Plébiscitée, la véranda s‘impose comme une véritable pièce à vivre en offrant une transition entre la maison et l’extérieur. Installer un chauffage dans cette extension apporte un confort incomparable pendant la période hivernale. Les solutions pour chauffer une véranda sont nombreuses et répondent à des besoins différents
Faut-il chauffer une véranda ?
Aménagement extérieur qui apporte de la luminosité à la maison, la véranda permet de profiter du jardin tout en bénéficiant du confort de l’intérieur. Mais est-il vraiment besoin d’y installer un chauffage ? Au printemps la seule chaleur des rayons solaires suffit à chauffer la véranda mais leur intensité n’est pas suffisante en hiver pour déglacer l’atmosphère quand le mercure s’approche de zéro. L’installation d’un chauffage de véranda permet de profiter pleinement de la pièce toute l’année, même lors des périodes les plus froides ou les plus humides.
Il ne s’agit pas en installant un chauffage de terrasse ou de véranda de vouloir s’en servir en permanence mais de disposer d’une solution opérationnelle qui permette à temps choisi de bénéficier d’une température confortable. Le reste du temps, c’est la véranda elle-même qui offrira un gain de chaleur à toute la maison grâce à l’apport solaire passif dégagé par effet de serre. Elle vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, à condition toutefois de disposer de portes vitrées permettant de la séparer du reste de la maison quand la température se refroidit.
Chauffage par le sol ou radiateurs au mur : quel chauffage choisir ?
Deux solutions s’offrent à vous pour le chauffage de votre terrasse couverte ou de votre véranda : la solution traditionnelle avec appareils au mur ou celle du plancher chauffant.
L’installation de chauffage au sol présente de nombreux avantages parmi lesquels une chaleur plus homogène et la possibilité de relier l’installation au chauffage central de l’habitation, qu’il s‘agisse d’une chaudière à gaz, à fioul ou à bois. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour des radiateurs classiques reliés à votre chauffage central en prolongeant votre installation dans la véranda. Toutefois ces deux solutions nécessitent d’avoir été pensées dès la conception de l’aménagement extérieur afin de pouvoir réaliser à temps les travaux de raccordement nécessaires.
L’installation d’un poêle à bois est une alternative intéressante au plancher chauffant mais suppose des contraintes techniques liées à la combustion. Il faudra vous assurer d’une bonne maîtrise de la condensation et de l’évacuation des fumées, nécessitant des conduits dont l’intégration peut être compliquée ou disgracieuse.
Plus simple à mettre en oeuvre, la solution des radiateurs électriques est à privilégier pour rajouter un chauffage dans une véranda déjà existante qui en était dépourvue. Pour ne pas transformer votre extension en gouffre financier énergivore, mieux vaut garder cette solution pour un chauffage d’appoint et préférer des radiateurs électriques à accumulation, plus intéressants que de simples convecteurs.
Les solutions doubles pour faire d’une pierre deux coups
Un climatiseur réversible de type pompe à chaleur air/air est de loin le système le plus utilisé pour chauffer une véranda car il présente l’avantage de se transformer en climatisation pour la rafraîchir l’été. L’efficacité de cette solution est cependant conditionnée au correct dimensionnement de l’appareil choisi par rapport à la surface de la véranda et à son exposition.
La solution réversible peut également être adaptée au chauffage au sol en choisissant un plancher chauffant/rafraichissant raccordé à une pompe à chaleur et fonctionnant grâce à de l’eau circulant dans les tuyaux de l’installation. Economique et discrète, cette solution de chauffage comporte une certaine inertie qui la rend toutefois moins réactive que la précédente.
En matière de chauffage de terrasse ou pour chauffer une véranda, Il n’existe pas une réponse idéale unique mais une palette de solutions dont l’intérêt dépend avant tout de vos attentes particulières. Selon que vous privilégiez le confort, les économies d’énergie, l’esthétique ou l’ensemble de ces critères, vous pouvez vous orienter vers l’une ou l’autre. En contactant un courtier de La Maison Des Travaux, vous serez guidé vers un professionnel dont les conseils éclairés vous aideront à faire le bon choix.