Nul besoin d'avoir l'âme d'un artiste pour installer chez soi une verrière du même type. Lumineux, original, authentique, le vitrage intérieur style atelier d'artiste ne cesse de séduire les particuliers en quête de singularité et d'exotisme. Toutefois, choisir le bon produit, celui qui correspond à nos envies, nos besoins et à nos exigences est loin d'être une mince affaire. Le type de verrière, le matériau avec lequel elle est conçue, de la même manière que l'épaisseur des vitres sont des aspects auxquels il est nécessaire de prêter la plus grande attention afin de choisir une verrière qui se mariera avec le logement et qui épousera les attentes des habitants. Alors, pour quelle verrière style atelier d'artiste opter ? La réponse à cette question dans ce nouvel article. 

Verrière atelier : focus sur les différents modèles

Pour choisir la meilleure verrière intérieure pour son appartement, il est, tout d'abord, nécessaire de prendre connaissance des différents modèles existants. Ces derniers sont au nombre de trois :

- La verrière simple : ce type de produit est composé d'un cadre basique et, généralement, de plusieurs travées posées à la verticale, elles-mêmes soudées au bloc principal. La verrière simple est, la plupart du temps, installée sur un support pré-existant. Les particuliers sont nombreux à choisir de la poser sur un comptoir de cuisine, sur une ouverture murale ou sur un petit muret.

- La verrière avec traverses : une traverse n'est, ni plus ni moins, qu'une barre en acier supplémentaire, elle-même soudée sur le module qu'est la verrière. Ce type de vitrage est, comme son nom l'indique, composé de profilés additionnels qui viennent créer un effet « petits carreaux ». La traverse est, la majeure partie du temps, placée en haut de la vitre. Le but : ajouter un effet de style et ne pas entraver la visibilité des habitants.

- La verrière avec soubassement : il est question ici d'un panneau plein auquel le vitrage est joint. Cela permet de faire installer une verrière chez soi, et cela, même sans disposer d'un support préalable sur lequel poser le vitrage. Aussi, ce type de produit permet de créer une séparation à part entière entre deux pièces, sans pour autant les isoler entièrement. En plus de laisser la lumière passer, la verrière avec soubassement ou verrière cloison est un moyen unique de doter son logement d'un charme sans égal.

Vous l'aurez compris : choisir le modèle de sa verrière dépend de l'aménagement actuel de la pièce dans laquelle on souhaite l'installer.

Fenêtre verrière : quel matériau ? Quel prix ?

Bonne nouvelle : la panoplie d'offres de verrières est telle que chacun peut trouver un produit à son goût. Si les prix varient du simple au double, il faut, tout de même, savoir, que la porte verrière style atelier d'artiste représente un coût à part entière. Pourquoi ? Car, la conception de la verrière requiert beaucoup de main d’œuvre : les différentes parties sont coupées avant d'être soudées entre elles. Les processus liés aux soudures sont, souvent, réalisés manuellement. Ce qui justifie le prix relativement élevé du produit.

Toutefois, et cela, comme nous vous le disions précédemment, les prix varient en fonction du matériau avec lequel la verrière est élaborée.

Si le prix des modèles classiques en acier s'élève, en moyenne, à 700 euros, sachez que les fabricants proposent aujourd'hui des verrières alu peintes, que l'on peut aussi bien trouver dans le magasin bricolage de sa ville que chez l'artisan du coin. À savoir que ce dernier professionnel conçoit des verrières sur-mesure pour répondre aux envies et aux contraintes de ses clients. Une alternative qui peut se révéler intéressante pour les particuliers qui peinent à trouver le produit qui leur va bien. 

La verrière industrielle coûtera, en revanche, bien moins chère : comptez environ 350 euros, sans le vitrage.

À la recherche d'un produit chaleureux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour la verrière en bois ! Ce matériau offre une farandole de possibilités : les propriétaires peuvent s'amuser à changer la couleur de leur verrière au gré de leurs envies. Ils peuvent, également, choisir de sculpter le bois en soubassement pour ajouter une touche d'originalité supplémentaire à leur intérieur.

Notez aussi que les concepteurs proposent des verrières coulissantes de façon à économiser de la place tout en stylisant son chez-soi.

Choisir sa verrière n'est pas chose facile pour un non-expert. Qui plus est, trouver un artisan compétent pour l'installer dans les règles de l'art se révèle d'autant plus complexe. Ainsi, tournez-vous, dès à présent, vers un courtier de La Maison Des Travaux pour vous guider et vous conseiller tout au long de votre projet.