Nombreux sont les propriétaires à faire l'acquisition d'un logement équipé d'une cuisine rustique. Si une partie de ces acquéreurs fait le choix d'investir dans une toute nouvelle cuisine, d'autres préféreraient la moderniser et la rénover. Que cela soit par souhait de minimiser les coûts ou simplement pour conserver les charmes de l'ancien. Quoi qu'il en soit, rénover une cuisine rustique est tout à fait faisable. Le tout est de savoir comment s'y prendre. Alors, comment relooker une cuisine rustique ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Rénover une cuisine : zoom sur les différentes étapes

La première étape pour moderniser une cuisine rustique consiste à consciencieusement nettoyer chaque meuble. Dans le cas inverse, le résultat final risque fortement d'être impacté par la saleté qui réside sur les surfaces et dans les placards. À cette fin, de la lessive et de l'eau tiède suffisent. Vient ensuite le moment de démonter les meubles de la cuisine. Une rénovation réalisée en bonne et due forme nécessite de travailler chaque pièce de l'ensemble. Dans ce cadre, tiroirs, portes de placard et poignées devront être détachés. Une fois cette étape achevée, il s'agira de poncer les différents éléments de la cuisine avant de passer au travail de peinture.

Rénovation cuisine : zoom sur l'étape peinture

Pour peindre une cuisine rustique, il est nécessaire de se procurer une peinture spéciale conçue spécifiquement pour couvrir les meubles de cuisine. La majeure partie des cuisines rustiques est fabriquée en bois, et plus particulièrement en chêne. L'objectif de l'étape peinture consiste, dès lors, à se débarrasser de l'effet ancien dont le bois est à l'origine. Chaque élément en chêne de la cuisine devra être peint de la même couleur : chaises, table, îlot de cuisine, etc. L'objectif étant d'obtenir un résultat homogène et moderne. Nombreux sont les particuliers à opter pour la couleur blanche pour gagner en luminosité.

Relooker une cuisine rustique en chêne : quid des poignées ?

C'est un fait, les poignées et les boutons de cuisine dont sont équipées les cuisines rustiques bois cassent, de facto, l'effet moderne d'une cuisine rustique moderne. C'est pourquoi il est nécessaire de les changer. Les particuliers que vous êtes trouveront aisément leur bonheur dans le magasin de bricolage du coin. Nul besoin d'opter pour des éléments complexes et sophistiqués. Des poignées et des boutons simples feront parfaitement l'affaire.

Déco cuisine rustique : que faire de la crédence ?

La crédence des cuisines rustiques est, bien souvent, conçue en un carrelage des temps passés. La recouvrir est une véritable nécessité pour moderniser sa cuisine. Mais comment ? Telle est la question que les particuliers se posent bien souvent, car les peintures de carrelage classiques ne se révèlent pas être assez résistantes pour couvrir une crédence en bonne et due forme sur le long terme. Si la peinture s'avère être la solution pour moderniser une ancienne crédence, il est nécessaire d'opter pour une peinture spéciale crédence. Qui plus est, il est hautement recommandé de ne pas investir dans un produit bas de gamme. En effet, seule une peinture crédence de qualité permettra d'obtenir le résultat souhaité. Qui plus est, celle-ci ne s'écaillera pas à travers le temps.

Meuble cuisine rustique : que faire de l'évier et du plan de travail ?

À l'instar de la crédence, les éviers des cuisines rustiques en chêne n'ont rien de moderne. C'est pourquoi il est hautement avisé de les changer. En effet, un relooking ne suffirait pas à camoufler l'âge de l'évier. Cependant, pour celles et ceux qui souhaitent minimiser les coûts, là encore, il est possible de peindre l’élément. Cependant, il est important de savoir que la peinture en question s'usera très vite.

Pour ce qui est du plan de travail, les cuisines anciennes ne disposent, en général, pas d'un espace assez grand pour travailler dessus avec aisance. C'est pourquoi il est recommandé, là encore, d'investir dans un nouveau. C'est là l'occasion d'équiper la cuisine d'un îlot central rustique, de manière à épouser le restant de la pièce.

Rénovation cuisine : ne pas oublier les murs et le sol

Derniers aspects à prendre en compte dans le cadre de son projet de relooking cuisine : les murs et le sol. En effet, il se peut que la peinture murale de la pièce n'épouse pas le nouveau style de votre cuisine. Même chose pour le sol de la pièce. Dans ce cas de figure, quelques couches de peinture aux murs suffiront à finaliser le travail de modernisation entrepris. Pour ce qui est du sol, tout dépend du revêtement en place. Celui-ci peut être peint, recouvert ou entièrement changé. À vous de voir ce qui répond le mieux à vos envies et qui convient le mieux à votre budget.

Rénover une cuisine rustique est une solution de référence pour moderniser son logement, minimiser les coûts tout en conservant les charmes de l'ancien. Cependant, ce type de projet nécessite du temps et des compétences particulières. Se tourner vers des artisans est, parfois, la meilleure des solutions pour obtenir le résultat espéré. La Maison Des Travaux, votre partenaire rénovation, vous accompagne dans votre projet de rénovation cuisine et met à votre disposition les artisans les plus chevronnés de votre région. Contactez-nous dès à présent pour rénover votre cuisine.