La plinthe chauffante est un dispositif encore très mal connu en France, alors qu'elle a déjà conquis de nombreux pays du globe. Si la plinthe chauffante est encore peu répandue dans l'Hexagone elle suscite, malgré tout, beaucoup de curiosité et, surtout, un intérêt croissant. Et pour cause : ce chauffage moderne est connu pour être particulièrement économique, mais aussi pour la chaleur douce et agréable qu'il diffuse. Cependant, comme tout système de chauffage, la plinthe chauffante dispose aussi d'inconvénients qui lui sont propres. Avant de se lancer dans l'achat d'un produit, il est essentiel, pour ne pas dire indispensable, d'en connaître toutes les facettes, notamment lorsqu'il consiste à améliorer le bien-être et le confort des habitants. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la plinthe chauffante ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Plinthe chauffante : Kézako ?

Avant de passer à la loupe les avantages et les inconvénients du chauffage par plinthes, il est important d'en connaître les caractéristiques et d'en comprendre le fonctionnement. Particulièrement appréciée des Québécois, la plinthe chauffante se révèle être une alternative au plancher chauffant. Une alternative vers laquelle de plus en plus de particuliers se tournent pour les économies qu'elle permet de réaliser, mais également pour sa facilité d'installation. En effet, le plancher chauffant et l'énergie qu'il consomme sont parfois source de factures énergétiques importantes. Qui plus est, l'installation du plancher chauffant requiert des travaux importants. C'est d'ailleurs pour cette raison que les particuliers optant pour le chauffage au sol décident d'installer ce type de chauffage à l'occasion de travaux de rénovation.

 

Les fabricants ont mis au point deux types de plinthe chauffante. La première fonctionne entièrement à l'électricité. La seconde, quant à elle, est à circulation d'eau chaude. Ce chauffage économique diffuse sa chaleur par convection, mais aussi par rayonnement. Pratiques, les plinthes chauffantes se fixent en bas des murs, à l'instar de plinthes classiques. L'air en provenance du sol est réchauffé et procure ainsi un maximum de confort. Ce dispositif réchauffe également les murs de l'habitation. À savoir que certains modèles de plinthes chauffantes sont équipés d'un thermostat, ce qui permet aux habitants de contrôler la température avec précision.

 

Plinthe chauffante avantages : pourquoi opter pour ce dispositif ?

            Économique et source de confort

Le principal inconvénient de l'air chaud est que celui-ci a tendance à s'accumuler au plafond et à engendrer un inconfort conséquent. Le radiateur plinthe a été conçu et pensé pour diffuser les calories de manière homogène au sein de la pièce, minimisant ainsi cette sensation désagréable engendrée par la fuite de l'air chaud vers le plafond. Cette caractéristique de la plinthe chauffante permet de réaliser de précieuses économies sur ses factures d'énergie. Des économies pouvant s'élever jusqu'à 30 %.

À contrario des systèmes de chauffage classiques, la plinthe chauffante économique ne brasse pas l'air de la pièce. Les déplacements de poussière sont, ainsi, inexistants.

Nous vous le disions : ce dispositif chauffe les murs sur lesquels il est fixé. Plusieurs avantages découlent de cet aspect. En effet, la sensation de mur froid n'est plus. Qui plus est, la plinthe chauffante stoppe les effets de condensation et réduit à néant les risques de moisissure. La plinthe chauffante est ainsi un système de chauffage idéal pour lutter contre les allergies.

 

            Discrète et abordable

La plinthe chauffante est particulièrement appréciée des particuliers pour sa discrétion. En effet, elle ne prend que très peu de place et permet, à l'instar de plinthes classiques, d'ajouter une touche décorative à la pièce. L'espace au sein duquel on évolue est plus important. Qui plus est, il est tout à fait possible de poser ses meubles à proximité de ses plinthes chauffantes, sans craindre que le mobilier ne se dégrade au fil du temps.

Autre avantage non-négligeable de la plinthe chauffante : son prix. En effet, des modèles sont proposés à partir de 100 € du mètre linéaire. Bien évidemment, les prix évoluent en fonction de la performance du produit, mais également de son design.

Quid de la pose ? La plinthe chauffante est appréciée pour sa facilité d'installation. Malgré tout, il est recommandé de se tourner vers des professionnels pour être en mesure d'exploiter son dispositif correctement et de réaliser les économies d'énergie recherchées.

 

Plinthe chauffage inconvénients : impossible de surplomber les avantages

Nous vous le disions en début d'article : la plinthe chauffante dispose également d'inconvénients, même si ces derniers sont peu nombreux.

Tout d'abord, il faut noter que le prix de la plinthe chauffante est plus élevé que le système de chauffage classique. Qui plus est, il est important de déterminer avec précision la puissance nécessaire pour chauffer la pièce pour ne pas consommer plus d'énergie que nécessaire. Dans le cas inverse, lorsque le dispositif choisi n'est pas assez puissant, les particuliers peineront à réchauffer la pièce.

Aussi, la plinthe chauffante électrique murale et la plinthe chauffante hydraulique conviennent plus particulièrement aux petits espaces. Il s'avère difficile de jouir d'un confort total lorsque le dispositif est installé dans une pièce de taille importante. Finalement, la plinthe chauffante se doit d'être posée sur un mur épais et isolé en bonne et due forme.

 

Installer des plinthes chauffantes : l'importance de se tourner vers un professionnel

De par la facilité d'installation de la plinthe chauffante, nombreux sont les particuliers qui se lancent dans sa pose, seul. Comme nous vous le disions plus haut dans cet article, l'intervention d'un professionnel est indispensable pour s'assurer que la plinthe chauffante procurera le confort recherché et permettra de réaliser les économies souhaitées. Mais ce n'est pas tout. En effet, une mauvaise installation engendre, également, beaucoup de bruit lorsque le dispositif est en marche. Aussi, les compétences de professionnels sont nécessaires pour analyser avec précision le type de plinthe le mieux adapté à la pièce. Exposition, surface vitrée, taille de la pièce, zone géographique et isolation de l'habitation sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte. Éléments qu'il ne faut, en aucun cas, négliger, pour choisir les plinthes chauffantes les mieux adaptées au logement.

 

La plinthe chauffante est un dispositif unique aux nombreux avantages. En plus d'être relativement abordable, elle est extrêmement efficace, esthétique et peu encombrante. Cependant, il est indispensable d'être accompagné dans son choix par des professionnels. La Maison Des Travaux et ses courtiers vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les artisans les plus compétents de la région. Contactez-nous dès à présent.