Bien plus qu'une simple alternative à l'habitation traditionnelle, la maison container est un moyen d'accéder à la propriété avec bien plus de facilité que via le marché classique. Ajoutez à cela que ce type de logement permet de se focaliser davantage sur le versant qualitatif de l'emplacement et de l'espace extérieur desquels les futurs propriétaires jouiront. Finalement, opter pour une maison container, c'est faire le choix de se rapprocher de la nature.

Mais une question se pose cependant : comment transformer un container brut en un véritable petit nid douillet ? Un cocon disposant de tout le confort moderne pour assurer le bien-être des habitants ? On vous dit tout sur l'aménagement de la maison container dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Quid des avantages et des inconvénients de la maison container ?

Avant d'aller plus loin dans son projet de maison container, il est indispensable de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de ce type de logement. L'objectif : être certain de faire un choix qui correspond réellement à ses aspirations en matière de mode de vie. En effet, si la maison container répond à une panoplie de besoins et d'envies nouveaux, il faut être sûr que celle-ci épousera, à tout point de vue, vos désirs tout en étant à la hauteur de vos exigences.

Alors, quid des avantages et des inconvénients de la maison container ?

 

            Zoom sur les avantages de la maison container

Le premier et principal avantage de la maison container se trouve dans son prix. En effet, les économies réalisées vis-à-vis de la construction d'un logement neuf sont substantielles. Les premiers prix en la matière commencent à 400 € / m², et cela, pour une habitation entièrement aménagée et équipée.

 

Le second avantage de ce type d'habitation réside dans sa construction. Construction qui est, de facto, inexistante, la structure existant déjà. Néanmoins, il est tout à fait possible de la moduler, de l'agrandir et même de la déménager. Le tout, avec une facilité déconcertante.

Qui plus est, l'achat de la structure est, en lui-même, un précieux gain de temps. Là encore, vis-à-vis de la construction d'une maison traditionnelle.

 

La facilité relative à la création d'ouvertures est, là aussi, un précieux avantage de la maison container. Le matériau avec lequel la structure est conçue peut être facilement coupé pour laisser la place à des fenêtres et à des portes.

 

Et bien évidemment, la maison container est une habitation écologique. De par sa taille, elle est source d'économies d'énergie conséquentes. Ajoutez à cela que ce type de maison fait régulièrement l'objet de récupération de containers de seconde main. Ce qui s'apparente à de la rénovation. Finalement, les fondations nécessaires à l'établissement d'une maison container sont quasi-inexistantes. De quoi plaire à celles et ceux en recherche d'une habitation eco-friendly.

 

            Tour d'horizon des inconvénients de la maison container

Bien heureusement, les inconvénients liés à la maison container sont bien moindres que ses avantages. Cependant, il est nécessaire d'en prendre connaissance pour être certain de faire le choix de vie qui vous corresponde pleinement.

 

Le principal inconvénient de la maison container : sa taille. Il va de soi qu'il sera extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible, d'obtenir un résultat semblable à celui d'une habitation classique en matière d'espace. Et cela, pour la simple et bonne raison qu'un container standard mesure généralement 2,34 mètres de large. Il faudra ainsi travailler avec l'existant lorsque viendra le moment de traiter la question de l'aménagement.

 

Vient ensuite l'esthétique. En effet, le container est loin d'être l'habitation la plus belle qui soit, même s'il est, bien évidemment, possible de le personnaliser. Notez cependant que ce type de structure a l'avantage de se fondre avec aisance dans l'environnement au sein duquel il se trouve.

 

Côté écologique, il faut aussi noter que le bilan carbone de la maison container est positif dès lors que l'on opte pour un container de seconde main. Car l'énergie grise requise à la fabrication de l'acier, principal matériau avec lequel le container est conçu, est particulièrement conséquente.

 

Rénovation maison container : l'isolation, un indispensable

S'il est nécessaire d'isoler n'importe quel logement pour assurer le confort des habitants, la règle est d'autant plus vraie dans le cadre de l'aménagement d'une maison container. Et cela, de par la faible inertie thermique dont ce type de structure fait l'objet, notamment à cause du matériau avec lequel le container est conçu.

