On s'y rend pour se détendre, pour prendre du temps pour soi, pour s'adonner à toutes ces activités qui nous permettent de nous déconnecter du reste du monde... Oui, c'est bien de la chambre parentale dont nous vous parlons. Bien plus qu'un endroit où retrouver les bras de Morphée, la chambre parentale réunit dans une seule et même pièce toutes ces petites choses qui viennent adoucir notre quotidien. Vous l'aurez compris, la chambre parentale est une partie de l'habitation placée sous les signes du farniente et de la détente. Néanmoins, les questions fusent lorsqu'il est question de passer à l'étape de l'aménagement. Que mettre dans cette pièce ? Comment la différencier pleinement d'une chambre classique ? Quelles pièces de mobilier privilégier ? Quid de la décoration ? Les réponses à toutes ces interrogations, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux !
Aménager chambre parentale : zoom sur le coin nuit
Même si les utilités et les vocations de la chambre parentale sont plurielles, le coin nuit demeure le plus important de tous. En effet, il est là question de la fonction primaire est essentielle de la pièce. C'est pourquoi une attention toute particulière doit lui être accordée au moment de son aménagement.
Dans cette même optique, le coin nuit sera celui auquel on accordera le plus d'espace. Attention, nous n'avons pas dit que le lit occupera le plus d'espace... En effet, il y a une différence de taille. On peut très bien aménager chambre adulte avec un petit lit. C'est bien la place autour du lit qui viendra jouer sur le confort des habitants. Mais aussi sur le résultat final en matière d'aménagement.
Ainsi, il est fortement recommandé de laisser un espace d'au minimum 90 cm autour du lit. Celui-ci a notamment pour objectif de faciliter la circulation et de donner un effet de volume.
Celles et ceux pouvant réserver une dizaine de mètres carrés à leur coin nuit pourront aisément l'agrémenter de tables de chevet, d'une tête de lit... Mais aussi disposer des fauteuils, des poufs ailleurs dans la pièce. Le tout, pour multiplier les fonctions de la chambre.
Tout aussi important que le lit lui-même : son emplacement dans la chambre. En effet, cet élément est à réfléchir de façon à optimiser pleinement cette pièce si spéciale. C'est pourquoi la vue, de la même manière que la luminosité et le bruit, devront entrer en ligne de compte au moment de choisir l'endroit où poser les quatre pieds de son lit.
Rénovation chambre parentale : créer une salle de bains
C'est bien la création de la salle de bains qui vient différencier la chambre parentale de la chambre classique. Élément pratique, source d'un indéniable confort, cette salle de bains peut tout aussi bien être intégrée à l'ensemble de la pièce que séparée de celle-ci. Les habitants doivent simplement pouvoir y accéder depuis la chambre à coucher.
S'il est certain que l'aménagement de la salle de bains est notamment une question de budget, il dépend également de la place dont on dispose.
La pièce peut être composée d'une baignoire, d'une douche, ou encore des deux. De son côté, la vasque peut être simple ou double. On n'oublie pas, non plus, les WC, qu'il est possible de séparer, ou non, de la salle de bains en question.
De manière générale, il est considéré qu'un minimum de 5 m² est nécessaire pour aménager une salle d'eau pratique. Bien évidemment, plus l'on souhaitera mettre de choses dedans, plus les mètres carrés nécessaires devront être nombreux.
Mais il ne faut pas, non plus, oublier de considérer les goûts et les envies des propriétaires. La question relative à la décoration n'est en aucun cas à mettre de côté ! On pense ainsi couleurs, matières, objets, éclairage... De façon à obtenir une pièce agréable à utiliser, mais qui épouse également la décoration de la chambre parentale à proprement parler. En effet, la salle de bains de la chambre à coucher doit être cohérente en matière d'esthétique avec cette dernière.
Finalement, la salle de bains de la suite parentale devra refléter le confort et le cosiness de la chambre parentale. Vous l'aurez compris, on n'aménage pas ce type de salle de bains de la même manière qu'une autre, utilisée par les membres du foyer dans leur intégralité. L'accent ne doit pas uniquement être mis sur l'aspect fonctionnel de la pièce.
