Parce que les sollicitations commerciales sont nombreuses et que le sentiment d’insécurité devient toujours plus présent en ville comme à la campagne, de plus en plus d’habitations sont équipées d’interphone. Pour celles qui n’en sont pas encore dotées, l’installation d’un tel dispositif peut être faite a posteriori et sera de préférence confiée à un installateur professionnel.

Pourquoi installer un interphone ?

Que ce soit à la porte d’un immeuble collectif ou à l’entrée d’une maison individuelle, l’installation d’interphone permet de vérifier qui sonne chez soi et ne pas avoir à ouvrir la porte sans avoir contrôlé qui pénètre dans l’enceinte privée de l’habitation.

Il n’est en effet pas rare d’être sollicité chez soi par des commerciaux en tout genre à qui on préfèrerait ne pas ouvrir si on avait pu deviner avant qui ils étaient. L’interphone permet de façon très pratique de pouvoir vérifier les visiteurs à distance en leur demandant leur identité et ainsi d’ouvrir seulement aux personnes connues. Outre l’aspect sécuritaire, l’interphone possède un atout pratique qui est celui d’ouvrir la porte à distance, ce qui se révèlera particulièrement appréciable en cas de difficulté de mobilité, mais aussi pour les personnes demeurant à l’étage ou dont la maison est située au bout d’une longue allée.

Pour tous ceux qui veulent encore renforcer l’aspect sécuritaire, la pose d’interphone avec camera de surveillance ou d’un vidéophone ajoutera l’image au son, et permettra de mieux  contrôler l’accès à la propriété en sachant qui se présente.

Au moment de choisir un interphone, deux options sont possibles : choisir un appareil fonctionnant sans fil ou bien un dispositif filaire.

Placer un interphone sans fil

L’interphone sans fil présente l’avantage de ne nécessiter aucune installation si ce n’est de prévoir la fixation d’un boitier à l’extérieur à la place de la traditionnelle sonnette. Le récepteur se place lui à l’intérieur de l’habitation et n’a pas besoin d’être à une place fixe.

Rapide à mettre en place, cette solution comporte cependant des inconvénients.

Fonctionnant par la transmission d’ondes radio, l’interphone ne doit pas être à une distance trop éloignée de la maison, sous peine de ne pas fonctionner. Si des modèles existent avec une potrée variable de 50 à 600 mètres, leur prix augmentera en même temps que la portée. Celle-ci est par ailleurs donnée en « champ libre », c’est à dire que la présence d’obstacle perturbera ou empêchera la transmission. Cette dernière pourra en outre être dégradée, empêchant de communiquer clairement avec les visiteurs.

Il faut noter également que dans ce type d’installation, l’émetteur fonctionne avec des piles. Ces dernières se déchargent très rapidement et doivent donc être renouvelées presque tous les mois, à moins d’opter pour un modèle doté d’une batterie longue durée dont l’autonomie sera plus longue. Il sera donc nécessaire de vérifier périodiquement les piles ou la batterie afin de ne pas être privé brutalement des services de l’interphone sans s’en être rendu compte.

Installer un interphone filaire

L’interphone filaire, qu’il comprenne ou non une camera de surveillance, reste la solution la plus efficace et la plus sûre. Le fait de ne pas être soumis aux interférences extérieures rend le dispositif beaucoup plus fiable et performant. La contrepartie est une installation plus lourde qui nécessite de vrais travaux et une certaine expertise. Il faut en effet réaliser une tranchée depuis l’entrée où sera implanté le boitier jusqu’au lieu où sera placé le récepteur. Les câbles sont dans ce cas enfouis dans des gaines sous terre à l’extérieur et encastrés dans les murs à l’intérieur de la maison afin de relier émetteur et récepteur. Le système d’ouverture de la porte est alors assuré par une gâche électrique. Pour relier la porte à l’interphone et assurer l’ensemble des travaux nécessaires à la pose de l’interphone, un professionnel vous apportera ses compétences et son expertise.

Pour trouver celui qui répondra à vos besoins et vous proposera un devis en accord avec votre budget, contactez un courtier de la Maison Des Travaux qui pourra vous mettre en relation avec un installateur professionnel d’interphone compétent.