Originaire d’outre-Atlantique, le puits canadien est un procédé géothermique naturel qui apporte une ventilation à votre logement. Il va puiser l’air à l’extérieur de la maison et l’achemine à l’intérieur, à travers des tuyaux enterrés dans le sol. Le puits canadien profite de la température quasi constante du sol pour réchauffer ou refroidir cet air de renouvellement avant de l'insuffler dans l’habitation.
Une climatisation écologique toute l’année
La température du sol varie très peu quelle que soit la saison et se maintient entre 10 et 15 degrés. En hiver, le sol est plus chaud que l'air extérieur. L'air se réchauffe donc à travers le puits canadien et permet un préchauffage de l'habitation. A l’inverse, en été, le sol est plus froid que l'air extérieur. L’air qui circule à travers le puits est refroidi et permet de climatiser la maison. On parle alors de puits provençal.
De quoi est composé un puits canadien ?
Le puits canadien se compose d’une borne de prise d'air installée à l’extérieur de la maison qui aspire l'air extérieur. Cet air circule dans des conduits extérieurs enterrés à 1,5 m de profondeur minimum. Le tuyau doit être constitué d'une matière stable qui ne dégage pas de substances au fil du temps mais également lisse à l'intérieur pour éviter l'eau stagnante et les proliférations bactériennes. Avec le phénomène d’échange thermique, l'air se refroidit ou se réchauffe selon la température extérieure.Un ventilateur est situé dans le puits pour aspirer cet air à l'intérieur de l’habitation.A l’intérieur de la maison, un réseau de conduits permet de répartir l’air renouvelé en continu dans les différentes pièces à travers des bouches d'aération. Enfin, pour évacuer l’air vicié, des bouches d'extraction sont mises en place en hauteur sur les murs de la maison. Un mécanisme appelé by-pass permet de délivrer la température d'air la plus adéquate selon la période de l'année.
Quels sont les avantages du puits canadien ?
Le puits canadien est un procédé écologique qui, grâce à des filtres, garantit un air sain et renouvelé constamment dans votre maison. Ce filtre n’est à remplacer que 3 fois par an. Le coût de maintenance est donc très faible par rapport à une climatisation classique, avec un entretien simplifié.Comme toute énergie écologique, le puits canadien vous apporte une énergie propre, gratuite et inépuisable. Il est cependant nécessaire d’avoir une source électrique pour acheminer l’air mais le coût énergétique reste très faible par rapport à une climatisation classique. On estime à 20% les économies d’énergie réalisée par rapport à une installation classique mais également une performance cinq fois supérieure.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le puits canadien, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. Lors d’un rendez-vous, il vous écoute et définit avec vous vos besoins en chauffage. Il sélectionne ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l’offre qui correspond le mieux.