Que vous rêviez d’une pièce design et contemporaine, ou bien d’un espace naturel, entièrement réalisé en bois, votre cuisine doit répondre à quelques règles essentielles. Outre l’aspect esthétique, qui reste, bien entendu, une composante importante, cette dernière doit avant tout être pratique et conçue pour une utilisation quotidienne. Voici quelques conseils pour bien aménager votre cuisine.
Penser la circulation au sein de la cuisine, pour faciliter le quotidien !
Le triangle d’activité correspond aux trois éléments fondamentaux d’une cuisine : l’espace cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Ces trois points sont les plus usités et il convient de choisir leur place avec discernement. Ainsi, mieux vaut les positionner en forme de triangle, en veillant à ce qu’ils soient facilement la préparation du repas.
Dans la même optique, vous pouvez également penser à la circulation du propre et du sale, au moment de l’aménagement de votre cuisine. Ainsi, au moment du débarrassage des assiettes, on effectue un passage par la poubelle, avant de les déposer sur le plan de travail et ensuite, dans l’évier ou le lave-vaisselle. Placer ces éléments à proximité permettra un gain de temps.
Il conviendra aussi de situer les placards de rangement de la vaisselle à proximité des points de lavage, qu’il s’agisse de l’évier ou du lave-vaisselle.
Enfin, si vous disposez d’un îlot central, ou d’une table à manger, n’oubliez pas de laisser au moins 70cm entre chaque élément pour vous déplacer plus facilement.
Pour une cuisine plus fonctionnelle, adaptez hauteurs et mesures à votre taille
Un conseil simple, mais qui vous épargnera bien des efforts au quotidien : si vous avez un projet d’aménagement de votre cuisine et si la personne qui l’utilisera est de petite taille, pensez à opter pour un modèle où les meubles sont bas. Vous pouvez d’ailleurs faire part de cette composante à votre courtier, qui saura vous conseiller, quant aux dimensions les mieux adaptées.
Attention cependant à ne pas oublier que vous pourriez être amené à revendre votre logement. L’idéal est donc de choisir une hauteur qui s’approche au plus près de vos besoins, mais qui ne dépasse pas le seuil minimal de 85 centimètres. Quant au four, mieux vaut le placer à hauteur des yeux, afin d’éviter de devoir se baisser pour vérifier la cuisson. La mesure parfaite se situe entre 110 et 115 centimètres. À cette hauteur, l’appareil reste accessible et maniable, aussi bien pour les personnes grandes que pour les plus petites. Quant aux placards, l’étagère la plus haute ne doit pas être à plus de 2 mètres.
Tous ces choix se feront en fonction de vos préférences, mais aussi du budget que vous désirez y allouer. Pour avoir des conseils sur le budget d’un aménagement de cuisine fonctionnelle, n’hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche.
Lors d’un premier rendez-vous gratuit, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour aménager la cuisine que vous souhaitez. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.