Finis les éclairages blafards des halls d’entrée : osez jouer la carte de la lumière pour donner à vos visiteurs une sensation de convivialité dès leur arrivée. Lieu de passage, le hall d’entrée est la première pièce que l’on découvre en entrant : autant en soigner l’éclairage pour en faire un espace accueillant en conciliant esthétique et aspect pratique.

Tous types d’entrée

L’entrée est souvent l’endroit de la maison le plus négligé. C’est pourtant le lieu de l’habitation que l’on traverse le plus, et même plusieurs fois par jour. Première pièce dans laquelle vos visiteurs entreront, c’est elle qui donne le ton et les renseigne sur le style de votre intérieur et sur votre personnalité, ce qui justifie d’en soigner la décoration et l’apparence en choisissant un éclairage à la fois pratique et esthétique.

Petit hall ou long couloir, vestibule spacieux ou cage d’escalier : chaque entrée possède une configuration qui lui est propre. Leur problématique commune : trouver l’aménagement de l'entrée qui leur est le plus adapté et l’éclairage qui saura le mieux les mettre en valeur tout en offrant la luminosité nécessaire au moment souhaité. Poser des luminaires pour l'entrée vous permettra de donner à votre hall chaleur et caractère.

Une question d’espace

La configuration d’une petite entrée ne permet pas d’y accrocher des lustres imposants de grande dimension qui viendraient encore réduire les volumes en les écrasant de leur présence. Des plafonniers sont la solution idéale pour ce type d’entrée car ils procurent une luminosité suffisante sans interférer sur les perspectives. Une variante consiste à installer des luminaires plaqués au plafond, à poser des spots montés sur rails, ou encore à encastrer des lampes dans un faux plafond pour une optimisation de l’espace disponible et un grand confort lumineux.

A l’inverse une entrée spacieuse devra être mise en valeur par un luminaire adapté à ses dimensions. Un lustre y trouvera tout naturellement sa place et pourra être complété de lampes d’appoints.

Eclairer pour créer l’ambiance

L’éclairage peut changer du tout au tout une pièce et définir l'ambiance de son domicile, de la plus intimiste à la plus électrique, de la plus apaisante à la plus tonique, de la plus chaleureuse à la plus sophistiquée. Par le jeu des lumières, ce sont un peu de toutes ces ambiances qui peuvent tout à tour se succéder dans votre entrée. Pour cela, rien de tel que de disposer de différents éclairages qui pourront chacun remplir le rôle qui leur est assigné.

Lampes à pied pour une ambiance feutrée, spots directionnels pour un style dynamique, lustre pour un look plus classique, lampadaire pour davantage de convivialité : quelque soit le mode d’éclairage choisi, il personnalisera votre entrée et lui donnera son identité. En verre, en métal, en plexiglass ou en bois, design, classique, moderne ou rustique, accroché, suspendu, posé ou appliqué : tous les styles et tous les goûts sont permis !

Si disposer d’un éclairage de l’entrée reste indispensable pour pouvoir accomplir certains gestes du quotidien comme trouver ses clés ou lacer ses chaussures, il faut cependant veiller à ce que la lumière ne soit pas trop crue, au risque d’être agressive et désagréable, autant pour les occupants du logement que les visiteurs. Il sera dans tous les cas nécessaire de faire appel à un professionnel pour être certain de pouvoir réaliser une installation électrique spéciale qui supportera l’ensemble des aménagements lumineux prévus.