Longtemps banalisé par son utilisation quotidienne, l’escalier est devenu un véritable objet de décoration. Composé de verre, de métal, de toutes sortes de matériaux, l’escalier est devenu un élément du décor à part entière.
De nombreux matériaux sont disponibles pour la conception de votre escalier.
Votre choix dépend du type d'escalier et de vos goûts en accord avec le style de la maison, qu'il soit de style ancien, contemporain, minimaliste ou imposant.
Le bois, un matériau déclinable en une multitude d’essence
Le bois est le matériau traditionnel pour un escalier. C'est un matériau durable et attrayant auquel on peut ajouter des finitions comme de la peinture. Il autorise toutes les formes et fantaisies décoratives des escaliers (garde-corps). Matériau chaud, l’escalier en bois s'adapte à tout type d'intérieur, qu'il soit design, contemporain ou rustique. La solidité et l’élégance du bois dépendent de son essence. Un traitement du bois et un vernissage seront nécessaires pour entretenir et préserver le bois.
Le béton, un matériau brut et design
Le choix du béton pour l’escalier est très prisé en raison du coût attractif du matériau à l’état brut. Sa simplicité de fabrication en fait un matériau pratique et peu coûteux à réaliser. Le béton reste un matériau froid contrairement au bois mais peut être traité et teinté pour imiter certaines pierres afin d’habiller le béton parfois peu esthétique. Plus solide et moins bruyant que le bois, l'escalier en béton ne bouge pas. L'installation est cependant plus longue que celle d'un escalier en bois.
Le verre, idéal pour laisser passer la lumière
Longtemps utilisé pour la décoration de l'escalier, le verre est devenu aujourd'hui un matériau utilisé comme élément structurel. La structure d’ensemble de l’escalier en verre pouvant être en bois ou en métal. C’est un matériau moderne et esthétique. Il est possible d’associer le verre avec différents matériaux ce qui nous laisse une grande liberté et nous permet de fondre l’escalier avec l’ensemble de la pièce. Très lumineux, le verre apporte aux escaliers de la légèreté.L’escalier en verre nécessite cependant un entretien plus soutenu car les traces se voient plus rapidement du fait de la transparence.
Le métal, une touche contemporaine dans votre intérieur
Le métal a souffert d’une image peu noble pour des escaliers d'intérieur. Néanmoins, ce matériau réintègre notre intérieur avec des structures d’escaliers très contemporaines, souvent en association avec d'autres matériaux, comme le bois et le verre, le métal est considéré comme le matériau design. Le métal peut être peint pour s’associer à d'autres matériaux, comme le verre ou le bois. Moins massif que le bois, le métal renforce l’esthétisme de l’escalier. Une impression de légèreté donne alors de la modernité à la structure.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les différents matériaux disponibles pour votre escalier, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. Lors d’un rendez-vous, il vous écoute et définit avec vous vos souhaits et vos besoins. Il sélectionne ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l’offre qui correspond le mieux.