Comment transformer un ancien bâtiment industriel en loft cosy

CHAPITRE 1

Viabiliser et assainir le terrain et le bâtiment d’un futur loft

rénovation loft
Viabiliser un terrain puis l’assainir, un passage obligé ?
rénovation loft

Vous avez flashé sur un ancien bâtiment industriel et votre rêve est désormais de le transformer en loft, c’est assurément un magnifique projet. Toutefois, aux coûts d’acquisition et de rénovation classique, n’omettez pas qu’il faudra probablement disposer d’un budget pour viabiliser son terrain et assainir son futur logement.

Si acheter un terrain avec un ancien hangar ou un entrepôt est généralement plutôt abordable, c’est parce que celui-ci est rarement viabilisé. Autrement dit, le creusement d’une simple tranchée ne suffira pas à raccorder votre futur loft aux différents réseaux (eaux potables, eaux grises, électricité, gaz, téléphone).

Aussi, avant d’acquérir un terrain non viabilisé, il est essentiel de demander à la commune un certificat d’urbanisme opérationnel. Fourni gratuitement, ce document communiquera de précieuses informations, telle la desserte par les réseaux ou l’emplacement des équipements publics les plus proches, pour viabiliser un terrain et réaliser des travaux d’assainissement.

La viabilisation du terrain, indispensable à votre futur loft, va impliquer quelques frais puisqu’il vous faudra raccorder votre parcelle aux réseaux puis le branchement à ces derniers à votre logement. En parallèle, une voie d’accès à votre future habitation devra être créée.

Ensuite, parce que les eaux rejetées par votre foyer ne doivent pas avoir un impact négatif sur l’environnement, des travaux d’assainissement devront être conduits. Leur objectif est de permettre la collecte, le traitement, mais aussi l’évacuation des eaux pluviales et des eaux grises. Pour ces secondes, le réseau d’assainissement devra absolument reposer sur l’installation d’une fosse septique si un raccordement aux égouts est impossible.

Transformer un local industriel en loft, quelques règles à connaître
rénovation loft

Parce que dans la majorité des cas, le futur loft est un ancien hangar ou un local industriel offrant de belles hauteurs sous plafond, il est bon de ne prendre aucun risque et d’anticiper le plus possible les démarches administratives.

Ainsi, mieux vaudra ne pas tarder pour demander une autorisation de changement de destination du local afin que ce dernier puisse devenir une habitation. Sans ce document, votre projet sera bloqué et si l’achat a déjà été validé, vous risquez de vous retrouver avec une « friche industrielle » sur les bras.

L’autorisation de changement de destination n’est néanmoins pas le seul document à obtenir avant l’acquisition puisque vous devrez en savoir plus sur l’éventuelle présence de produits polluants dans la structure même du bâti.

Des diagnostics immobiliers permettront de déceler ou non la présence d’amiante dans les matériaux de construction ou de plomb dans les peintures utilisées pour l’intérieur. Si les diagnostics sont positifs, la réalisation d’un désamiantage et/ou d’un déplombage est vivement recommandée pour protéger les résidents.

Créer un loft dans un ancien bâtiment à vocation industrielle vous oblige à mettre de côté un budget pour viabiliser le terrain, pour réaliser les travaux d’assainissement et pour réaliser les opérations de retrait des éventuels produits polluants présents dans le bâti constituant le futur logement.

CHAPITRE 2

Aménager l’espace intérieur d’un loft

aménagement loft
Quelques idées pour bien aménager l’intérieur d’un loft
aménagement loft

Se lancer dans la création d’un loft dans un ancien hangar est un superbe projet, mais dites-vous bien que trouver le bon support et l’acquérir n’est qu’une mince étape. En effet, l’aménagement du loft sera très chronophage, et mieux vaudra être bien accompagné, pour que le logement de vos rêves puisse progressivement prendre vie sous vos yeux.

Si, à l’origine, les lofts étaient des lieux totalement atypiques dont les propriétaires étaient le plus souvent des artistes, la donne a quelque peu changé même si ce type de bien immobilier a su conserver une vraie originalité.

