Comme chaque année, les styles en matière de déco passent, restent ou disparaissent pour certains. Et comme chaque année, on se laisse séduire... ou pas. On s'inspire des nouvelles idées du moment pour aménager et décorer. En 2018, quelles sont les tendances déco et à quoi vont ressembler nos intérieurs ? Un petit tour d'horizon avec un condensé d'idées glanées au salon Maison & Objet qui s'est tenu à Paris en janvier dernier.
Végétal, zen et naturel
Depuis quelque temps déjà, la nature s'invite chez nous, s'emparant de nos murs, meubles, objets déco et autres linge de maison. Cette année, après la tendance exotique exubérante de l'année précédente, ce souffle naturel prend une forme plus champêtre, plus simple, voire plus didactique. Cette tendance botanique pleine de fraîcheur donne ainsi lieu à des motifs directement inspirés des herbiers d'antan. Les végétaux prennent possession de nos murs en apportant une note de sobriété et d'authenticité, le tout rehaussé d'une touche de pédagogie lorsque ces « herbiers » nous renseignent sur l'origine d'une plante ou la signification d'une fleur.
Le cannage occupe également une place de choix dans la déco cette année, avec des meubles réalisés à partir de fibres végétales tressées. Côté tendance couleur 2018, le vert se veut très présent ; ambiance nature oblige. De même que la couleur terracotta, elle aussi plébiscitée pour les murs ou pour une peinture plafond.
Terrazzo et Art Deco
Le terrazzo, c'est ce style moucheté tout droit venu d'Italie qui a fait les grandes heures déco des années 90, avant de se faire de plus en plus discret, puis de disparaître. Il fait aujourd'hui son grand retour sur la scène décoration d'intérieur, mais aussi d'extérieur. On retrouve en effet ce matériau composite constitué d'un amalgame de verre, quartz et autres matériaux dans les sols comme dans le mobilier : tables, fauteuils, chaises... De là à penser que le style Art-Deco a lui aussi de beaux jours devant lui, il n'y a qu'un pas, que l'on franchit allègrement puisqu'il fait également partie des tendances repérées pour 2018. Ce qui permet un autre retour en grâce dans nos intérieurs : celui de la marquetterie.
Zoom sur la showroomisation
Autre tendance mise en lumière à l'occasion du salon Maison & Objet : la showroomisation. Entendez ce désir des consommateurs de vivre la déco et d'y prendre part activement, plutôt que de n'être que spectateurs passifs. Autrement dit, les professionnels de la décoration se doivent de faire preuve d'imagination et de créativité pour proposer aux consommateurs des scènes de vie, leur permettre d'imaginer les objets chez eux et de se projeter dans un univers. Les mobiliers et objets ne sont plus simplement exposés, ils sont mis en scène et racontent des histoires. Un nouveau virage dans le secteur déco, avec un objectif : susciter de l'émotion.
Si vous avez le projet d'entreprendre des travaux de décoration dans votre maison, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La maison des travaux, qui sera en mesure de vous guider vers un professionnel de la décoration au fait des tendances deco 2018. Et notez d'ores et déjà dans vos agendas un rendez-vous à ne pas manquer : la prochaine édition du salon Maison & Objet, qui se tiendra du 7 au 11 septembre 2018 à Paris Villepinte.