Certes, il est agréable de pouvoir accueillir ses hôtes ailleurs que directement dans sa cuisine ou son salon. Sans compter que le fait de disposer d'une entrée est bien utile pour déposer les manteaux, chaussures, sacs et cartables. Mais comment fait-on pour aménager une entrée dans une pièce ouverte ?
La verrière, pratique et tendance
L'une des problématiques du moment en termes d'aménagement intérieur tourne autour d'une question : comment parvenir à organiser une entrée dans une pièce ouverte ? Une question qui, si elle peut sembler à priori anodine prend tout son sens lorsqu'on y est confronté. Les pièces ouvertes tendent en effet à devenir la norme en matière d'aménagement. D'où cette question : comment créer une entrée à la fois fonctionnelle et esthétique ?
L'une des réponses à cette interrogation tient en un mot : verrière. Adopter la « verrière entrée attitude » peut se révéler intéressant à plus d'un titre. D'une part parce que la séparation entrée salon est ainsi matérialisée ; l'espace entrée devient concret tout en apportant une touche moderne et lumineuse très agréable.
Pour séparer l'entrée du salon, la verrière présente l'intérêt majeur de laisser entrer la lumière. Cloisonner tout en créant une impression d'ouverture.
Et des meubles pour séparer ?
Aménager une entrée à l'aide de mobilier sur mesure peut également être une option intéressante. L'avantage majeur, au-delà donc de marquer la séparation avec le salon ou une autre pièce de vie, réside dans les possibilités de rangement plus ou moins nombreuses offertes selon le meuble que vous ferez fabriquer sur mesure.
Penderie, étagères, placards... le meuble est à imaginer en fonction de vos attentes et de vos besoins, mais aussi selon la configuration des lieux. Peut-être en effet sera-t-il pertinent de choisir un meuble peu volumineux ou du moins « aéré » pour laisser pénétrer la lumière si la pièce de vie concernée est sombre ou petite ? A l'inverse, vous pourrez opter pour du mobilier plein et imposant afin de matérialiser une entrée si la superficie du salon est conséquente et que la pièce est lumineuse.
Si le fait de faire appel à un professionnel pour concevoir un meuble sur mesure pour créer une séparation entrée salon est une solution séduisante, rien n'empêche d'installer le meuble de votre choix, un meuble que vous possédez déjà ou que vous venez d'acheter, pour créer un hall d'entrée dans le salon.
Séparer sans cloisonner
Une verrière ou un meuble peuvent servir à concrétiser une entrée dans une maison. Mais une fois en place, la verrière tout comme le meuble sur mesure font partie du décor. Un élément à prendre en compte si vous souhaitez pouvoir facilement changer votre aménagement intérieur. Il sera dans ce cas peut-être préférable de matérialiser la séparation en délimitant une entrée dans votre salon. Le claustra peut alors parfaitement faire l'affaire. Le salon reste ouvert sur l'entrée et l'entrée donnant sur le salon permet de laisser ses affaires en rentrant.
Enfin, autre possibilité, matérialiser la séparation par une démarcation sur le sol de l'entrée, en posant par exemple un revêtement différent de celui du salon.
Alors prêt à cloisonner ou séparer votre salon pour créer une entrée ? N'hésitez pas dans ce cas à solliciter un courtier La Maison Des Travaux afin d'être mis en relation avec un professionnel en mesure de vous accompagner dans ce projet.