Aujourd’hui, un nombre croissant de ménages rêvent de conduire l’aménagement d’un hangar en habitation afin de créer réellement le logement de leurs rêves, l’ancien local industriel faisant alors office de toile vierge à transformer comme bon leur semble.

Si des travaux lourds et souvent longs sont à prévoir et si certaines démarches administratives telles l’obtention de permis de construire émaille le projet d’aménagement d’un loft, ce dernier vaudra assurément le coup d’être conduit.

Selon votre mode de vie et vos habitudes, l’aménagement intérieur de votre future habitation pourra être déterminé. Il devra tirer profit du grand espace à votre disposition et de la belle hauteur sous plafond. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer un étage afin d’optimiser la surface habitable ?

À vous aussi de définir la surface que vous voulez accorder à chaque pièce afin de créer des espaces à vivre uniques. La salle à manger d’un loft pourra ainsi être particulièrement spacieuse afin d’accueillir vos invités dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les chambres à coucher pourront quant à elles être dotées d’une pièce d’eau.

La réussite de l’aménagement d’un loft tient aussi à la lumière et à l’utilisation de matériaux bruts. Aussi, pourquoi ne pas parier sur des baies vitrées et sur du béton ciré ?

L’architecte d’intérieur, un allié incontournable
aménagement loft

Dans tout projet d’aménagement d’un ancien local industriel en loft, s’il y a bien un professionnel qu’il faut avoir à ses côtés, c’est l’architecte d’intérieur.

Si son intervention est obligatoire dès lors que la surface à transformer est supérieure à 150 m2, elle est vivement recommandée pour les surfaces inférieures.

Grâce à son œil averti, il saura vous proposer les meilleures solutions d’aménagement pour répondre à vos besoins tout en tirant parti des surfaces et volumes à votre disposition.

En tant que professionnel de la discipline, il pourra réaliser certaines démarches administratives à votre place, pourra servir d’intermédiaire entre vous et les professionnels du bâtiment sélectionné et sera donc en quelque sorte le pilote de votre projet.

Tous ceux qui ont des envies en matière de logement, mais qui ne savent pas réellement comment aménager un loft peuvent solliciter un architecte d’intérieur qui saura leur créer un lieu d’exception répondant à leurs attentes. Ils ne regretteront alors pas d’avoir opté pour un hangar aménagé comme nouvelle habitation.

CHAPITRE 3

La mezzanine de loft, la solution idéale pour mettre en valeur les grandes hauteurs sous plafond

mezzanine de loft
Une mezzanine dans un loft, une bonne idée ?
mezzanine de loft

Dans un loft plus que dans tout autre type de bien immobilier, la hauteur sous plafond est généralement importante. Aussi, pour pleinement l’exploiter, il peut être judicieux d’opter pour une mezzanine de loft. Aménageable comme vous le souhaitez, cet espace supplémentaire aura toutefois un coût.

Au moment de penser l’aménagement d’un hangar ou d’un entrepôt en loft, il est souvent question d’exploiter au mieux les volumes disponibles.

Dès lors que la hauteur sous plafond le permet, l’aménagement d’une mezzanine ouverte peut permettre d’atteindre cet objectif. Vous vous doterez ainsi d’un étage supplémentaire surplombant le plus souvent la pièce à vivre.

Quelle que soit la fonction qui sera attribuée à cet espace supplémentaire, sachez qu’un permis de construire pourra être nécessaire dès lors que la mezzanine de loft aura une surface supérieure à 20m2.

Comment aménager une mezzanine de loft ?
mezzanine de loft

Il n’y a pas de véritables règles pour l’aménagement d’une mezzanine de loft. C’est donc à vous de choisir ce que vous désirez installer dans cette pièce en plus.

Le plus souvent, les ménages choisissent d’y installer un bureau ou bien une bibliothèque et quelques coussins, un petit coin détente en quelque sorte. Toutefois, transformer cet espace en chambre d’appoint en disposant un lit dans la mezzanine de loft n’est pas une idée farfelue même si le lieu manquera quelque peu d’intimité.

