La création d’un escalier sur mesure est un choix de plus en plus prisé par les particuliers.

Les escaliers sur-mesure sont fréquemment conçus dans des maisons où les escaliers standards ne peuvent  être installés, mais c’est également  une question de goûts, pour bénéficier ainsi d’un escalier unique, avec les matériaux et la forme qui vous plaisent le mieux.

L’escalier est un élément de décoration qui doit s’harmoniser avec votre intérieur. C’est généralement un choix délicat à faire. En effet, l’escalier sur mesure coûte un peu plus cher que l’escalier standard (en moyenne 30% plus cher qu’un escalier standard « en kit »), mais il sera conçu selon vos préférences et vos goûts en termes de décoration.

La Maison Des Travaux vous apporte aujourd’hui des conseils quant à la création d’un escalier sur mesure et vous précise les 4 étapes à prendre en compte :

  • Choisissez la forme de votre escalier sur mesure :
    • Escalier en colimaçon : souvent utilisé pour les petits logements ;
    • Escalier droit : plus simple à mettre en place et plus économique, mais il faut avoir un grand reculement, il n’est donc pas conseillé pour les petites surfaces ;
    • Escalier tournant : ¼ tournant qui comporte un angle, 2/4 tournant ou demi tournant avec un angle de 180° (ce dernier prendra moins de place) ;
    • Escalier avec un palier ;
    • Escalier circulaire : les rambardes sont en arrondi.
  • Déterminez le style : design, coloré, chic, géométrique, tendance épuré ou plutôt fonctionnel (par exemple, un rangement sous l’escalier pour un gain de place) ;À vous de choisir le style de votre escalier sur mesure en fonction de la configuration de votre maison mais aussi de vos goûts.
  • Sélectionnez les matériaux :
    • Escalier en bois (durable et solide) ;
    • Escalier en béton (pas très cher) ;
    • Escalier en métal (pour un style plus moderne et simple d’installation grâce à leur légèreté) ;
    • Escalier en verre (élégant et permet de gagner en luminosité).
  • Prenez plusieurs fois les mesures exactes de l’emplacement de votre escalier (hauteur, largeur, reculement, etc.). Il est très important de prendre les bonnes mesures pour que votre escalier sur-mesure soit parfaitement bien conçu. Les mesures à prendre sont principalement, la superficie totale de votre pièce et les murs qui soutiendront l’escalier sur mesure. Il est conseillé ici de faire appel à des professionnels pour s’assurer des bonnes métrées.

Si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé de mettre en place une rampe d’escalier pour plus de sécurité et ainsi éviter qu’un enfant en bas âge ne tombe ou bien passe à travers la rampe. Prévoyez donc une hauteur de 90 cm minimum entre le nez de marche et le niveau supérieur de la rampe (la main courante).

Tous ces choix se feront en fonction de vos préférences, mais aussi du budget que vous désirez y allouer. Pour avoir une idée de budget et des conseils sur l’escalier qui conviendra le mieux à votre intérieur, n’hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche. Lors d’un premier rendez-vous gratuit, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour mettre en place l’escalier sur-mesure que vous souhaitez dans votre intérieur. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.