Plus nous nous rapprochons du centre-ville, plus les logements sont petits et chers. C'est un fait. Aussi, nombreux sont les propriétaires d'appartement mis en location à hériter d'un petit habitat. Un habitat qui peine à trouver preneur qui plus est. Alors, quelle solution s'offre à vous ? Perçu comme une tendance, mais également comme un mode de vie, le micro-appartement répond à de nombreux problèmes qui se posent aux locataires et aux propriétaires de petits espaces. Créer dans moins de 30 m² un espace de vie agréable et optimisé. Telle est la vocation des micro-appartements. En quoi consistent-ils concrètement ? Comment les créer ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Micro appartement : misez sur la cloison !

Non, la cloison n'est pas uniquement faite pour fermer des espaces. Elle permet également de les séparer. Vous l'aurez compris : il n'est en rien obligatoire d'ériger une cloison qui s'étend jusqu'aux extrémités de l'appartement ! Une petite cloison permet de séparer efficacement deux zones, sans pour autant réduire l'espace existant. Aussi, et toujours dans l'optique d'optimiser l'agencement de son micro-appartement, sentez-vous libre d'encastrer des étagères entre les deux plaques pour créer un placard. À cette fin, optez pour une cloison coulissante. Une cloison coulissante qui peut, aussi bien, servir à séparer le salon de la cuisine ou délimiter la chambre à coucher.

Notez qu'il est avisé d'opter pour des placards cloisons avec des portes en push pull. Ces dernières n'ont pas de poignées, ce qui permet d'accentuer l'effet minimaliste et de minimiser le désordre qui se fait vite ressentir dans un petit espace.

Aménagement petit appartement : exploitez le sol !

Nous n'y pensons que trop peu souvent, mais les sols peuvent également se révéler être très pratiques en terme de rangements et d'optimisation de l'espace. Vous pouvez très bien concevoir des genres de coffrets dans le sol permettant de conserver des vêtements, des aliments, et bien d'autres choses encore. Aussi, il faut savoir que ce type d'aménagement permet d'en dissimuler un autre : un bureau, un lit, une table... N'ayez pas peur de voir en grand, car tout est possible et tout se fait !

Aménagement studio 30m² : dissimulez les meubles imposants

Revenons aux bases : pour créer un micro-appartement au sein duquel il fait bon vivre, il s'avère nécessaire de dégager un maximum d'espace pour permettre aux habitants de circuler facilement. Ainsi, l'une des premières choses à faire consiste à s'attaquer au mobilier le plus imposant. Réfléchissez... Qu'est-ce qui prend le plus d'espace dans un logement ? Le lit, bien évidemment. Vous avez, comme indiqué précédemment, la possibilité de dissimuler le lit dans le sol. Mais ce n'est pas là la seule solution. En effet, pourquoi ne pas opter pour un lit escamotable ? Le principe : celui-ci s'encastre dans le mur. Il suffit de le déplier au moment du coucher et de le ranger à nouveau dans le mur lorsque le réveil sonne.

Si le lit escamotable ne vous convient pas, il existe une autre solution : le lit sous estrade. Une fois la nuit tombée, il suffit de tirer sur le placard sous estrade pour se mettre au chaud sous la couette.

Agencement petit appartement : zoom sur la cuisine

À l'instar du lit, le coin cuisine prend énormément d'espace dans un appartement. Ainsi, il est nécessaire d'exploiter toutes les solutions visant à gagner de précieux mètres carrés tout en restant fonctionnel.

