Traditionnelle, design, contemporaine, fantaisie : la crédence se décline à l'infini - ou presque - dans nos cuisines. Double fonction, servant à la fois à protéger le mur des projections d'eau et de graisse et à mettre une touche déco dans cette pièce phare de la maison, la crédence joue un véritable rôle dans la cuisine. Raison pour laquelle on la trouve aujourd'hui sous une très large palette, de matériaux, de couleurs et de prix.
Une crédence plutôt classique pour ma cuisine…
Le carrelage, la valeur sûre de la crédence ! Simple à poser, il résiste à tout et s'adapte aussi bien à une cuisine classique qu'à une cuisine moderne. Mieux, il peut apporter une touche de modernité à une cuisine traditionnelle et adoucir et réchauffer la cuisine la plus design. On trouve aujourd'hui des carreaux de tous les formats et dans tous les coloris, avec ou sans motifs. Certains modèles possèdent même des effets imitation bois, marbre, ardoise ou béton.
Aussi facile à entretenir qu'à poser, le stratifié peut même venir recouvrir une crédence déjà existante. D'un très bon rapport qualité prix, il offre de nombreuses possibilités de styles.
Disponible dans une multitude de couleurs, la résine présente de nombreux avantages dans une cuisine, à commencer par un nettoyage aisé et une bonne résistance. Son coût demeure néanmoins relativement élevé.
Enfin, le bois séduit toujours pour son côté chaleureux et convivial. Classique ou exotique, il exige dans tous les cas d'être huilé ou vernis lors de son installation et nécessite par ailleurs un entretien régulier au moins une fois par an.
...ou une crédence moderne
Le côté industriel et professionnel de l'inox séduit assurément, apportant une touche résolument moderne à la plus sage des cuisines. Mais il possède aussi d'autres atouts, comme le fait d'être incassable, indéformable, facile d'entretien et non poreux. Le moins : laisse facilement apparaître les traces de doigts et de calcaire déposées par les projections d'eau.
Si le verre investit de plus en plus les cuisines, auxquelles il offre brillance et luminosité, il reste cependant onéreux à ce jour comparé à d'autres matériaux, à moins de n'avoir qu'une très petite surface à recouvrir ou de disposer d'un budget confortable.
Et pour satisfaire les envies de fantaisie, les crédences se déclinent désormais sous forme magnétique, style tableau noir d'école, tableau blanc effaçable ou avec revêtement alu, où l'on peut apposer post-it, liste des courses et recettes.
Les feuilles d'aluminium permettent quant à elles de relooker une cuisine à moindre coût.
Tout est question d'envie
Certains modèles de crédences sont également équipés de systèmes de rails destinés à suspendre casseroles, couverts et autres articles de cuisine indispensables au quotidien. Mais il est aussi envisageable d'installer des crochets ou des étagères dans un souci de fonctionnalité. Certaines crédences possèdent même des leds intégrées afin d'éclairer en douceur le plan de travail.
Du simple panneau à coller soi-même aux carreaux de verre ou de résine en passant par les plaques d'inox nécessitant le savoir-faire d'un professionnel, le budget pour installer une crédence dans sa cuisine peut rapidement passer du simple au double, voire beaucoup plus en fonction du matériau choisi.
A noter que seules les crédences en inox et en verre peuvent prendre place derrière une plaque de cuisson.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une quantité infinie de types de crédence pour une cuisine, permettant tous les styles, à tous les prix. La mauvaise : il faut choisir ! Alors n'hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche, pour vous aider à faire le bon choix, en fonction de vos goûts, de vos attentes et de votre budget.