Envie de changement ? Besoin de plus d'espace ? Quelles que soient les raisons qui nous conduisent à entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement, il importe de considérer ce projet immobilier avec sufisamment d'attention, mais également de le considérer avec une vision et dans une dimension globale.

Rénover un appartement ancien : le B A BA

Avant de se lancer dans un chantier de rénovation, il est important de se poser quelques questions au préalable, à commencer par s'interroger sur ce que l'on souhaite réellement pour son logement. Selon que l'on désire simplement modifier la couleur des murs, parce qu'elle ne reflète plus sa personnalité ou qu'elle n'est plus en phase avec la decoration interieur de l'appartement, ou que l'on ambitionne de réaliser des travaux plus conséquents, le projet ne sera évidemment pas le même. Il importe aussi de prendre en considération les travaux qu'entraîne par exemple la rénovation de la salle de bain, en termes de plomberie, d'installation électrique par exemple, ou encore de maçonnerie. Dans certains cas, il peut se révéler pertinent de refaire l'electricité d'un appartement ancien dans sa totalité, plutôt que de se limiter à une seule pièce. Cela a cependant des répercussions sur le budget global du projet.

Raison pour laquelle un chantier de renovation appartement nécessite de prendre conseil auprès de professionnels afin de disposer de tous les éléments nécessaires à la prise de décision, à savoir disposer d'un aperçu de l'ensemble des corps de métier requis.

L'isolation thermique de votre appartement : un pré-requis indispensable

A moins que le projet de rénovation de votre appartement ne concerne que la peinture des murs ou le papier peint, il semble essentiel de s'intéresser à la performance énergétique du bien. Refaire l'installation électrique n'aura en effet que peu d'intérêt si l'on ne s'attache pas à engager une réflexion sur le dispositif de chauffage en place, ou encore sur la qualité des ouvertures en matière d'isolation thermique. Un chantier de rénovation énergétique représente certes un vaste projet, impliquant un certain nombre de travaux et l'intervention de plusieurs professionnels, mais le résultat en vaut la peine. Sans compter qu'il existe des aides financières destinées à encourager ce type d'initiatives dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Il convient par ailleurs de savoir que, selon l'ampleur du projet de rénovation, la RT 2012 peut s'appliquer, entraînant avec elle un certain nombre de critères à respecter.

Et l'isolation phonique ?

La qualité de l'isolation phonique d'un logement, que ce soit l'isolation du sol ou l'isolation phonique du plafond d'un appartement, peut aussi entrer dans le cadre d'un projet de rénovation d'une habitation ancienne.

Cela peut se traduire par la pose d'un isolant au niveau du parquet ou du plancher, au niveau du plafond ainsi que des murs intérieurs. Dans tous les cas, l'augmentation du confort au quotidien pour les occupants du bien constitue un argument de poids à prendre en compte, en particulier pour les appartements en copropriété.

Alors n'attendez pas et n'hésitez pas à solliciter l'intervention d'un courtier La Maison des travaux pour votre projet de rénovation d'appartement. Vous en saurez ainsi davantage sur les démarches à effectuer et les professionnels vers qui vous tourner.