exprimer sa créativité et ses goûts dans le choix des teintes et des contrastes.
Troisième erreur à ne pas commettre dans le cadre de l’aménagement appartement longueur : repeindre l’intégralité des pièces en blanc. Il s’agit là de l’une des erreurs les plus fréquemment commises. En effet, les particuliers cherchant à agrandir visuellement l’espace sont nombreux à se tourner vers le blanc, et uniquement vers le blanc, pour obtenir le résultat recherché. S’il est certain que cette teinte permettra d’augmenter les volumes, elle demeure, malgré tout, très froide. Difficile sera-t-il pour les habitants de se sentir bien dans leur logement.
Aménager appartement en long : zoom sur les matériaux et les revêtements
A l’instar des couleurs, les revêtements et les matériaux ont une importance capitale dans le cadre d’un agencement appartement longueur.
Focus, tout d’abord, sur les sols et les plafonds. De la même manière que pour les murs, il est recommandé de se tourner vers des couleurs claires. Elles permettront, elles aussi, d’agrandir visuellement les pièces. Néanmoins, un sol plus foncé n’est pas forcément à bannir. Bien au contraire. En effet, un plafond et des murs habillés avec des couleurs plus claires donneront de la profondeur à cet appartement doté d’un revêtement de sol foncé.
Appartement enfilade : les jeux de lumière
Les lumières et luminaires permettent, à leur tour, de doter les pièces d’un appartement en long de volume. Ainsi, on n’hésite pas multiplier les spots, les lampadaires, les lampes à poser et autres pour valoriser les différents volumes du logement en bonne et due forme. Dans le cas inverse, les volumes en question risqueraient d’être camouflés, pour ne pas dire écrasés.
Bien évidemment, on disperse les sources de lumière au travers des pièces et des espaces pour donner matière à voir à l'œil et dévoiler l’intégralité des mètres carrés dont l’appartement se compose.
Astuce deco appartement en longueur : les miroirs, des alliés hors pair
Ils sont déco et pratiques. Mais pas seulement. En effet, les miroirs sont également utiles dès lors que l’on cherche à gagner de la perspective et à jouer avec les volumes. Ils donnent l’impression de gagner en largeur et de jouir de plus d’espace encore. Ajoutez à cela qu’ils réfléchissent la lumière, ce qui permet, là encore, de gagner visuellement en volume. Celles et ceux ayant l’envie et la possibilité de le faire sont invités à habiller l’un de leurs murs d’un gigantesque miroir.
Astuce deco appartement en longueur : quid des rangements ?
A son tour, la question du rangement soulève de nombreuses interrogations dans le cadre d’un agencement d'appartement en longueur. Pour quel type de mobilier fait-il bon d’opter ? Il est recommandé de meubler un appartement en longueur avec des rangements discrets. Dans ce cadre, on n’hésite pas à privilégier des meubles, des poufs, des fauteuils et autres, disposant de rangements intégrés. Le tout, pour conserver un style épuré tout en jouissant des rangements nécessaires au confort des habitants.
A l’instar des murs, du plafond, des revêtements de sol, etc… Il est, ici aussi, recommandé de préférer des rangements de couleur claire. On choisit leur teinte en fonction de celle(s) des murs, de façon à assurer l’homogénéité de l’ensemble. L’idéal étant de choisir des éléments dont la teinte se fond dans celle des murs.
Pièce enfilade appartement : comment délimiter les espaces ?
Il est parfois complexe de délimiter les espaces au sein d’un appartement enfilade. Nous aimerions séparer clairement la cuisine du salon. Néanmoins, ériger des cloisons n’est pas une solution envisageable dans cet appartement au sein duquel on cherche à pousser les murs. Bien au contraire, il est hautement recommandé de démolir autant de cloisons que possible. Abattre tous les murs inutiles permettra de gagner de précieux mètres carrés. Les délimitations, quant à elles, se joueront d’une manière autre…
Celles et ceux qui souhaitent délimiter la cuisine du salon pourront poser un tapis au sol pour signifier le début du salon en question. Il est également possible de jouer avec les revêtements. Pourquoi ne pas poser du carrelage dans la cuisine et un parquet dans le salon, par exemple ?
Par ailleurs, les couleurs peuvent servir à différencier deux espaces. Il est envisageable de définir une teinte propre à chaque zone que l’on cherche à délimiter.
Pièce enfilade appartement : et la salle de bains dans tout ça ?
La salle de bains est à considérer pleinement dans le cadre de son projet d’agencement appartement longueur. Qui plus est, il s’agit, bien souvent, de la pièce la plus petite du logement. D’où l’importance de s’y attarder et de définir un aménagement en mesure de faire gagner un maximum de place. Alors, comment s’y prendre ?
Dans ce cadre, il est fortement recommandé d’opter pour une douche à l’italienne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce type de douche ne viendra pas casser la longueur ou la largeur de la salle de bains. Elle se fond dans le sol et ne vient pas se démarquer, à l’instar d’une douche classique.
Ici, plus qu’ailleurs encore, on opte pour des couleurs claires aux murs. Le jeu de contrastes permettra d’apporter du style.
Malgré tout, il ne faut pas chercher à masquer la forme de la pièce à tout prix. Le défi est, par ailleurs, perdu d’avance. Ainsi, pourquoi ne pas prendre le parti pris d’affirmer davantage encore la longueur de la pièce, à l’aide de meubles qui seront placés le long des murs. Ajoutez à cela que du mobilier, placé au centre de la pièce, a de grandes chances d’encombrer et de rendre l’utilisation de la salle de bains particulièrement difficile.
Ainsi, on n’hésite pas à se laisser tenter par des meubles de hauteur moyenne, mais longs !
Et bien évidemment, on équipe cette pièce d’un beau et grand miroir, même de plusieurs. Le tout, pour agrandir visuellement la salle de bains et amener l'œil à se focaliser sur autre chose que sa taille !
L’aménagement appartement longueur est loin d’être une mince affaire. Il est nécessaire de s’équiper du bon mobilier, d’opter pour les bonnes couleurs… Voire parfois de démolir des cloisons et de repenser la disposition des pièces. Une mission parfois complexe pour laquelle les particuliers sont pluriels à faire appel aux services d’un professionnel. Et pour cause : un œil expert permet de dégager rapidement les solutions les plus simples et les plus logiques. Un moyen de gagner du temps et d’avoir l’assurance d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Ajoutez à cela que le savoir-faire d’un professionnel est précieux pour éviter d’engager des travaux superflus et coûteux.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction et aménagement, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent !