On peut parfois se sentir un peu à l’étroit entre les murs de sa chambre et vouloir plus d’espace, sans pour autant vouloir s’attaquer aux murs et se lancer dans de gros travaux. C’est pourquoi La Maison Des Travaux met aujourd’hui à votre disposition ses idées pour rénover votre petite chambre et révéler son potentiel.

Une déco épurée pour donner du volume à votre chambre

En effet, avec seulement quelques coups de pinceau et des petites astuces, vous pouvez changer totalement d’ambiance :


  • En ce qui concerne les murs, les couleurs claires permettent d’obtenir une pièce visuellement plus grande. Des teintes pastelles, douces ou naturelles permettent d’aérer la pièce et de la rendre lumineuse.
    Il est également possible de peindre d’une couleur plus foncée la partie inférieure du mur, ou de peindre des rayures horizontales, celles-ci faisant paraître la chambre plus large.

  • Un plafond blanc donnant de la hauteur à une pièce, nous vous préconisons cette couleur dans la logique d’agrandissement visuel de la chambre.

  • Les sols peuvent être en parquet, en béton, avec des grands carreaux de céramique ou de la moquette, mais nous vous conseillons de les choisir dans une couleur sombre, l’association murs/sols mettra ainsi l’espace plus en valeur.

  • Pour parfaire l’ambiance, il est nécessaire de s’intéresser à l’éclairage. Une petite chambre nécessite davantage de précautions, et pour maximiser la lumière naturelle, vous pouvez opter pour des voilages, des stores légers ou des jeux de transparence, et éviter par exemple les rideaux en velours.
    Pour les luminaires, les appliques murales, qui orientées vers le mur donnent une impression de hauteur, trouvent parfaitement leur place dans une chambre de petite surface. Les suspensions en hauteur sont tout aussi conseillées, car elles permettent d’agrandir artificiellement l'impression d’espace de la chambre.

Un mobilier fonctionnel qui optimise l’espace 

Une fois le revêtement de vos murs et de vos sols effectué, il  vous reste à choisir de l’ameublement.Or les meubles que l’on retrouve traditionnellement dans une chambre sont souvent les plus encombrants. Il existe malgré tout des solutions qui permettent d’économiser de précieux mètres carrés :

  • Le lit, meuble le plus encombrant, peut maintenant être escamotable (il peut se « ranger » dans une armoire ou dans un tiroir). Il est également possible de libérer de la place au sol en optant pour un lit mezzanine ou un canapé-lit.
  • Les armoires tirent profit au maximum de la hauteur sous plafond, en ajoutant des étagères si nécessaire, et elles sont de préférence avec des portes coulissantes, ce qui permet de réduire l’espace devant l’armoire.
  • Les rangements sont en nombre suffisant et pratiques, et vous pouvez choisir par exemple des lits à tiroirs ou des têtes de lits avec des rangements intégrés, des boîtes de rangement mobiles ou des tabourets empilables.

Pensez aussi aux meubles à double fonction, tel qu’un coffre-banc, ou encore aux miroirs, et à leur effet de mise en profondeur non négligeable.

Le réaménagement d’une petite chambre se réfléchit donc sous plusieurs angles, et une vision globale des possibilités qui s’offrent à vous peut vous être apportée par un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Celui-ci, fort de sa connaissance du marché local, sera en mesure de vous faire rencontrer des professionnels compétents qui savent comment optimiser l’espace de vos petites chambres.