Dès lors que vous pensez avoir la bonne idée pour la mezzanine du salon, il faut vous assurer qu’elle peut être mise en œuvre en sollicitant un architecte d’intérieur. Celui-ci réalisera une étude de faisabilité et si le professionnel juge l’aménagement souhaité possible, il sera temps de penser à la décoration de l’espace.

Les choix des revêtements de sol et de mur, mais aussi du mobilier, vous appartiendront, mais mieux vaudra privilégier les couleurs claires et les petits meubles afin de conserver le plus de lumière naturelle possible dans la mezzanine.

Combien coûte une mezzanine dans un loft ?

Avant de se lancer dans un projet de mezzanine pour son loft, mieux vaut savoir que celle-ci a un véritable coût et que si elle n’a pas été budgétée, sa réalisation risque d’être impossible à moins d’avoir gardé de l’argent de côté.

Afin d’avoir une réelle idée du prix d’une mezzanine de loft, le mieux est de solliciter des professionnels et de leur demander d’établir des devis. Bien évidemment, le prix pourra varier du simple au double d’un projet à l’autre puisque la surface à aménager ou les matériaux choisis auront une véritable influence.

CHAPITRE 4

Apporter une touche de décoration à votre loft

décoration loft
Des matériaux bruts pour un esprit industriel
décoration loft

Les anciens bâtiments industriels ont actuellement le vent en poupe dans les annonces immobilières, ils ont en effet un potentiel incroyable pour aménager un loft à la déco style industriel. En choisissant les bons matériaux et les meubles adéquats, il est effectivement possible de créer une déco de loft très réussie.

Quand on décide d’emménager dans un loft, on souhaite généralement profiter de ses grands volumes et ceux-ci seront d’autant mieux mis en valeur en ouvrant l’espace et en choisissant des matériaux qui rappellent la destination première du lieu.

Pour le sol, il est possible de le laisser en béton brut dans l’ensemble du loft, ce qui donnera une unité aux pièces du logement et participera à l’ambiance industrielle. Il existe des alternatives tout aussi adaptées : un parquet vieilli qui donnera un petit air d’atelier ou un revêtement de sol en PVC façon acier ou béton, sûrement plus accessible.

La décoration murale d’un loft industriel compte aussi beaucoup pour donner du cachet à son logement. Un mur de brique est idéal pour rappeler les appartements new-yorkais. Il faut si possible garder les murs d’origine pour conserver le charme du lieu. Il n’est cependant pas interdit de peindre certaines cloisons, par exemple avec une peinture aimantée pour pouvoir y accrocher un mémo ou une manique…

La déco du loft passe aussi par sa luminosité alors il ne faut pas hésiter à utiliser le verre pour apporter de la lumière à l’intérieur. Les bâtiments industriels comportent souvent une verrière qui est une vraie aubaine, autant pour son utilité que son charme. On peut aussi penser au verre pour une cloison intérieure ce qui permet de délimiter l’espace tout en préservant le volume.

Des meubles adaptés pour une déco esprit loft
décoration loft

La décoration intérieure du loft passe également par le mobilier qui sera évidemment industriel et très sobre. Des casiers de vestiaires seront parfaits pour jouer le rôle d’armoire ; un poêle à bois et un radiateur en fonte remplaceront avantageusement un chauffage électrique classique.

Et il ne faut pas hésiter à utiliser des matériaux de récupération pour compléter la décoration de son loft : des tréteaux et une grande planche constituent une table de salle à manger parfaite, les bobines de câbles électriques sont des sièges d’appoint que l’on peut décorer à sa guise et les palettes de chantier peuvent avoir de multiples utilisations dans une déco pour loft pour peu que l’on sache bricoler un minimum.

La déco d’un loft laisse une grande liberté au propriétaire qui a de nombreuses possibilités pour aménager ce grand espace. Pour respecter l’âme du bâtiment, mieux vaut utiliser des matériaux bruts comme le béton, la brique et le bois et des meubles industriels dans des teintes sobres ou au contraire très vives.

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Contactez-nous