Aménagement chambre : multiplier les rangements
À l'instar de la salle de bains, les rangements qui équiperont la chambre parentale ne doivent pas se cantonner au minimum que l'on retrouve, bien souvent, dans une chambre classique. En effet, on sélectionne ces derniers en fonction de leur allure, de leur praticité, de leur intégration dans la pièce, mais aussi en fonction des différentes activités auxquelles on souhaite s'adonner dans cette chambre. Les amoureux de lecture aimeront y retrouver une belle bibliothèque, alors que les adeptes de tricot trouveront fort utiles des poufs au sein desquels il sera possible de ranger pelotes de laine et aiguilles.
Qui plus est, il est important d'avoir accès simplement et facilement à ses différentes affaires. On pense notamment aux vêtements, qui sont, bien souvent, agglutinés dans un seul et même dressing. Pourquoi ne pas équiper cette pièce si spéciale de deux dressings, afin que madame et monsieur disposent chacun du leur. Un petit luxe dont il peut être agréable de profiter au quotidien.
Déco chambre adulte : par où commencer ?
La décoration de la chambre parentale est indissociable de son aménagement. Nous ne le répéterons jamais assez : cette pièce doit être l'une des plus agréables du logement. Un lieu où l'on s'y sent bien. Chaque élément de la décoration doit ainsi être pensé avec soin. On les choisit de façon à obtenir une homogénéité, mais aussi une pièce à son goût !
Les rappels entre matériaux et couleurs sont d'excellents moyens d'obtenir facilement une belle décoration, tout en minimisant le risque de faux pas. Si on est amateur de matériaux naturels, on pourra faire en sorte que les poufs fassent un rappel au tapis et à certains objets de décoration. Même fonctionnement pour les couleurs.
Puis du cosiness, encore et toujours du cosiness ! Oui, la chambre parentale doit être une pièce qui donne envie d'y rester. On n'hésite pas alors à multiplier les coussins, les plaids, à s'équiper de linge de lit douillet. De la même manière que pour la salle de bains, on soigne l'éclairage de façon à créer une atmosphère chaleureuse et douce. Pour ce qui est des rideaux, optez pour une étoffe qui créera une ambiance intimiste.
Prix aménagement chambre parentale : quid du budget nécessaire ?
Combien coûte l'aménagement d'une chambre parentale ? En voilà une question à laquelle il est particulièrement difficile de répondre ! En effet, chaque projet est unique. Qui plus est, le coût de l'aménagement variera en fonction d'une panoplie d'éléments : création ou non de la salle de bains ; cloisons à démolir, à reconstruire ; éléments de décoration choisis... À titre d'information, une chambre parentale de 12 m² qui est à aménager intégralement et comprenant des travaux non-négligeables, coûtera entre 9 000 et 12 000 euros. Le budget nécessaire pourra être plus conséquent dès lors que l'on souhaitera agrémenter la chambre en question d'un espace balnéothérapie, d'un spa, d'un jacuzzi...
Soyez rassurés cependant, il est possible d'aménager une chambre parentale avec un budget bien inférieur à ces derniers. Tout dépend de ses envies, de ses besoins et de la quantité de travaux requise à la création des espaces.
Plus le projet sera conséquent, plus les compétences de professionnels avertis et chevronnés seront nécessaires. Que cela soit pour le changement du revêtement au sol, la création de la salle de bains que pour les travaux d'enduit et de peinture. En effet, nombreux sont les travaux que peu de particuliers peuvent engager seuls. Ajoutez à cela que l'intervention d'un ou plusieurs professionnels est le meilleur des moyens pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Qui plus est, l'objectivité des artisans est, bien souvent, d'une grande aide dans un projet qui nous touche de près. Finalement, un professionnel sera, la majeure partie du temps, en mesure de proposer plusieurs solutions à un problème ; solutions auxquelles nous n'aurions jamais pensé !
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction et aménagement, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.