Tant pour des raisons tendances que financières, la cheminée reprend progressivement sa place d'antan au sein des foyers français.

Chaleureuse et plus écologique, la cheminée est, aussi, source de souvenirs. Ces Noëls autour du feu, en famille, chacun en train d'ouvrir ses cadeaux ; ces soirs de grand froid ou de tempête, lorsque tout le monde se retrouvait autour du coin cheminée pour écouter une histoire...

Si certains habitants ont la chance de jouir d'une cheminée, ce n'est pas le cas de tous. Toutefois, ce n'est pas une fatalité, car il est, toujours, possible d'en faire construire / installer une. Alors, quelles sont les différentes étapes de la construction de cheminée ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Construire une cheminée : définir son utilisation

La première étape pour construire une cheminée traditionnelle consiste à déterminer son utilisation. Pourquoi ? Car, les étapes suivantes varieront en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Zoom sur les différentes utilisations.

  • Les habitants peuvent opter pour une cheminée d'agrément. En clair, ce type de cheminée est allumé de manière ponctuelle. Il permet à ses propriétaires de retrouver les joies du feu de cheminée le temps d'une soirée, durant les fêtes, à l'occasion d'un dîner entre amis ou en famille... Cependant, et comme vous l'aurez compris, la cheminée d'agrément n'a pas vocation à être utilisée tous les jours.
  • La cheminée comme chauffage d'appoint. Nombreux sont les propriétaires qui décident d'installer une cheminée dans leur logement afin de profiter d'une source de chaleur supplémentaire, et surtout complémentaire au système de chauffage déjà mis en place. Ce type de cheminée se révèle très pratique, notamment au cours de l'automne, lorsque les températures commencent à chuter, mais pas assez encore pour mettre le chauffage principal en route. Ce type de chauffage d'appoint est, aussi, très apprécié en hiver, lorsque le système de chauffage ne permet pas de chauffer tout le logement en bonne et due forme.
  • La cheminée comme système de chauffage principal. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire de la cheminée leur chauffage principal. Bien évidemment, ce type de cheminée requiert des travaux plus importants que les deux précédents. Il faudra penser à faire installer des gaines et des systèmes de ventilation, de manière à ce que la chaleur soit distribuée dans toutes les pièces de l'habitation. Il faudra, également, s'assurer de disposer d'assez de bois et de ne pas en manquer, notamment durant la saison froide de l'année. Toutefois, la cheminée en tant que système de chauffage principal est apprécié pour ses avantages. Le bois, matériau écologique de référence, est, également, peu onéreux. Qui plus est, le logement sera toujours chauffé, même en cas de coupure d'électricité.

Construction de cheminée : choisir son dispositif

Dès lors que vous aurez déterminé à quoi votre cheminée va servir, le moment sera venu pour vous de choisir le type de cheminée. Les habitants ont le choix entre six différents dispositifs, chacun disposant de ses avantages et de ses inconvénients.

  • La cheminée à foyer ouvert : un grand nombre de propriétaires décide de construire une cheminée à foyer ouvert pour l'authenticité qu'elle dégage. Notez qu'il s'agit ici d'une cheminée d'agrément seulement, car la chaleur ne peut pas être diffusée dans d'autres pièces que dans celle où le dispositif est installé. La cheminée peut aussi bien être intégrée dans un mur existant ou être construite au milieu d'une pièce. Côté inconvénients, la cheminée à foyer ouvert présente des risques de projection.
  • La cheminée à foyer fermé offre davantage de sécurité que son homologue présenté ci-dessus. Qui plus est, l'installation de gaines dans le logement peut permettre de transformer ce chauffage d'agrément en chauffage d'appoint.
  • L'insert. La fonction principale de cette cheminée varie en fonction de la taille de l'habitation. L'insert peut être utilisé en tant que chauffage d'appoint dans les logements de petite taille. Pour ce qui est des grandes habitations, l'insert est connu pour être un excellent chauffage d'appoint. Notez, cependant, que ce type de cheminée demande un entretien régulier.
  • Le poêle : la cheminée de l'ère moderne a connu un véritable boom ces dernières années. Sécuritaire, économique, écologique et efficace à tous points de vue... Le seul inconvénient du poêle réside dans son prix. En effet, installer un poêle à bois dans son logement est un investissement à part entière. Installation rentable, bien évidemment, sur le long terme.
  • Chauffage d'agrément par excellence, la cheminée à l'éthanol est idéale pour celles et ceux qui souhaitent jouir d'une cheminée esthétique, sans se lancer dans de gros travaux. Un conduit n'est pas utile, car la cheminée à éthanol, qui fonctionne au carburant bio, n'émet pas de fumée.
  • Certains habitants peuvent vouloir construire une cheminée extérieure. Celle-ci est, comme son nom l'indique, utilisée pour tenir les habitants au chaud lorsque ces derniers se trouvent en extérieur, sur leur terrasse, en train de partager un repas entre amis ou en famille...

Fabriquer une cheminée : déterminer son emplacement

Une fois l'utilité de la cheminée et son type de déterminés, le moment sera venu de choisir son emplacement. Il sera nécessaire de prendre des mesures et, surtout, de ne pas oublier de dégager la place nécessaire pour le conduit. Le mur sur lequel la cheminée sera installée devra être dévêtu de tout revêtement à risque (tapisserie, polystyrène, lambris, moquette...) et être remplacé par un matériau isolant.

L'étape suivante pour construire une cheminée en brique, en bois, en fonte ou autre consiste à aménager une arrivée d'air pour oxygéner le feu et faire en sorte qu'il dure.

Ensuite, avant de poser le foyer, il faudra s'assurer que le sol n'est pas à risque. Il est hautement recommandé d'utiliser des pieds métalliques ou de moellons pour le stabiliser et éviter un contact direct avec le sol.

Pour un confort optimal et une gêne minimale, une hotte peut être installée pour évacuer les fumées.

Construire une cheminée se révèle être un excellent choix pour se chauffer de manière économique et écologique. Cependant, sa construction et son installation nécessitent d'être réalisées par des professionnels qualifiés et chevronnés. La Maison Des Travaux et ses partenaires se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction de cheminée et vous aider à faire les bons choix. Les artisans de La Maison Des Travaux, des experts dans leur domaine d'expertise, assurent la réalisation d'un travail de haute qualité.