Dans tous les logements, certaines pièces méritent une attention toute particulière en matière d’éclairage. Le couloir, au même titre qu’une entrée ou un escalier, est ainsi un lieu de passage régulier qui doit être correctement éclairé pour qu’il soit possible d’y circuler de jour comme de nuit.
Les particularités de l’éclairage de couloir
Éclairer un couloir est primordial ; pourtant, il est souvent négligé parce que les personnes pensent qu’il ne s’agit que d’un lieu de passage ne présentant pas de véritables dangers.
En réalité, c’est justement parce que le couloir est sombre et qu’il permet de passer d’une pièce à l’autre à tout moment du jour comme de la nuit qu’il est nécessaire de l’éclairer. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront circuler en toute sérénité.
Bien évidemment, l’objectif va être de privilégier une lumière homogène et douce pour le couloir. Il faut effectivement absolument éviter d’être ébloui lorsque l’on passe dans le couloir puisque la lumière ne doit pas agresser, mais simplement être une alliée pour éviter les éventuels obstacles.
Comment éclairer un couloir sombre ?
Après avoir défini quel type de lumière convenait le mieux pour un lieu de passage, il est temps de répondre à la question « quel luminaire pour un couloir ? »
Dans la plupart des foyers, c’est un luminaire d’entrée et couloir qui permet l’éclairage de ce lieu de transition. Toutefois, si votre couloir est long, il y a de fortes chances que le fond de ce dernier se retrouve dans l’obscurité, même quand la lumière est allumée.
Aussi, mieux vaut éclairer un couloir en positionnant un ou plusieurs luminaires au milieu de celui-ci. Pour des questions pratiques, évitez les suspensions, à moins bien sûr, d’avoir des couloirs larges et hauts de plafond. Ce sont ensuite les caractéristiques de votre lieu de passage qui doivent vous aider à vous décider entre plafonniers et appliques murales. Les uns comme les autres peuvent apporter un semblant de décoration à une pièce généralement vide, mais vous devrez veiller à éviter les luminaires trop saillants dans le couloir pour que les personnes ne puissent pas se cogner en circulant.
La meilleure solution reste toutefois d’installer des spots dans le couloir. Qu’ils soient positionnés au plafond ou sur les murs latéraux, ils apporteront une lumière douce et s’avèreront parfaits pour définir le tracé d’un long couloir. Vous devrez juste veiller à ce que les spots, s’ils sont orientables, se chargent de bien éclairer les murs et le sol et ne puissent pas agresser les personnes qui circulent.
Vous pouvez d’ailleurs compléter votre série de spots encastrables par une lumière nocturne qui guidera vos enfants de leur chambre aux toilettes durant la nuit.
Trouver le bon éclairage de couloir n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Toutefois, en prenant en compte la particularité de ce lieu de passage, vous devriez trouver le luminaire qu’il vous faut pour éclairer un couloir convenablement. N’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour plus de conseils.