Vous aimez cuisiner mais disposez d’un espace réduit ? Vous souhaitez aménager une petite cuisine fonctionnelle, totalement équipée et de surcroît conviviale ? Alors cet article est fait pour vous ! Il pourra vous éclairer sur les différentes façons de maîtriser votre espace…

Optimiser l’espace disponible de votre petite cuisine

L’aménagement d’une petite cuisine doit être bien pensé. Il est envisageable d’aménager des cuisines fonctionnelles dans des espaces ne dépassant pas 4 m²… Ceci est notamment possible grâce à votre imagination mais également grâce aux architectes qui conçoivent des meubles sur-mesure adaptées à l’espace dont vous disposez et à l’usage que vous en faîtes.Privilégiez un mobilier modulable comme des tables rabattables, des chaises ou des tabourets pliants, des robinets ajustables pour ne pas gêner l’ouverture d’une fenêtre, des plaques coulissantes pouvant recouvrir par exemple l’évier afin d’offrir un plan de travail supplémentaire.Pour un espace réduit, les portes de placards coulissantes ou relevables sont recommandées car elles sont moins encombrantes et permettent de gagner de la place.Optez pour un électroménager malin comme un mini four ou un lave-vaisselle mini format. Choisir un évier à un seul bac peut faire gagner de la place mais si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il est préférable de garder les deux bacs pour plus de praticité.

Quelques astuces pour donner une sensation d’espace

Jouer avec les couleurs permet de moduler les volumes d’une pièce. Pour une petite cuisine, choisissez des tons clairs, comme le blanc, qui amplifient l’espace et donnent de la lumière. Les couleurs modifient notre perception de l’espace grâce à des illusions d’optique. Appliquer quelques touches de couleurs légèrement plus foncées sur les murs du fond de votre cuisine modifiera la perspective de la pièce en lui donnant plus de profondeur.Sachez que des miroirs ou bien des carreaux métallisés agrandissent également une pièce.Les meubles hauts peu profonds donnent une impression d’espace et de légèreté. Préférerez plusieurs rangements de faibles profondeurs plutôt qu’un seul plus profond qui alourdira l’espace. 

Pour des moments conviviaux en famille ou entre amis, vous pouvez choisir d’abattre une cloison et de placer un  bar. Ainsi, non seulement vous ouvrirez la pièce mais vous pourrez aussi profiter du bar pour prendre vos repas ou bien cuisiner grâce à un plan de travail intégré. N’hésitez pas à ajouter des tiroirs sous le bar pour optimiser vos rangements.

 

Faites appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre petite cuisine en optimisant l’espace au maximum.Pour plus de renseignements, visitez notre site La Maison Des Travaux pour trouver le professionnel correspondant le mieux à vos attentes en termes de projet et de budget.