 

Dans ce cadre, il est possible d'isoler sa maison container par l'intérieur, par l'extérieur ou encore de procéder à une isolation mixte, c'est-à-dire un mélange entre de l'isolation par l'intérieur et par l’extérieur.

 

L'isolation par l'intérieur se révèle être la méthode vers laquelle les particuliers se tournent le plus souvent. Aussi bien pour minimiser le coût relatif aux travaux que pour conserver l'aspect brut du container.

Veillez à ce que cette isolation soit réalisée en bonne et due forme. Dans le cas inverse, peu de temps suffira aux particuliers pour se rendre compte de la qualité du rendu, d'autant plus en hiver. Les habitants ne seront protégés ni du chaud de la saison estivale, ni du froid à l'arrivée de l'automne.

 

Le principal inconvénient de l'isolation par l'intérieur réside dans la place qu'elle prend. En effet, il faut compter entre 10 et 12 cm de perte en termes d'espace pour chaque mur isolé.

 

Dans le cas de l'isolation par l'extérieur, des cloisons spécifiques sont posées sur les parois du container.

Bien évidemment, cette méthode revient plus cher que l'isolation par l'intérieur. Cependant, celle-ci est connue pour être la plus efficace des deux et offrir un confort maximal aux habitants.

Les particuliers que vous êtes auront la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux isolants. Parmi eux : le liège, la mousse d'isolation technologique, le bois...

 

Nous vous le disions : la troisième et dernière possibilité consiste à isoler par l'intérieur et par l'extérieur. Les différents types d'isolation peuvent être appliqués sur des parties uniques et spécifiques du container. Cependant, il faut savoir que des variations de température et des ponts thermiques sont à craindre dès lors que l'on isole son logement de différentes manières sur différents endroits.

 

Agencer maison container : travailler les pièces dans la longueur

Comme indiqué précédemment, le container est loin d'être la structure la plus large qui existe. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler son aménagement dans la longueur. Le mobilier devra être choisi en fonction, de façon à ne pas empiéter sur l'espace de circulation.

Qui plus est, il est vivement recommandé de multiplier les fenêtres de manière à gagner en luminosité et agrandir visuellement le logement dans son ensemble.

Les particuliers optant pour la maison container sont de plus en plus nombreux à installer une baie vitrée, amenant vers une terrasse. Cette solution permet d'agrandir davantage encore la principale pièce de vie et d'éviter de se sentir trop à l'étroit.

 

Si l'espace vient malgré tout à vous manquer, il se révèle possible d'agrandir. Et cela, grâce à l'étagement de containers, qui permet de multiplier les mètres carrés par deux et créer un étage à part entière.

Pluriels sont les particuliers à assembler jusqu'à quatre containers de façon à disposer des pièces de vie au rez-de-chaussée et des chambres à l'étage.

 

Par ailleurs, rien ne vous empêche de disposer les différents containers en forme de L, de façon à disposer d'une maison complète de plain-pied.

 

Conseils déco maison container : privilégier les couleurs claires

La décoration de ce type d'habitation alternative se pense de la même manière que la décoration d'une petite pièce classique. Le tout, combiné à la panoplie d'astuces relatives à l'aménagement d'un salon rectangulaire. Ainsi, les couleurs claires et les matériaux naturels sont de mise. N'hésitez pas à jouer avec les couleurs fortes et lumineuses pour donner un style unique à l'ensemble.

Par ailleurs, le bois est un excellent allié pour doter sa maison container d'une allure chic et unique. On utilise les objets de décoration et les tapis pour décorer, mais aussi pour délimiter les espaces les uns des autres, sans cloisonner.

Exit, par ailleurs, les bibliothèques et le mobilier trop imposant.

 

 

Vous l'aurez compris, aménager sa maison container doit faire l'objet d'une réflexion soigneusement menée en amont. La taille de son habitat alternatif, de la même manière que la superficie et la localisation du terrain doivent être choisies judicieusement pour épouser un projet de vie global.

Quel que soit son projet, il est indispensable de se tourner vers des professionnels spécialisés en la matière. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut être certain d'obtenir le résultat escompté.

 

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction et aménagement, vous guident dans votre projet de maison container et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.