Que l’on soit dans sa chambre pour lire un livre, dans le salon pour se détendre, dans la salle à manger pour prendre un repas en famille, on n’éclairera pas de la même façon une pièce. En plus de sa fonction d’éclairage, la lumière est là pour créer une ambiance dans votre maison. Pour cela, nos vieilles ampoules à incandescence ont été remplacées au profit des ampoules à économie d'énergie, les LED, plus performantes et répondants aux différents besoins.

La LED, idéale pour la cuisine

Cette pièce fait partie du cœur de la maison souvent difficile à éclairer. L’éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans ombre sur le plan de travail. Afin de cuisiner dans des conditions optimales, il est possible d’installer plusieurs petites lampes fluo-compactes ou à LED. Cuisiner sera alors un moment agréable. Pour le reste de la cuisine, un éclairage général est fixé au plafond pour illuminer toute la pièce. Dans le cas d’une salle à manger, afin d’apprécier un bon repas dans de bonne conditions, il est important d’avoir une lumière suffisante. Il faut tout de même veiller à ce que celle-ci ne soit pas trop forte au risque de rendre votre repas désagréable.

Une lumière d’ambiance pour un lieu de détente

Afin de créer une ambiance chaleureuse et apaisante dans votre salon, il est préférable de choisir des lampes fluorescentes compactes éclairant la pièce de manière indirecte. Pour mettre en valeur une bibliothèque, un tableau ou tout autre objet déco,  des projecteurs dit « halogènes dichroïques à faisceau serré » permettront de compléter l’ambiance lumineuse de votre salon. Il est important de sélectionner la taille du faisceau selon l’objet à éclairer. En effet, plus le faisceau est large, plus la lumière sera diffuse.

Si vous envisagez un coin lecture dans votre salon, il est préférable d’installer un éclairage orienté qui complètera le fond lumineux. En effet, un contraste trop élevé est très fatiguant pour les yeux. Pour une lecture agréable, la lumière sur le livre doit être dirigée sur ce que l’on lit sans que le fond ne soit trop sombre.

Une source lumineuse discrète pour la salle de bain

L’éclairage de votre salle de bain va s’adapter à la taille de la pièce. On peut installer des luminaires fixes pour l'éclairage général, comme des spots au plafond. Il faut pour cela privilégier les ampoules à incandescence en plafonnier ou appliques murales. En effet,  la lumière vous donnera une meilleure mine que celle des lampes fluorescentes. Comme souvent, vous disposez d’un miroir dans votre salle de bain. Il est préférable d’installer des spots de chaque côté plutôt qu'au-dessus afin d’éviter les ombres sur le visage. Attention à bien tenir les installations électriques loin des points d'eau.

Une lumière confortable pour la chambre

C’est une pièce dédiée au repos, les sources de lumière trop violentes sont donc à proscrire. Afin d’éclairer la chambre, une suspension avec une lampe de puissance moyenne est suffisante pour les activités quotidiennes. Il est également possible de multiplier les sources de lumière avec des lampes de chevet ou des appliques murales qui favorisent le confort des yeux lors des séances de lecture avant de dormir. Elles diffuseront une lumière douce, idéale pour un moment de calme avant de s’endormir.

Si vous avez un dressing, vous pouvez poser des ampoules à LED pour éclairer votre placard, afin d'y voir plus clair. Attention à ne pas choisir une lumière qui chauffe pour éviter tout risque d’incendie.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter un courtier en travaux La Maison Des Travaux. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour l’éclairage des différentes pièces de votre habitation. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.