Étriqué, pas pratique, difficile à exploiter... L'espace sous l'escalier est, la majeure partie du temps, un espace perdu. De précieux mètres carrés que nous n'exploitons pas, en d'autres termes. Cependant, il existe une panoplie d'astuces qui permettent de donner une fonction à part entière à cet endroit du logement. On peut aussi bien le rendre esthétique que fonctionnel. Quels que soient nos besoins, nos envies, nos contraintes, tous les espaces sous escalier peuvent être transformés en véritables valeurs ajoutées. Le tout est de connaître les différentes possibilités qui s'offrent à nous et de trouver un peu d'inspiration ! Tour d'horizon des différentes options dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Décoration sous escalier : exposez vos plus belles toiles

La première possibilité qui s'offre à nous consiste à transformer l'espace sous escalier en un espace décoration. Idéale pour exploiter ces mètres carrés perdus, cette option permet d'ajouter une touche d'originalité au logement et d'attirer l’œil vers un élément esthétique. Qui plus est, rien n'empêche d'agrémenter l'espace avec un petit meuble de rangement pour gagner en fonctionnalité.

Alors, comment métamorphoser l'espace sous escalier en petite galerie d'art ? À cette fin, on sort ses plus beaux cadres des cartons, que l'on fixe au mur de manière ordonnée. Une étagère ou un meuble de rangement permettent de poser une petite lampe sur le tout, en plus de pouvoir ranger quelques ouvrages.

Et qui dit décoration dit aussi couleur ! Pour une touche d'originalité supplémentaire, on ose le bicolore. Néanmoins, l'ensemble doit épouser les teintes déjà présentes, et notamment celle de l'escalier en question.

 

Aménager sous escalier droit : besoin d'un dressing supplémentaire ?

Vous manquez d'espace, notamment pour ranger manteaux et chaussures ? Dans ce cas, la solution va de soi : il suffit de transformer cet espace sous escalier en dressing ! Pour un maximum de fonctionnalité, on fait en sorte que le dressing en question s'étende sur toute la hauteur des marches. On pense également à exploiter toute leur profondeur.

En plus de disposer d'un espace rangement supplémentaire, le dressing sous escalier est apprécié pour sa discrétion et pour le style qu'il confère à la pièce.

 

Aménagement sous escalier ouvert : le bureau pour gagner en fonctionnalité

Nous n'avons jamais autant travaillé depuis chez nous. Et nous nous sommes rapidement rendu compte de l'importance de disposer d'un bureau chez soi. Cependant, l'espace manque parfois. Nous ne sommes que peu nombreux à pouvoir dédier une pièce entière à notre travail. Et c'est à ce moment que l'espace sous escalier représente une véritable opportunité. Pourquoi ne pas utiliser ces mètres carrés pour aménager un espace bureau ?

Le meuble bureau peut être pensé, redécoupé, conçu sur-mesure et adapté à l'escalier de façon à ce qu'il épouse la structure initiale.

Côté couleurs, on compose, ici encore, avec l'existant. Le but : assurer l'homogénéité de l'ensemble.

 

Pièce sous escalier : pourquoi ne pas créer des sanitaires supplémentaires ?

La salle de bains est un peu petite à votre goût ? Les membres du foyer manquent d'espace le matin ? Les sanitaires sont à l'étage, peu pratique lorsque vous recevez des invités ? Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de cet espace sous escalier pour créer des sanitaires supplémentaires ? Oui, il est tout à fait possible de transformer ces mètres carrés en une pièce à part entière. Cependant, il sera nécessaire d'exploiter chaque centimètre carré avec soin !

 

Aménagement sous escalier 3/4 tournant : de petites niches bien utiles

L'escalier ¾ tournant est l'un des modèles offrant le moins d'espace sous escalier. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se révèle impossible de l'exploiter. En effet, il est tout à fait possible de transformer ce petit coin du logement en espace pratique. Vous l'aurez compris, on mise ici sur l'aspect fonctionnel. Pour peu qu'il vous soit possible de créer une niche, pourquoi ne pas en profiter pour y stocker du bois de chauffage, des livres, du linge de maison... Des éléments utiles et parfois atypiques pour ajouter une touche d'originalité à l'ensemble !

Aménagement sous escalier sans contremarche : zoom sur l'espace détente

Vous ne savez pas quoi faire de votre espace sous escalier ? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter davantage de douceur à votre chez vous. Comment ? En y aménageant un espace détente ! Un petit coin cosy réservé à la lecture par exemple. À cette fin, quelques poufs, coussins et plaids suffisent. Rien de mieux pour réchauffer cet espace et lui donner une âme.

 

Aménagement sous escalier 1/2 tournant : un jardin intérieur pour les mains vertes

Quoi de mieux que les plantes vertes pour doter un espace de vie ? Amoureux et amateurs de jardinage peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination et à leurs envies en plaçant sous leur escalier plants et fleurs qui égayeront l'espace. Cependant, on privilégie cette option lorsque l'escalier en question n'est pas composé de contremarches. Oui, les plants ont besoin de lumière. Un besoin auquel il sera difficile de répondre si le soleil n'est pas en mesure de les atteindre.

Pour ce qui est des plants en question, on se fait plaisir. Moins l'espace sous escalier est accessible, plus il sera avisé de s'orienter vers des plantes grasses, qui requièrent peu d'entretien et d'eau.

 

Rangement sous escalier : lieu idéal pour stocker ses vélos

Pour celles et ceux ne disposant pas de cave ni d'espace extérieur, trouver un lieu où ranger ses vélos peut relever du véritable casse-tête. Qui plus est, les vélos prennent beaucoup de place. Alors, pourquoi ne pas exploiter l'espace sous escalier pour optimiser la place en question ? L'une des solutions à privilégier : les suspensions aux marches. De cette façon, les vélos ne viennent pas encombrer les précieux mètres carrés au sol. Pratique et décalée, cette option permet aussi de gagner en originalité !

 

Aménagement sous escalier : un rangement de prédilection pour ses meilleures bouteilles

Vous ne disposez pas d'une cave où ranger vos meilleures bouteilles de vin et de spiritueux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas exploiter l'espace offert par votre escalier. L'accès à la cave à vin est pratique et à proximité du salon. Pour davantage d'esthétisme, pourquoi ne pas fixer des parois de verre autour de la niche et agrémenter le tout avec des lumières Led ? Effet galerie garanti !

 

Rangement sous escalier : créer une bibliothèque sur-mesure

Nos livres prennent souvent une place folle dans nos logements. Nous nous refusons de les mettre en carton, mais nous aimerions leur trouver un endroit bien à eux. Et l'espace sous escalier est tout à fait adapté ! Ainsi, on opte pour la bibliothèque sur-mesure de manière à gagner en praticité et fonctionnalité, avec pour objectif d'épouser l'existant.

Nombreuses sont les possibilités qui s'offrent à celles et ceux qui souhaitent exploiter l'espace sous l'escalier. Cependant, cet aménagement nécessite, la majeure partie du temps, des compétences spécifiques pour obtenir un résultat à la hauteur de nos exigences. La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires aménagement, rénovation et construction, vous accompagnent dans votre projet, vous conseillent et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.