Une question que l'on ne se pose pas forcément, jusqu'à ce que l'on soit amené à se la poser... La hauteur du plan de travail dans une cuisine est en effet une vraie question et un point important à prendre en compte lors d'un projet de rénovation ou d'installation de cuisine neuve. Quelle hauteur choisir pour cuisiner sans se casser le dos ?
Des normes à respecter ?
Si la hauteur moyenne d'un plan de travail cuisine se situe autour de 85 centimètres, il n'existe pas de norme hauteur plan de travail cuisine à proprement parler. Disons simplement que la bonne hauteur est celle qui correspond à la taille de la personne amenée à utiliser le plan de travail.
On considère ainsi que pour une personne qui mesure environ 1, 50 mètre, un plan de travail dont la hauteur varie entre 76 et 82 cm est adapté. Pour une taille comprise entre 1,60 et 1,74 mètre, la hauteur du plan de travail peut varier entre 88 et 91 centimètres. Enfin, pour une personne mesurant plus d'1,74 mètre, le plan de travail idéal oscille entre 94 à 100 centimètres. Une hauteur plan de travail 100 cm ne convient par conséquent pas à tous, cela dans un souci de fonctionnalité et d'ergonomie. Reste à trouver la hauteur idéale dans une famille où les tailles diffèrent d'un individu à un autre. A moins de préférer la solution du plan de travail ajustable.
À chaque fonction sa hauteur
Parce que vous n'avez pas la même posture et ne faites pas appel à la même gestuelle lorsque vous préparez les repas, épluchez, faites la vaisselle ou lorsque vous cuisinez et faites cuire les aliments sur la plaque de cuisson, le plan de travail idéal devrait, en théorie, tenir compte de ces différents aspects afin d'être le plus ergonomique et confortable possible.
La hauteur d'un plan de travail bar pourra ainsi sensiblement varier afin de permettre à son (ses) utilisateur(s) d'adopter une position aussi naturelle que possible. Par ailleurs, un autre élément à prendre en considération est la hauteur entre plan de travail et meuble haut. Là encore, les deux sont étroitement liés, et de l'une dépendra l'autre, ou plus exactement de la hauteur du plan de travail dépendra la hauteur du meuble haut de cuisine.
Des détails qui n'en sont pas
Lorsque l'on installe un plan de travail, il importe également de penser prises électriques, et il est préférable à ce titre d'y penser en amont en s'imaginant cuisiner dans le but d'anticiper les futurs besoins en la matière. La législation concernant les prises électriques prévoit ainsi une hauteur maximum d'1, 30 mètre à partir du sol ; la hauteur d'une prise pour un plan de travail cuisine est donc généralement entre quinze et vingt centimètres au dessus du plan de travail.
Et concernant la profondeur d'un plan de travail cuisine, comment fait-on ? En règle générale, la largeur d'un plan de travail cuisine tourne autour de 60 centimètres, ce qui est supposé laisser suffisamment d'espace pour cuisiner à l'aise, pour poser les aliments et ingrédients, ainsi que les ustensiles. Il est cependant tout à fait possible d'aller au-delà, surtout si l'espace est suffisant. Cette surface supplémentaire offre alors la possibilité d'installer des rangements le cas échéant, ou simplement d'augmenter l'espace pour davantage de confort.