Quel revêtement de murs pour ma cuisine ?

24 octobre 2018

La cuisine est l'espace central d'une habitation. Nous y mangeons, nous y discutons, nous nous y réunissons pour diverses raisons... La cuisine est une pièce au sein de laquelle se déroulent de nombreuses et diverses activités. C'est pourquoi il est essentiel de s'y sentir bien. Son aspect esthétique est des plus importants. Customiser son intérieur est le meilleur des moyens pour améliorer son bien-être. Personnaliser sa cuisine passe par le revêtement de ses murs. Mais que pouvez-vous mettre dessus ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Mur cuisine : pour quel revêtement opter ?

 

Créer un logement qui nous ressemble et au sein duquel nous nous sentons à l'aise est fondamental. Cela passe par la décoration des murs et leur revêtement. La cuisine est une pièce particulière qui nécessite une réflexion préalable. Pourquoi ? Car, les murs sont soumis à de nombreux éléments divers et variés (l'eau, la chaleur, l'humidité). C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de choisir son revêtement mural cuisine soigneusement, en fonction de ces contraintes et de ses goûts. Alors, quelles possibilités s'offrent à vous ?

 

1 – Murs peints

 

Faire peindre les murs de sa cuisine s'avère être une solution aussi simple qu'efficace pour changer sa décoration et / ou pour rénover la pièce. Les avantages de la peinture cuisine : celle-ci est bon marché. La peinture est également un produit facile à appliquer. Côté inconvénients, notez qu'il faut se méfier des tons mates qui se tachent en deux temps trois mouvements. Ainsi, il faudra, obligatoirement, repeindre tous les 6 ans, en moyenne.

Notre conseil : si les murs de votre cuisine sont abîmés, préférez une couleur mate. Si vous avez la chance de disposer de beaux murs sans accros, opter pour de la peinture claire et brillante permettra d'agrandir la pièce.

 

2 – Le carrelage cuisine mur

 

Le carrelage mural est idéal pour la cuisine. En effet, il résiste à la chaleur et à l'eau. Il n'est pas, non plus, concerné par les problèmes liés aux taches. Solide et durable, la faïence cuisine est facile à nettoyer. La pose de la faïence murale n'impose pas de contraintes particulières à l'artisan en charge des travaux.

Autre avantage du carrelage : celui-ci se décline sous de nombreux coloris. Offrant un large choix de personnalisation aux propriétaires.

L'inconvénient majeur de ce revêtement : les joints de carrelage cuisine ont tendance à se salir rapidement. Pensez, ainsi, à les nettoyer régulièrement pour éviter les soucis liés aux taches imprégnées.

 

3 – Le papier peint mur cuisine

 

Les propriétaires disposant de murs de cuisine très abîmés sont nombreux à opter pour le papier peint. Pratique pour camoufler facilement de gros accros, il faut, tout de même, savoir que le papier peint n'est pas le matériau le plus adapté à l'environnement de la cuisine. En effet, celui-ci se tache facilement et se nettoie difficilement. L'eau et la chaleur peuvent, à leur tour, détériorer le papier peint. Quoi qu'il en soit, si le papier peint se révèle être la solution qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et de vos contraintes, il est avisé d'opter pour une texture vinyle. Le vinyle est une texture lavable.

 

4 – Le mur en plâtre

 

Si le revêtement plâtre peut être employé de plusieurs différentes manières, il est souvent utilisé en petites briques fines que l'on vient coller au mur d'origine. Cette solution se révèle être bon marché et moderne. Autre avantage du plâtre en tant que revêtement mural cuisine : sa pose est, relativement, simple et ne posera pas de problèmes particuliers à l'artisan en charge des travaux. Cependant, il faut noter que le plâtre est une matière poreuse qui craquelle et qui résiste mal aux taches. Ainsi, il sera nécessaire de le cirer ou de le vernir régulièrement. Vous pouvez, également, faire poser, par-dessus le revêtement, une crédence en verre.

 

5 – La pierre

 

Moderne, résistante et élégante, la pierre en tant que revêtement mural de cuisine est très appréciée des propriétaires pour ses nombreuses qualités en plus de son aspect esthétique unique et distingué. L'inconvénient majeur de la pierre réside dans son prix. En effet, il est, ici, question d'un matériau relativement cher.

