Il est bel et bien là, présent dans tous les intérieurs, mais bien souvent on ne le remarque pas. Le plafond offre pourtant de belles perspectives de décoration si l'on s'intéresse un tant soit peu à lui. Et si l'on mettait un peu de couleur au plafond ?

Pourquoi colorer le plafond ?

Une question d'habitude bien ancrée dans notre façon d'envisager la déco. Le plafond ? Blanc, tout simplement. Sauf que... Le plafond, que l'on appelle également le « cinquième mur », possède une surface beaucoup plus importante que les quatre autres murs. Et à ce titre, il a le droit, autant que ses voisins verticaux, à notre attention et un peu de fantaisie lui aussi.

Sans compter qu'un plafond coloré permet d'apporter du style dans la maison et de mettre en valeur les volumes d'une pièce. La couleur au plafond peut ainsi être intéressante pour agrandir une pièce, ou encore pour mettre l'accent sur une caractéristique, telle que des moulures par exemple.  

Alors osons repeindre le plafond !

Quelle couleur adopter ?

Mettre de la couleur au plafond est une chose, encore faut-il faire le bon choix. Plafond bleu, plafond gris, plafond vert, plafond noir, plafond rose ou encore mur et plafond de la même couleur : les options sont infinies et il importe par conséquent de prendre le temps pour faire le point sur ses envies et ses attentes. Même si, bien entendu, rien n'est irrémédiable et même une fois peint, il est parfaitement possible de modifier la couleur de peinture de son plafond.

Tons clairs ou foncés ? Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Pensez également à choisir des couleurs contrastées entre les murs et le plafond pour un effet visuel réussi. Imaginez par exemple une pièce où les murs et le plafond seraient recouverts d'un bleu intense et le sol serait blanc : le volume de la pièce serait ainsi structuré et renforcé, et le résultat particulièrement efficace.

Peindre oui mais comment ?

Reste à déterminer la façon dont vous allez peindre votre plafond. De façon uniforme en choisissant la même couleur que celle des murs ? En prolongeant la couleur du plafond sur le haut des murs pour créer une bande et un effet graphique contemporain ? Cette possibilité est d'ailleurs tout indiquée pour la couleur de plafond d'une chambre, avec un effet tête de lit à n'en plus finir aussi originale qu'esthétique.

Et pourquoi ne pas imaginer séparer le plafond en deux en choisissant une couleur plafond salon et une couleur plafond cuisine ? L'intérêt de cette option est de délimiter les deux espaces sans pour autant ajouter de meubles ou de cloisons de séparation.

L'effet peinture de votre plafond peut enfin être accentué par la pose d'un papier peint si vous le souhaitez, avec des possibilités déco toujours plus vastes.

Vous avez décidé de refaire votre plafond mais avez besoin d'être guidé par un professionnel compétent pour vous orienter vers les couleurs les mieux adaptées ? Vous recherchez à la fois du style et de l'originalité ? Et vous désirez avant tout une réalisation de qualité ? Alors contactez dans ce cas un courtier de La Maison des travaux. Il saura vous mettre en contact avec le professionnel idéal pour votre projet.