Pratique et esthétique, la niche murale permet de multiplier les espaces de rangement et de s'épargner l'achat et l'installation d'étagères. La niche murale peut être placée à de multiples endroits. Son utilisation peut varier en fonction des besoins du moment et évoluer avec le temps si son emplacement et sa disposition le lui permettent. Oui, la niche murale se décline sous une panoplie de formes, et peut aussi bien servir à accueillir des livres, des objets de décoration, qu'une banquette si l'espace est suffisamment grand.

Simple à concevoir, elle permet de doter son habitation d'un style contemporain et minimaliste. Alors, envie d'en savoir davantage sur la niche murale ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Niche murale encastrable : kézako ?

Avant d'aller plus loin, il est indispensable de définir la niche murale et de détailler la méthode de conception associée à cette dernière. Pourquoi ? Car c'est ainsi que vous serez en mesure de définir ce qui est réalisable chez vous.

 

La niche murale est un espace rangement qui est dessiné et créé dans le mur. La niche est entourée de trois parois, qui viennent remplacer les trois faces d'une étagère classique.

 

La niche murale peut aussi bien être créée dans un salon, une chambre, dans les WC, dans la cuisine... On lui trouve facilement une place de choix, qu'importe la pièce au sein de laquelle on décide de la créer.

 

Avant de se lancer dans la création d'une niche murale, il est primordial de considérer l'épaisseur du mur. Oui, car il faudra creuser la paroi pour donner vie à la niche murale en question. Dans ce cadre, le mur doit être suffisamment épais pour ne pas risquer de le transpercer au moment des travaux. À savoir que les logements anciens sont les plus propices à la création de niches murales. Pourquoi ? Car ces derniers disposent généralement de murs particulièrement épais qui permettent de creuser sans risque.

 

Lorsque les parois sont trop fines pour créer une niche murale, il est possible d'ajouter une structure par-dessus le mur en question avant de venir creuser une niche dedans. Cette structure additionnelle peut aussi bien être en placo qu'en bois. La niche murale en bois ou en placo est creusée dans cette structure et évite ainsi d'avoir à toucher la paroi principale.

 

Dans le cadre de la création d'une niche murale creusée directement dans la paroi, il sera nécessaire de prêter la plus grande attention aux éléments de plomberie et les câbles se trouvant à l'intérieur des murs.

 

Niches murales design : zoom sur les différentes possibilités

Nous vous le disions plus haut dans cet article : la niche murale peut être créée dans toutes les pièces de l'habitation et peut être utilisée d'une panoplie de façons.

 

            La niche murale étagère

L'étagère est la fonction la plus commune de la niche murale. Celle-ci peut aussi bien être placée en hauteur d'un mur qu'au pied de celui-ci. Les particuliers que vous êtes ont la possibilité de fixer des portes à leurs niches murales de façon à les transformer en placard. Cette option est souvent choisie par celles et ceux qui font le choix de creuser une niche murale en pied de mur.

En fonction de la taille de la niche, il sera possible d'y ranger des choses plus ou moins volumineuses. À savoir que les particuliers sont de plus en plus nombreux à créer une niche pour y conserver leur bois de chauffage. Une idée qui permet de créer un effet chaleureux et cocon en deux temps trois mouvements.

 

             La niche murale pour créer un coin lecture

Nous vous le disions : la niche murale peut être de toute taille. La seule contrainte : l'épaisseur du mur au sein duquel la niche sera creusée.

Si la paroi en question est assez épaisse, pourquoi ne pas en profiter pour créer une niche murale « coin lecture ». À cette fin, il suffit de creuser le mur de manière à obtenir une forme de banquette, assez large pour être à son aise, avant d'y installer des coussins et d'y jeter quelques plaids. Effet cosy garanti !

 

            La niche murale tête de lit

La niche murale est une idée de référence pour créer un espace qui viendra accueillir le lit. La niche en question fait ainsi office de tête de lit et vient donner un style sans pareil à la pièce. Il est possible de décorer cette tête de lit, de l'agrémenter de luminaires, d'étagères... Le choix est vôtre !

 

            La niche murale salle de bains

Nombreuses sont les salles de bains au sein desquelles l'espace vient à manquer. Le peu de meubles dont nous avons besoin vient rapidement prendre tout l'espace que nous espérions conserver pour optimiser la circulation et le confort des habitants. La création d'une niche murale placo est une solution de choix pour ne pas manger les précieux mètres carrés de la salle de bains tout en dotant la pièce de plus de style encore.

 

            La niche décorative

Au-delà de son aspect pratique, la niche murale est, bien évidemment, un élément décoratif. Ainsi, il est tout à fait possible de creuser les parois de son choix pour venir y déposer des objets de décoration par la suite. La niche décorative peut également accueillir des lampes et fera profiter les habitants d'un subtil jeu d'ombres et de lumière.

La niche murale couloir a, bien souvent, une fonction décorative. Les habitants profitent également de cet aménagement pour y déposer les objets importants, tels que les clés, lunettes, porte-feuilles, etc.

Faire une niche dans un mur porteur est également envisageable. Cependant, seul un professionnel averti sera en mesure de définir les différentes possibilités (taille de la niche, profondeur, etc.)

 

            La niche murale cuisine

À l'instar de la salle de bains, la cuisine est une pièce au sein de laquelle l'espace vient bien souvent à manquer. Bien des choses ne trouvent jamais une place définie. C'est notamment les cas des épices, du sel, de l'huile, etc. Pratique, la niche murale cuisine permet de gagner de l'espace, des rangements, mais également de retrouver des produits facilement. Celle-ci peut être décorée avec de la crédence pour épouser le restant de la cuisine ou, au contraire, pour la faire ressortir de l'ensemble.

Il fait également bon de savoir qu'il est possible de créer ce type de niche dans un mur en parpaing, même s'il va de soi que la tâche sera plus fastidieuse qu'avec un mur en placo.

 

En plus d'être un élément décoratif par excellence, la niche murale permet de pousser les murs lorsque l'espace vient à manquer. Qui plus est, les possibilités sont particulièrement nombreuses : niche murale arrondie, niche murale préfabriquée, en bois, en placo, en guise de coin lecture, tête de lit, etc.

Cependant, la création d'une niche murale requiert les compétences d'un professionnel chevronné. Tant pour obtenir le résultat escompté que pour assurer la sécurité des habitants et la solidité de la niche.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation et construction, vous guident dans votre projet de niche murale, vous conseillent et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.