La maison est un terrain de jeu, d'exploration et d'apprentissage pour un enfant. Un terrain parsemé de risques, petits et gros, qu'il est préférable de prévenir autant que possible afin d'éviter de fâcheux incidents. Parmi ces risques, les dangers électriques.

Quels dangers électriques dans une maison ?

Une rallonge électrique qui traîne dans le salon entre la télé et la box ? Une prise non protégée pile poile à hauteur d'enfant ? Une installation électrique ne correspondant plus aux normes de sécurité ? Et, tout simplement, un manque de vigilance des parents, à mille lieues d'imaginer les risques et les dangers d'une prise électrique par exemple. Autant de dangers pour un enfant qui n'a aucunement conscience de ce qu'implique la perspective si séduisante, pour un bébé notamment, de mettre le doigt dans la prise.

Reste que les risques et les dangers sont bien réels ; que les accidents domestiques liés à l'électricité sont courants ; que parmi eux, 13% sont mortels et que les enfants sont particulièrement exposés à ces risques.

Entre électrocution, brûlure et électrisation, mieux vaut en effet anticiper pour prévenir ces accidents et être serein au quotidien.

Les prises : LE danger électrique

Il suffit de se mettre deux minutes dans la peau d'un jeune enfant pour se rendre compte des risques électriques qui l'entourent dans une habitation. Les prises murales sont à sa hauteur, et il est particulièrement tentant pour un petit en quête de nouveautés et épris d'exploration d'aller y glisser ses petits doigts, ou encore d'y insérer un objet.

D'où l'importance de penser « prise électrique - sécurité bébé » dès l'arrivée d'un nouveau-né dans un foyer. Rapidement, bébé va se mettre à ramper, puis à marcher à quatre pattes. Bébé risque ensuite de débrancher les prises et de les rebrancher. Bref, de faire de la maison son terrain de jeu et de découvertes favori. Alors pour éviter tout risque lié à l'électricité dans une prise et à la tension électrique, le premier geste est peut-être d'installer des cache-prises. 

Les prises à éclipse sont elles aussi efficaces pour limiter les risques. Ce dispositif empêche d'y introduire des objets grâce à un système d'obturation par l'intérieur. La plupart des habitations récentes en sont pourvues, ce qui n'est pas le cas des maisons plus anciennes, surtout lorsque les installations électriques n'ont pas été mises à jour.

La carte des risques électriques dans une maison

Si la chambre est évidemment l'une des pièces les plus concernées par les risques électriques en raison du nombre d'heures qu'y passent les bébés, entre le sommeil nocturne et les siestes, les autres pièces ne sont pas exemptes de dangers.

Le salon est potentiellement une pièce à risque et nécessite par conséquent de mettre en place des prises électriques sécurité bloquée. Des prises sécurité bébé auxquelles il importe aussi de penser dans la salle de bain et la cuisine. Sans oublier l'extérieur, avec la terrasse en particulier ; il n'est en effet pas rare d'y négliger les installations électriques, au mépris d'une sécurité optimale.

Enfin, veiller à choisir des équipements électriques NF est la garantie d'une sécurité maximum.

N'attendez pas pour solliciter un professionnel compétent afin de faire le point sur votre installation électrique et protéger votre enfant des risques liés à l'électricité. Contactez pour cela un courtier La Maison des travaux. Il saura vous orienter vers le spécialiste dont vous avez besoin.