Les coûts de l’énergie ne cessant d’augmenter, nombreux sont ceux qui sont tentés par des solutions novatrices et économiques. Les déductions fiscales en faveur d’installations écologiques vont d’ailleurs dans ce sens. La pompe à chaleur apparaît ainsi comme une alternative intéressante pour se chauffer à moindres frais, mais on pense souvent qu’un grand espace est nécessaire pour en bénéficier. Or il n’en est rien. Les innovations technologiques de ces dernières années permettent d’envisager un chauffage sans combustible même dans un espace réduit.
Chauffer efficacement
Une pompe à chaleur utilise l’air ou l’eau disponible dans l’environnement pour restituer de la chaleur. Son utilisation ne nécessite que 25 % d’électricité, le reste de son fonctionnement provenant directement des calories disponibles dans l’air ou l’eau de votre logement. Il s’agit donc d’une technologie très écologique, et économique. Même quand les températures extérieures se font très rigoureuses, le volume de chauffage reste stable. Elles peuvent de surcroît être utilisées pour fabriquer de l’air froid, à l’aide d’un simple thermostat. Bien agréable quand il fait très chaud !
Contrairement aux installations classiques de chauffage, aucun réglage n’est requis après la mise en route. Une fois par an, votre installateur viendra vérifier la bonne marche de vos appareils, comme pour n’importe quel contrat de maintenance avec chaudière à gaz ou fioul. Il existe différents types de pompes à chaleur : air/air, sol/eau, air/eau… Toutes permettent de réaliser une économie de chauffage de l’ordre de 60 %. Installer une pompe à chaleur s’avère donc un choix opportun.
Pompes à chaleur pour petits espaces
On imagine souvent les pompes à chaleur comme de gros engins bruyants disposés sur les façades. Mais il existe maintenant des pompes à chaleur verticales, que l’on peut placer dans un placard aménagé. L’énergie du sol est alors captée pour être restituée dans votre logement. Les capteurs et tubes, enterrés jusqu’à une centaine de mètres dans le sol, sont équipés d’antigel. Le captage vertical est une installation préconisée pour les petits terrains. La géothermie est désormais à la portée de tous.
Si vous optez pour la solution air/air, des splits muraux seront fixés en hauteur, permettant ainsi un gain de place appréciable dans un espace réduit. Les consoles, conseillées dans les grandes pièces de vie, ne prennent pas plus de place qu’un radiateur de taille normale. Nul besoin de posséder une grande maison ou un grand terrain pour adopter ce type de chauffage.
Quand on envisage d’installer une pompe à chaleur, le plus simple est de faire appel à un courtier. En effet, certaines installations requièrent une autorisation de travaux. Le courtier viendra examiner votre logement, établira un diagnostic de vos besoins, vous proposera les solutions envisageables en fonction de votre budget. Il est à même de solliciter les entreprises les plus adaptées à votre projet.
Que vous préfériez une technologie air/air ou une pompe à chaleur verticale, vous avez l’assurance de faire des économies de chauffage. Même dans une petite maison mitoyenne, il est possible de procéder à cet équipement, qui vous garantit un chauffage stable et sans combustible. Vous maîtrisez ainsi votre facture d’électricité et contribuez à la transition énergétique. Contactez dès maintenant un courtier en travaux de La Maison Des Travaux si vous désirez avoir plus d'informations au sujet de l'installation d'une pompe à chaleur en surface réduite.