Que cela soit dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction, il faudra, à un moment ou à un autre, choisir son nouveau revêtement mural. Un choix qu'il n'est pas toujours simple de réaliser ! En effet, les produits proposés sur le marché sont particulièrement nombreux, de la même manière que les matières avec lesquelles ils sont conçus. Motifs, couleurs et designs viennent, à leur tour, complexifier le choix des particuliers de par la variété de possibilités existantes.
Et si vous vous intéressiez de plus près au papier peint panoramique ? Après avoir été boudé pendant plusieurs années, le papier peint panoramique séduit de nouveau les particuliers cherchant à embellir leurs murs avec un revêtement tendance et facile à poser. Le papier peint panoramique a été remis au goût du jour par les fabricants, qui ont aussi bien repensé les textures, les coloris que les motifs.
Alors, envie d'en savoir davantage sur le papier peint panoramique ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.
Papier peint panoramique, kézako ?
Avant d'aller plus loin, il semble nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de définir ce qu'est le papier peint panoramique. Ce dernier vient recouvrir un mur dans son intégralité pour dévoiler un paysage, une scène. À l'inverse de son grand frère, le papier peint classique, celui-ci n'est pas composé d'une multitude de motifs.
Papier peint panoramique tropical, papier peint panoramique noir et blanc, paysage... Les possibilités ne manquent pas et permettent de revoir la décoration d'une pièce dans son entièreté. Le tout, en deux temps trois mouvements. Le papier peint panoramique permet de doter un salon, une chambre d'un style de décoration précis. On vient alors affirmer ses goûts à travers le choix d'un thème et d'un style.
Les principaux avantages du papier peint panoramique
Le principal avantage du papier peint panoramique réside dans le large choix dont disposent les particuliers en la matière. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Entre le papier peint panoramique jungle et le papier peint panoramique montagne, les particuliers que vous êtes auront également la possibilité d'opter pour des produits aux thèmes floraux, marins, contemporains, géométriques.
Il fait également bon de savoir que l'on peut s'offrir un papier peint panoramique sur-mesure. Oui, une photo peut très bien être reproduite, en format géant, sur le papier peint en question.
Zoom sur les inconvénients du papier peint panoramique
Il faut savoir que le papier peint panoramique coûte plus cher que le papier peint classique. Qui plus est, pour un résultat propre et un produit qui durera dans le temps, il est recommandé de ne pas choisir les premiers prix.
Aussi, le papier peint panoramique impose un style bien particulier. S'il est toujours possible de changer de décoration, il faut garder en tête que le style de ce type de papier peint en impose et peut lasser les habitants après un certain temps.
Comment choisir son papier peint panoramique ?
Avant de regarder de plus près les différents styles qui s'offrent à vous, il sera, tout d'abord, nécessaire, de définir la taille du revêtement que vous souhaitez mettre au mur. À cette fin, il faudra prendre des mesures aussi précises que possible du mur en question. L'objectif : s'assurer que le papier peint sur lequel vous jetterez votre dévolu sera de la bonne taille, pas trop petit, mais surtout pas trop grand.
Si vous ne souhaitez pas revoir votre décoration dans son intégralité, mais seulement lui donner un bon coup de peps, il faudra s'assurer que le papier peint panoramique choisi épouse la décoration initiale de la pièce.
À leur tour, les deux différents types de pose permettent de faire un tri dans les papiers peints panoramiques. Vous aurez le choix entre le papier peint qui se pose au mur de façon traditionnelle, grâce à une colle spécifique pour papier peint. Et le papier peint panoramique autocollant.
Papier peint panoramique tendance : zoom sur les différents types
Nous vous le disions, le papier peint se décline sous une farandole de types. Alors, quels en sont les principaux matériaux avec lesquels ils peuvent être fabriqués ?
Le papier peint vinyle
Ici, le papier peint est achevé avec une couche supérieure de vinyle. Celui-ci est réputé pour sa durabilité, mais aussi pour sa résistance à l'usure. Il est également facile d'entretien. Finalement, il est très apprécié de celles et de ceux qui cherchent à dissimuler les défauts d'un mur.
Le papier peint intissé
Ce produit est composé de fibres naturelles et synthétiques. Il peut très bien s'agir de polyester et de cellulose. Le papier peint intissé est, la plupart du temps, en relief. De la même manière que ses homologues, il se décline sous une farandole de motifs.
Durable, le papier peint intissé peut être facilement lavé et repeint. Pratique pour celles et ceux qui aiment changer régulièrement de décoration.
Le papier peint en tissu
Si le papier peint panoramique en tissu se révèle être le plus cher de tous, il est également le plus élégant. Soie naturelle, viscose ou encore le lin sont utilisés à la conception de la base de l'image. Chic, ce produit trouve facilement sa place dans un salon ou dans une chambre.
Le papier peint en papier
Les papiers peints panoramiques en papier sont appréciés du plus grand nombre de par leur prix des plus intéressants. Ils sont également les papiers peints les plus respectueux de l'environnement. Les particuliers peuvent changer régulièrement et facilement de décoration. Idéal notamment pour une chambre d'enfant : votre bambin voudra, sans nul doute, faire évoluer la décoration de sa chambre au fur et à mesure qu'il grandit.
Le papier peint sans coutures
Le papier peint panoramique sans coutures permet de recouvrir un mur dans son intégralité avec un seul et même lé. Le résultat est impeccable. À savoir que les rouleaux de papier peint panoramique sans coutures peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de long. De quoi décorer facilement des murs entiers.
Le papier peint lumineux
Pour obtenir un résultat digne de son nom, le papier peint panoramique lumineux se voit appliquer une peinture spéciale, notamment visible dans les pièces sombres. Un produit idéal pour décorer une chambre d'enfant avec style et originalité.
Dans quelles pièces poser du papier peint panoramique ?
De par la multitude de tailles et de formes disponibles sur le marché, il est possible de poser ce type de produit dans une farandole de pièces différentes. Le papier peint panoramique chambre convient tout aussi bien aux grands qu'aux petits grâce à la variété de styles parmi laquelle il est possible de choisir.
Mais il peut tout aussi bien être posé dans le salon, dans la cuisine, la salle à manger, le bureau, le couloir, la salle de bains... Il sera aisé de trouver un papier peint panoramique qui s'adapte à chaque pièce, mais aussi au style initial de cette dernière.
Malgré tout, il est fortement déconseillé de recouvrir 4 murs de papier peint panoramique. Au risque de rétrécir considérablement la pièce et obtenir un résultat surchargé.
Combien coûte une déco papier peint panoramique ?
Nombreuses sont les enseignes à commercialiser du papier peint décor panoramique. C'est pourquoi il est hautement recommandé de prendre le temps nécessaire pour comparer les différents prix. Malgré tout, il faut savoir que le papier peint panoramique peut représenter un coût. En effet, il faudra compter entre 250 € et 650 € pour recouvrir un mur dans son intégralité. La qualité du papier peint, de la même manière que sa dimension viendront influer sur le prix du produit.
Le papier peint panoramique permet de doter une pièce d'un style unique et singulier. Il s'adapte à toutes les pièces et les envies.
Pour obtenir un résultat impeccable, à la hauteur des espérances de chacun, il est hautement recommandé de confier la pose à un professionnel averti.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction, rénovation et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.