Il est aérien, élégant et donne cette impression unique de légèreté dans un intérieur. Sans compter que l'escalier suspendu offre également cet avantage de permettre de relier deux niveaux dans une maison sans pour autant être trop encombrant.

Le principe de l'escalier suspendu

Ce à quoi il est difficile d'échapper avec les escaliers classiques, c'est ce côté imposant qui peut avoir tendance à alourdir l'atmosphère d'une pièce, voire à monopoliser l'attention au détriment des autres éléments de mobilier ou de décoration. Même les plus design des escaliers classiques possèdent donc cet aspect parfois trop envahissant que l'on aimerait atténuer quelque peu.

A l'inverse, l'escalier flottant suspendu, sans gardes-corps et sans contre-marches, ou avec l'option transparence pour l'un et l'autre, apporte une légèreté et un style épuré à un salon ou un séjour, cela quels que soient les matériaux choisis. Le secret de ces escaliers repose sur une structure presque invisible, où les marches sont fixées dans le mur, créant cette impression d'être suspendues dans le vide. D'où ce résultat visuel pour le moins original et surprenant d'escalier flottant.

Quels pré-requis pour installer un escalier suspendu ?

La technicité requise pour installer un escalier suspendu nécessite de réaliser une étude au préalable afin de s'assurer de la faisabilité d'un tel projet. Il importe en effet de vérifier que le mur porteur est suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de l'escalier. C'est de cette résistance que dépendra la solidité de l'escalier flottant.

Avant que l'escalier suspendu placo ne soit posé et finalisé, il convient donc, d'une part, de prendre en compte la résistance du mur destiné à supporter l'installation et, le cas échéant, de bâtir un mur en béton ou un mur en blocs à remplir de béton. D'autre part, il est nécessaire de vérifier que ce mur est parfaitement vertical.

Quels style pour un escalier suspendu ?

Il est possible d'envisager des styles très différents, selon les matériaux utilisés (bois, acier, verre...) et selon l'habillage de l'escalier, lequel peut en effet être pourvu de gardes-corps transparents ou en être totalement dépourvu ; lequel peut également être un escalier suspendu quart tournant, un escalier beton suspendu, un escalier suspendu bois ou encore un escalier suspendu cable, pour un rendu design très efficace dans un intérieur contemporain ou même plus classique.

Dans tous les cas, cet escalier flottant deviendra un élément à part entière de la décoration intérieure, conjuguant parfaitement fonctionnalité et esthétisme, avec cet atout très appréciable qui en fait tout l'intérêt : un gain de place considérable.

Si l'escalier suspendu interieur est aujourd'hui dans l'air du temps et tend à trouver de plus en plus souvent sa place dans nos salons ou séjours, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit la plupart du temps d'une petite prouesse technique, requerrant à ce titre l'intervention de professionnels avertis. Aussi, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison des travaux pour votre projet d'aménagement d'escalier suspendu.