Les nappes d’eau souterraines représentent une source d’énergie importante, à la fois stable et gratuite qu’il est possible d’exploiter pour le chauffage de la maison et pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela l’installation d’une pompe à chaleur géothermique appelée aussi pompe à chaleur eau-eau doit être réalisée. Elle suppose la mise en oeuvre de travaux importants dont la technicité nécessite de faire appel à un installateur professionnel.

 

Pourquoi une PAC eau/eau ?

Se chauffer naturellement, tout le monde en rêve, surtout si c’est pour bénéficier d’un chauffage économe et efficace à la fois. L’aquathermie consiste à capter la chaleur des nappes phréatiques et à l’utiliser pour le chauffage et la production d’eau chaude dans la maison via une pompe à chaleur.

Située entre 10 et 20 mètres de profondeur, l’eau chaude naturelle des nappes souterraines est à température constante toute l’année aux alentours de 12°, indépendamment de la température extérieure, ce qui rend son utilisation possible à tout moment, même au cœur de l’hiver tout en assurant un bon fonctionnement de la pompe.

Pour bénéficier de cette source de chaleur naturelle et gratuite, il est nécessaire de la capter via un forage.

 

Deux méthodes de forage

Deux méthodes de forage existent pour se chauffer avec une nappe phréatique : celle du simple forage et celle du doublet. 

La première consiste à réaliser un puits unique par forage ou à utiliser un puits existant qui servira à pomper l’eau dans la nappe phréatique et à la rejeter dans un réseau de surface.

La seconde solution repose sur un système de double puits : le premier sert à prélever l’eau pour alimenter la pompe à chaleur et le second à la rejeter dans la nappe phréatique de prélèvement.

Plus onéreuse car nécessitant d’effectuer deux forages distincts, la deuxième solution est toutefois la plus pérenne à court comme à long terme puisque de cette façon les ressources naturelles d’eau chaude ne se tarissent pas.

 

Une affaire de spécialiste

Dans un cas comme dans l’autre il est indispensable de passer par un foreur professionnel pour effectuer des travaux de forage, qui nécessitent des compétences techniques pointues et des démarches administratives très encadrées. Tout projet de prélèvement d’eau souterraine à des fins domestiques doit par ailleurs faire l’objet d’une déclaration en mairie.

Le coût d’une opération de forage peut être élevé, à moins de bénéficier déjà d’un puits chez soi. Son intérêt doit être évalué sérieusement avant de s’engager dans cette voie. La PAC sur eau de nappe est particulièrement avantageuse si la nappe phréatique est peu profonde car les économies d’énergie se révèlent alors plus importantes dans ce cas, le coût de forage étant minimisé.

Il ne faut pas oublier que la condition première à l’installation d’une pompe à chaleur pour se chauffer avec de l’eau reste avant tout la présence proche d’une telle nappe d’eau. Pour obtenir une étude de faisabilité d’un tel projet et un devis personnalisé pour sa réalisation, prenez contact avec un courtier en travaux de La Maison Des Travaux qui pourra vous orienter vers les professionnels les plus qualifiés : foreur, bureau d’étude spécialisé, hydrogéologue etc.