L’humidité dans une cave est un vrai fléau. Elle est responsable du développement de champignons et moisissures néfastes à la santé. Pour endiguer les problèmes d’humidité, vous devez identifier la cause et opter pour le traitement adéquat.

Quelles sont les causes d’humidité d’une cave ?

Condensation, dépôt blanchâtre (salpêtre), ou encore moisissures sont la conséquence d’une trop forte humidité. Si ces phénomènes apparaissent dans votre cave, c’est certainement à cause d’une mauvaise, voire d’une absence de ventilation. En effet, les sous-sols sont difficiles à aérer : il est souvent indispensable de mettre en place un système de ventilation artificiel.

L’autre cause d’humidité souvent observée est l’infiltration d’eau. Bien plus inquiétante que l’absence de ventilation, l’infiltration peut entraîner de graves dégâts si elle n’est pas traitée rapidement. Les origines sont multiples :

  • Une fuite de canalisation
  • Le vieillissement des équipements d’étanchéité
  • Des fissures dans la structure rendant les murs poreux et perméables
  • La mauvaise imperméabilisation des murs enterrés
  • La stagnation des eaux de pluie près des murs enterrés, notamment lorsque la nature du sol ou l’inclinaison du terrain ne permettent pas un drainage efficace
  • La présence d’une nappe phréatique proche entraînant des remontées capillaires d’eau

Comment prévenir l’apparition d’humidité ?

Afin d’éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l’eau de s’évacuer. En cas d’humidité accumulée sur votre terrain, faites des travaux de drainage périphérique. Enfin, vérifiez régulièrement l’étanchéité des murs enterrés, en scrutant l’apparition de fissures, ou de dégradation des joints.

Comment traiter une cave humide ?

Avant de traiter votre cave, vous devez déterminer la cause des traces d’humidité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic fiable. En cas d’erreur d’appréciation, vos actions pourraient s’avérer inutiles. Si le problème est mineur, l’installation d’une ventilation performante associée à un absorbeur d’humidité sera suffisante. Cependant, si votre sous-sol souffre d’une infiltration, il faudra envisager des travaux plus importants.

Plusieurs techniques sont possibles. La première consiste en l’imperméabilisation des murs enterrés. Elle ne peut être appliquée que sur les parois victimes d’infiltration par remontées capillaires, et si les murs sont exempts de défauts ou de fissures. Une résine est injectée dans les murs, elle créera une barrière étanche en durcissant.

Si votre problème concerne la stagnation des eaux à proximité des murs enterrés, posez un drain. Le drainage périphérique orientera les eaux vers un réseau d’évacuation public. Enfin, le cuvelage de la cave s’effectue de l’intérieur. Il permet de lutter contre les infiltrations et les remontées capillaires. Il consiste en l’application d’un revêtement intérieur étanche sur l’intégralité des parois qui forment la pièce, excepté le plafond. L’enduit de cuvelage appliqué forme une cuve imperméable, d’où le nom de la technique.

Soyez vigilant et scrutez l’apparition des premiers signes d’humidité : condensation, moisissure, dépôt blanchâtre… En cas d’observation du phénomène, adoptez la technique adéquate pour assécher les murs de la cave. Ces préconisations s’appliquent également à l’humidité dans la maison. En cas de doute, contactez un courtier en travaux de La Maison Des Travaux, il vous sélectionnera un professionnel qui diagnostiquera la cause et choisira le traitement adapté.