Notre conseil si vous choisissez d'opter pour de la pierre en guise de revêtement mural : ne dallez pas entièrement la cuisine au risque de lui donner un aspect « salle de bains ». Dallez uniquement la partie basse qui se situe au-dessus de l'évier par exemple. Cela suffira amplement à habiller votre cuisine. Ici encore, plus la couleur des pierres sera claire, plus la cuisine paraîtra grande.

 

6 – Le métal

 

Moderne, résistant, durable, facile d'entretien, le métal en guise de revêtement permet de camoufler les défauts d'un mur et d'habiller une façade en bonne et due forme. Il s'agit d'une très bonne protection mur cuisine. Le métal est, notamment, utilisé comme crédence pour recouvrir une partie d'un mur. Plus particulièrement celle qui se situe au-dessus de l'évier, de la gazinière et de tout autre dispositif source de taches, de salissures, d'humidité et autres. Si le métal est utilisé pour masquer les murs irréguliers, il faut savoir que l'inox marque facilement. Toutefois, il suffit de nettoyer le support avec un chiffon gorgé d'un peu d'huile pour lui redonner son éclat rapidement.

À savoir que la crédence n'est pas la seule et unique manière d'exploiter le métal en guise de revêtement mural. Laissez libre court à votre imagination.

Les trois principaux métaux utilisés sont l'acier inoxydable, l'aluminium et le zinc.

 

7 – Le bois

 

Oui, le bois peut, tout à fait, être utilisé en guise de revêtement dans une cuisine. Ce matériau, chaud et élégant a de nombreux atouts. En plus d'être extrêmement esthétique et original, d'autant plus lorsqu'il est posé dans une cuisine, le bois isole de la chaleur. Il agit également comme isolant phonique. Ici encore, le bois permet de camoufler les accros des mûrs abîmés. Aussi, les propriétaires peuvent conserver la couleur naturelle du bois ou, encore, choisir de le repeindre.

Côté inconvénients : certains bois s'avèrent relativement chers. Le bois n'est pas, non plus, le matériau le plus adapté aux zones de chaleur.

Pour rappel, le bois s'entretient et se protège. Prenez le temps de vernir ou, encore, de cirer à l'huile votre revêtement.

Notre conseil : n'hésitez pas à marier les bois anciens et neufs pour créer un revêtement unique.

 

8 – Le verre

 

Durable, hygiénique et minimaliste, le verre est un produit unique et pratique, encore très peu utilisé en revêtement mural. Il s'agit d'un matériau qui possède toutes les qualités d'un bon revêtement. L'espace, de la même manière que la lumière, sont optimisés. Libre aux propriétaires de peindre leur mur en amont avant de poser le verre pour une touche d'originalité supplémentaire. À savoir qu'il est, aussi, possible de se procurer du verre teinté. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Aussi, de plus en plus de particuliers se servent du verre en guise de séparation pour délimiter différents espaces.

Côté inconvénients, le verre est un matériau fragile qui se salit et se marque vite. Le verre est aussi très lourd. L'artisan en charge des travaux s'assurera que l'espace qui accueillera le verre soit assez résistant pour le supporter.

Aussi, les plaques de verre devront mesurer, au minimum, 1 cm d'épaisseur, pour des questions de sécurité. 

 

Il existe une panoplie de revêtements muraux. Chaque matériau disposant de ses propres avantages et de ses inconvénients. En fonction de l'état du mur, des accros, des envies et des contraintes des propriétaires, il s'avère intéressant d'opter pour un revêtement plutôt qu'un autre. Les courtiers de La Maison des Travaux se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur produit en fonction de vos besoins et de vos souhaits. Contactez-nous dès à présent. La Maison des Travaux vous aidera à trouver le meilleur artisan de votre région pour réaliser vos travaux de rénovation de cuisine en bonne et due forme.

 

Nos derniers conseils et infos

La cuisine ouverte : créer un grand espace lumineux !

Comment aménager une cuisine ouverte et fonctionnelle ?

Lumineuse, agréable à vivre, dégagée... La cuisine ouverte permet d'intégrer...

LIRE LA SUITE
aménagement petite cuisine (source photo : cotemaison)

Comment aménager une petite cuisine ?

La cuisine est l'espace central d'un logement. Les habitants s'y retrouvent pour manger,...

LIRE LA SUITE
Un bon éclairage dans la cuisine est indispensable

Quel type d'éclairage pour ma cuisine ?

La cuisine : nous nous y rendons pour faire à manger, pour prendre un café, pour...

LIRE LA SUITE
plan de travail sur mesure cuisine

Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER