Les cuisines avec un îlot central connaissent un vrai succès. L’îlot est élégant, pratique et moderne. Cependant, convient-il à toutes les cuisines ? Quels sont les éléments de sa popularité ?
L’îlot central, un vrai mode de vie
Au cœur de votre cuisine ou créant une séparation subtile avec le séjour tel un bar, l’îlot central est dédié à la préparation des repas. Du plan de travail, aux plaques chauffantes en passant par de multiples rangements, un évier ou même un lave-vaisselle, l’îlot central se compose selon vos souhaits. Il s’inscrit dans un univers de convivialité et de partage car la cuisine s’ouvre sur le salon. L’îlot central porte bien son nom car il est souvent le noyau vivant de votre maison. Nous vous conseillons d’observer attentivement votre mode de vie, la façon dont vous cuisinez ou que vous aimeriez cuisiner pour que l’îlot devienne un vrai atout de praticité et d’agréabilité de vie au jour le jour. En outre, l’ilot apporte indirectement et symboliquement par sa centralité, une place majeure à la composition culinaire… Il est fort probable que vous mangiez des plats encore plus sains et élaborés !
Conseils avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine
Sachez que l’îlot central convient plutôt aux grandes cuisines ; vous devez disposer d’au minimum 90 cm de chaque côté pour bien circuler et pouvoir ouvrir correctement les tiroirs ainsi que les portes de placard. De plus, une cuisine ouverte se doit d’être constamment propre. Optez pour des revêtements faciles d’entretien, comme le carrelage ou le lino pour le sol, la céramique ou le granit pour le plan de travail. Nous vous conseillons également d’acheter des appareils ménagers silencieux. Il existe des lave-vaisselles et des hottes à décibels réduits. Adoptez donc l’îlot seulement si vous avez considéré ces différents points, pour ne pas faire d’un élément moderne et déco une contrainte fonctionnelle ! L’îlot perdrait alors tout son sens.
Le petit plus
Pour les plus originaux et les plus versatiles, adoptez l’îlot central mobile ! Surmonté de roulettes, vous pourrez modifier la disposition de votre cuisine. Votre îlot peut même se composer de plusieurs meubles séparables et assemblables, pour laisser parler vos envies et vous adapter suivant les situations. Vous recevez des amis ? Votre ilot sera un bar. Vous voulez libérer de l’espace ? Votre ilot se placera sur le côté dans la continuité des murs et effacera la délimitation avec le salon avec le salon.
A vous de créer ! De la cohérence de l’espace à l’utilisation que vous en ferez, n’hésitez pas à contacter les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux qui, grâce à leur réseau de professionnels, vous éclaireront sur les différentes possibilités qu’offre votre cuisine pour y placer un ilot central.