Que cela soit par manque de place ou, tout simplement, pour être au plus près de son nouveau-né, il se peut que les parents que vous vous apprêtez à devenir souhaitent dormir dans la même pièce que bébé. À cette fin, il s'avère nécessaire d'aménager un coin dans la chambre parentale. Cependant, cette décision soulève de nombreuses questions quant à l'agencement du lieu. Où placer le berceau de bébé ? Quel espace lui accorder ? Comment répartir les mètres carrés de façon à ce que la cohabitation se passe au mieux ? Les réponses à ces questions de ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Coin bébé chambre parents : optimiser l'espace

La première étape pour faire de la chambre parentale un nid douillet pour bébé consiste à faire du rangement et du tri dans la pièce. Mais pas n'importe quel tri. En effet, il faut penser pratique et utile. Si une télévision se trouve dans la chambre, il sera hautement conseillé de l'enlever. Le but étant de maximiser le bien-être du nouveau-né.

Vous disposez d'une armoire qui est déjà bien pleine ? Dans ce cas pourquoi ne pas investir dans un nouveau meuble qui pourra, aussi bien, accueillir vos vêtements et servir de table à langer. Vous l'aurez compris, chaque mètre carré compte. Plus il y aura de place dans votre chambre, mieux bébé se sentira et plus vous aurez d'espace pour vous en occuper.

Autre idée : investir dans des meubles pliables qui se fixent au mur. Certains modèles de tables à langer offrent cette possibilité.

Il se peut, aussi, que votre chambre soit occupée par du mobilier qui, au final, ne sert pas à grand chose. Regardez ce qu'il contient, triez ce dont vous n'avez pas besoin et demandez-vous si vous ne pouvez pas ranger ces affaires dans un autre meuble.

Aussi, il faut garder à l'esprit qu'un bébé n'a pas besoin de grand chose. Inutile, donc, de charger la pièce. Faites dans le minimalisme et adaptez la pièce à vos besoins et à ceux de votre enfant au fur et à mesure que ces besoins se font ressentir. 

Chambre parent avec coin bébé : où placer le berceau ?

Le berceau est le principal élément de la chambre bébé. C'est dans ce cocon qu'il va grandir, se reposer et décupler ses facultés dans les premiers temps. C'est pour toutes ces raisons qu'il est primordial de bien réfléchir à l'emplacement du berceau. Bébé ne doit pas être importuné par des éléments négatifs.

Tout d'abord, assurez-vous que le berceau se trouve dans un coin isolé de la pièce. Le but étant de délimiter un espace enfant et un espace parents.

Aussi, il est essentiel d'éloigner le berceau des portes et des fenêtres de la chambre. Le nouveau-né ne doit pas se retrouver dans des courants d'air. Les rayons du soleil ne doivent pas, non plus, venir l'importuner ou l'aveugler lorsqu'il sera dans son berceau.

De la même manière, le berceau ne doit pas être placé trop près d'un chauffage. Le risque étant que bébé ait trop chaud.

Quels choix s'offrent à vous alors ? Vous pouvez placer le berceau face à votre propre lit par exemple. Plus pratique pour enlacer bébé la nuit lorsque celui-ci se réveillera.

Qui plus est, il ne faut pas oublier que bébé grandit. Ainsi, son lit va s'adapter à sa croissance. Tout dépend du temps durant laquelle vous souhaitez garder bébé dans votre chambre. Cependant, il faudra, tout de même, penser à la taille que prendra le lit dans les mois à venir. 

Aménager coin bébé : comment séparer la chambre ?

Si avoir bébé dans votre chambre est une source de joie avant tout, il s'avère, toutefois, nécessaire de séparer l'espace parental du coin bébé pour que votre enfant jouisse de son propre espace. Aussi, il est important que les parents disposent d'un minimum d'intimité. Alors, comment faire ?

À cette fin, et bien évidemment, si la taille de la pièce vous le permet, pourquoi ne pas opter pour un petit paravent ? Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

Si le paravent vous semble être une solution trop « brusque » dans un premier temps, rien ne vous empêche de faire installer des rideaux en guise de séparation chambre.

Si vous ne souhaitez pas investir davantage et que l'espace de votre chambre vous le permet, vous pouvez, éventuellement, placer une commode de façon à délimiter l'espace.

Autre astuce : pourquoi ne pas miser sur deux types de décoration pour créer deux espaces ? Ce type de séparation chambre parents bébé permet de délimiter le coin bébé et le coin parents avec douceur.

Chambre bébé avec parents : comment décorer le coin bébé ?

La première des questions à se poser avant de se lancer dans la décoration est la suivante : connaissez-vous le sexe de votre futur enfant ? Si la réponse à cette question est « oui », dans ce cas, laissez-vous porter par vos envies en matière de couleurs.

Vous pouvez opter pour des couleurs qui épousent celle de votre chambre ou, à l'inverse, décider de trancher avec des teintes complètement différentes pour séparer les deux espaces en bonne et due forme. Si le sexe de bébé reste secret jusqu'à sa naissance, assurez-vous de choisir des couleurs mixtes.

Pour décorer le coin bébé, vous pouvez :

  • peindre, tapisser vos murs
  • fixer des cadres aux murs
  • agrémenter les murs de bébé de stickers

            Peindre / tapisser ses murs

Si vous souhaitez peindre le coin bébé, il faudra, avant tout, opter pour des produits non-nocifs. Même chose pour le papier peint, et plus particulièrement pour la colle qui sera utilisée pour fixer le papier au mur. Les conseils de professionnels seront particulièrement précieux à ce stade pour vous aider à choisir les meilleurs produits pour la santé de votre bébé.

Pour ce qui est de l'aspect décoratif, vous pouvez, aux choix, décider de recouvrir une partie des murs avec une ou plusieurs couleurs ou de faire appel aux services d'un professionnel pour que celui-ci réalise des motifs. Une manière simple et originale de personnaliser le coin bébé.

            Fixer des cadres aux murs

Les cadres, et plus particulièrement les photos qui seront placées dedans, permettent de personnaliser le coin de bébé en bonne et due forme. Les cadres devront être choisis avec soin pour épouser le travail de décoration réalisé en amont. Aussi, ils doivent être assez nombreux (mais pas trop) pour créer un bel effet décoratif.

Que mettre dans ces cadres ? Vous pouvez y mettre des photos de famille, des photos de grossesse, des photos de votre couple. L'idée étant de refléter, à travers ces photos, tout l'amour que vous portez à votre nouveau-né ainsi que votre hâte de le retrouver.

            Les stickers

Les stickers sont une alternative à la peinture et à la tapisserie. Ce sont des autocollants décoratifs qui permettent de parfaire facilement et rapidement la décoration du coin bébé. Les motifs se déclinent sous de nombreuses formes. Côté couleurs, impossible de ne pas trouver des stickers à son goût.

Aménager un coin bébé dans une chambre parentale est une merveilleuse idée. Cependant passer de l'idée au concret peut se révéler compliqué. En effet, les choses auxquelles penser sont nombreuses. Qui plus est, il est important de se focaliser sur le bien-être du nouveau-né, mais aussi sur celui des parents. Ainsi, tournez-vous vers les courtiers de La Maison Des Travaux pour vos projets de rénovation de chambre. Ces derniers mettront toutes leurs compétences à votre disposition pour vous guider dans votre projet.