Vous souhaitez faire changer le chauffage de votre habitation. Vos anciens convecteurs ne sont plus assez performants et vous hésitez sur le type de chauffage à installer ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix (fonctionnalité de pièce, la superficie et la consommation d’énergie).
Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie procure une sensation de douceur comparable à celle apportée par le chauffage central. En effet, ces radiateurs restituent la chaleur progressivement, de manière homogène, du sol au plafond. Les radiateurs à inertie sont équipés d'un thermostat permettant de réguler leur température afin d’éviter les variations brutales de températures. Grâce à son inertie, ce radiateur continue à diffuser de la chaleur même éteint, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie qui peuvent atteindre de 20 à 30% par rapport à un système de convecteurs électriques classique.
Le chauffage par rayonnement n'assèche pas l'air et ne déplace pas de poussière. Le chauffage à inertie est donc idéal pour une pièce à vivre comme le salon, la salle à manger ou une chambre.
Les panneaux rayonnants
Appelé également panneaux radiants, ce type de chauffage est reconnaissable à sa façade en nid d’abeille. Le panneau rayonnant chauffe directement les meubles et les murs par un système de rayonnement que l’on peut comparer aux rayons du soleil. La sensation de chaleur est immédiate et agréable dans l’ensemble de la pièce. L’utilisation de panneaux rayonnants est plus économique de 10 à 15% à l’utilisation que les convecteurs électriques qui demandent plus d’énergie pour chauffer une surface équivalente.
La chaleur libérée est diffusée progressivement de façon homogène conviendra parfaitement pour une entrée ou une chambre.
Convecteur électrique
Idéal pour les petits budgets, les convecteurs électriques sont économiques à l’achat et peuvent être une solution intéressante. Il est néanmoins important d’installer ce type de radiateurs dans des petites pièces, bien isolées, et ne présentant pas une hauteur sous plafond trop grande. Avec un convecteur électrique, l’air chaud monte, ce qui entraîne une différence de température entre le sol et le plafond. Avec des pièces trop hautes, il risque d’y avoir une déperdition d’énergie trop importante. Cela vous oblige à chauffer à pleine puissance pour une efficacité réduite.
Les convecteurs ont pour principal avantage de monter très vite en température. Ils sont donc parfaits pour chauffer rapidement une petite pièce que vous n’utilisez pas en permanence, comme un bureau par exemple.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les différents types de chauffage, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. Lors d’un rendez-vous, il vous écoute et définit avec vous vos besoins en chauffage. Il sélectionne ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l’offre qui correspond le mieux.