Heureusement pour nous, fabricants et designers se creusent la tête au quotidien pour nous proposer des équipements de plus en plus petits, mais toujours aussi efficaces. C'est, notamment, le cas du lave-vaisselle, du frigo et du four qui existent, désormais, en version miniature. Vous avez peur que la petite taille de vos équipements vienne impacter le bien-être des habitants ? Vérifions cela de suite, voulez-vous. Jetez un œil dans votre réfrigérateur. Est-il à moitié rempli ? Plein à craquer ? Ou plutôt vide ? Où voulons-nous en venir exactement ? Nos frigos ne sont que rarement remplis à 100%. Ce qui signifie que nous avons de l'espace dont nous ne nous servons pas. Disposer d'appareils électroménagers de petite taille n'induit pas que nous n'aurons plus assez de place pour ranger toute notre nourriture. Cela signifie simplement qu'il n'y aura plus d'espace inutilisé. À savoir qu'un réfrigérateur plus petit vous fera faire des économies d'énergie également :)

Et pour ce qui est du lave-vaisselle ? Là encore, soyez rassuré. Les concepteurs proposent aujourd'hui des dispositifs de toutes les tailles et de toutes les formes. Vous pourrez, aussi bien, opter pour un lave-vaisselle en longueur, en hauteur, plus fin, plus long. Il sera aisé de trouver chaussure à votre pied. Ou plutôt lave-vaisselle à votre petite cuisine ;)

À son tour, la télévision est un équipement qui prend beaucoup d'espace, et cela, même si la majeure partie des logements est désormais équipée d'écrans plats. Alors, comment faire ici ? De plus en plus de locataires et de propriétaires optent pour le rétroprojecteur. Facile à sortir et à ranger, il permet de jouir d'un écran géant à un prix des plus raisonnables.

Meuble petit appartement : quid des tables ?

Table à manger, table basse... Comment profiter de ces équipements sans pour autant empiéter sur notre petit nombre de mètres carrés ? Une fois de plus, murs et sol seront nos meilleurs alliés. Ici encore, il faut encastrer pour rendre invisible tout ce mobilier. Le but étant que tout puisse se ranger de façon à ce que chaque élément disparaisse du champ de vision de l'habitant une fois le mobilier rangé.

Et qu'en est-il des chaises ? Très bonne question ! En effet, les chaises prennent beaucoup de place dans un logement. Bien trop dans le cas de figure d'un tiny appartment ! S'il s'avère difficile d'encastrer des chaises classiques dans les murs ou le sol, il est tout à fait possible de s'équiper d'assises pliables. Celles-ci trouveront leur place avec la table, une fois rangée, dans le sol ou encore dans notre fameuse estrade.

Déco petit appartement : abusez des miroirs !

S'il s'avère impossible de pousser les murs, il nous est, toutefois, possible d'agrandir visuellement notre logement. L'astuce est simple. Celle-ci consiste à agrémenter nos murs de miroirs. Le logement paraît, de facto, plus grand. Les perspectives sont modifiées. L'impression d'espace est optimisée. Aussi, les miroirs réfléchissent la lumière. Ce qui permet d'apporter davantage de clarté. Pratique lorsque l'appartement est exposé nord ou que les fenêtres sont trop petites pour faire entrer une quantité suffisante de lumière.

Micro-appartement : tirez avantage de la hauteur sous-plafond

Un appartement, aussi petit soit-il, qui dispose d'une belle hauteur sous-plafond est très avantagé au regard d'autres logements. En effet, il est possible de créer une mezzanine, d'installer des rangements, de fixer des luminaires suspendus. Un haut plafond offre une panoplie de différentes possibilités. Profitez de cet espace bonus pour ranger des choses « inrangeables ». Cependant, gardez en tête qu'il faut dissimuler au maximum pour parvenir au résultat souhaité.

Si vous savez, désormais, comment aménager un petit appartement dans la théorie, il faut savoir que ce type de transformation requiert, la majeure partie du temps, l'intervention de professionnels. En effet, l'agencement d'un micro-appartement nécessite des compétences, des connaissances et un savoir-faire précis. Se tourner vers des artisans spécialisés est le meilleur moyen d'optimiser un petit appartement et d'obtenir un résultat final à la hauteur de ses espérances. La Maison Des Travaux et ses professionnels vous accompagnent pour dénicher les meilleurs artisans de votre région et pour vous aider à mener votre projet à terme en bonne et due forme.