Généralement, nous privilégions  l’aménagement du salon, de la cuisine et des chambres mais on oublie souvent le couloir ! Et pourtant c’est une pièce que l’on traverse tous les jours ! Vous ne souhaitez plus que ce soit juste un passage ?!Alors aménagez votre couloir en lui donnant une réelle fonction et un espace plus chaleureux.

Les longs couloirs sont souvent difficiles à aménager et même à décorer. Ils sont étroits et la plupart du temps mal éclairés et ne constituent pas une réelle pièce à vivre. C’est souvent un problème majeur dans les appartements ou maisons, mais il existe quelques astuces qui vous permettront de donner une réelle fonction à votre couloir.

1. Installez des rangements le long de votre couloir 

  • Si votre couloir est large, vous pouvez optimiser l’espace : un couloir bibliothèque donnera une réelle fonction à votre couloir et deviendra un espace où l‘on s’arrête quelques minutes pour y choisir un livre.
  • Si vous manquez de place chez vous, vous  pouvez intégrer de part et d’autre, des placards sur la longueur de votre couloir et ainsi bénéficier de rangements supplémentaires.
  • Si vous n’avez pas la place d’installer des placards, optez pour des étagères ou des cubes de rangements pour y déposer bibelots, livres ou cadres, etc. Les étagères auront une double fonction, celle de rangement et de décoration.

Pensez à vous laisser au moins 80 cm pour une circulation fluide au quotidien.

2. Iluminez votre couloir

Un bon éclairage dans votre couloir est souvent un élément qu’on laisse de côté, or, il fait partie de votre intérieur et vous y passez tous les jours et plusieurs fois. L’éclairer vous sera plus agréable au quotidien. Surtout si vous y rangez vos vêtements, le choix de vos tenues tous les matin sera beaucoup plus facile et pratique avec un bon éclairage. Vous y verrez plus clair !

Plusieurs choix s’offrent à vous : des spots au plafond ou bien des suspensions plus ou moins longues. Cela dépend de la hauteur de votre plafond.

Petite astuce, peignez les murs de votre couloir avec des couleurs claires pour qu’il soit plus lumineux et plus chaleureux.

3. Décorez votre couloir

Si vous souhaitez « casser » la longueur de votre couloir, peignez le fond de votre couloir avec une couleur vive, ce qui va lui donner un effet moins long et le rétrécir.

N’hésitez pas à décorer les murs de votre couloir avec des tableaux ou miroirs pour apporter un peu de chaleur et de convivialité.

Votre courtier en travaux pourra vous conseiller quant aux choix des couleurs et peintures pour que votre couloir s’harmonise avec le reste de votre intérieur.

Des tableaux, des étagères, des suspensions, un style moderne ou vintage, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre couloir. N’hésitez pas à contactez le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous.  Il vous conseillera quant au budget que vous désirez allouer à l’aménagement de votre couloir. Lors d’un premier rendez-vous gratuit, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins puis,  il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.