Habiter un loft industriel peut se révéler une expérience réussie et des plus agréables si l'on accorde  suffisamment de temps à penser l'aménagement. Ce lieu d'habitation singulier nécessite en effet une réflexion préalable pour éviter quelques déconvenues.Les spécificités d'un atelier loft.

Des hauteurs sous plafond défiant les proportions des habitations les plus contemporaines, des volumes importants et des perspectives qui laissent grandes ouvertes les portes de l'imagination la plus foisonnante : voilà en bref les particularités d'un loft industriel. Autant de paramètres dont il importe de tenir compte pour aménager un loft.

Et pour réussir la rénovation d'un loft, quelques précautions s'imposent si l'on souhaite que le quotidien soit agréable et serein pour tous les occupants du logement. Ce qui implique notamment de penser au chauffage, à l'éclairage mais aussi à la propagation du bruit ainsi qu'à la structuration de l'espace.  L'amenagement de grands espaces est une démarche singulière, et mieux vaut en avoir conscience avant de réaliser les travaux.

Structurer l'espace : un pré-requis nécessaire.... ou pas

Comment aménager un loft ? La question mérite d'être posée au regard de la singularité de ce type d'habitat. Et la réponse est multiple, selon les attentes et les besoins de ses occupants. Si, pour certains, habiter un loft consiste à investir l'espace tel qu'il est, autrement dit sans ajout de cloisons ni création de pièces, pour d'autres l'aménagement d'un loft passera par la structuration de l'espace. L'ajout de cloisons, fixes ou amovibles, permet en effet de créer des espaces plus intimes où chacun peut se retrouver au cours de la journée, sans pour autant ôter le charme authentique de l'esprit loft.

Structurer l'espace d'un loft peut aussi consister à moduler les niveaux, en aménageant par exemple le salon ou le coin bibliothèque sur une estrade, ou à l'inverse en installant un coin pour les enfants en contrebas. On peut par ailleurs imaginer de démarquer l'espace grâce à des murets, démarquant par exemple la salle de bain dans une chambre ou l'espace dressing.

La création d'une mezzanine peut enfin se révéler une option intéressante pour délimiter et offrir de l'intimité pour un coin bureau notamment, tout en continuant à profiter de cet espace de vie qu'est un loft.

Et comment décorer un loft ?

Libre à chacun d'apporter sa patte pour réaliser la deco de son loft. Etant à l'origine des bâtiments à usage commercial ou industriel avec d'imposantes hauteurs sous plafond, il est généralement judicieux de profiter de cette particularité pour faire pénétrer la lumière naturelle. L'ajout d'éclairages plus intimistes permet là aussi de mettre en valeur les différents espaces du loft.

Quant à savoir comment meubler un loft, il peut sembler important de garder à l'esprit que les meubles, outre leur fonction pratique et esthétique, possèdent également l'avantage d'absorber les sons, lesquels peuvent en effet être très amplifiés dans ce type d'habitation.

L'apport de matériaux naturels, tels que le bois ou autres matières textiles, s'harmonise enfin parfaitement avec le style brut et industriel du loft.

Quoi qu'il en soit, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel de La Maison des travaux