S'il constituait à l'origine une pièce à part entière de plusieurs mètres carrés, le dressing s'adapte aujourd'hui à tous les espaces, même les plus petits, et donc à toutes les chambres. De l'armoire au placard encastré en passant par la cabine, un dressing est à la portée de tous.
Faire le point sur la situation
Bien qu'il soit aujourd'hui possible d'aménager un dressing dans n'importe quelle chambre, de la plus réduite à la plus confortable en termes d'espace, une phase de réflexion s'impose néanmoins au préalable. Il convient ainsi de définir la surface que l'on souhaite consacrer à son dressing, en fonction bien sûr de la superficie de la chambre, mais aussi de ses besoins. On détermine ensuite l'emplacement du futur dressing, qui peut prendre place, au choix, dans un angle, dans un renfoncement, dans une sous-pente pour une chambre mansardée ou encore sur un pan de mur, partiel ou entier.
Enfin, on veille également à repérer les installations techniques à prendre en considération avant de débuter les travaux, à l'image des prises électriques, de la ventilation, du thermostat...
L'équipement d’un dressing
Indispensables, les accessoires d'un dressing font toute la différence avec une simple penderie ou une armoire. L'intérêt du dressing est en effet de pouvoir multiplier les accessoires de rangement et, en la matière, on a l'embarras du choix. Si les tringles, tiroirs et étagères font office d'incontournables, on peut aussi équiper son dressing de porte-chaussures, porte-cravates, porte-ceintures, tiroirs à bijoux, miroir, valet, panier à linge. Il existe même des modèles de penderies inclinables, voire amovibles, pour un confort optimal. Plus besoin de se contorsionner pour accéder à la tenue ou l'accessoire sur lequel on a jeté son dévolu.
Il est par ailleurs possible d'opter pour une tringle escamotable, idéale pour les dressings dont la faible profondeur permet difficilement d'envisager une tringle classique. On n'oublie pas enfin l'éclairage qui, s'il est optionnel, peut s'avérer très pratique le matin, qu'il soit automatique, à leds ou sur tringles.
Le choix de la porte du dressing
Pas de dressing sans portes ! Mais là encore, tout est histoire de goût, autant que d'espace. Les portes battantes présentent l'avantage d'offrir une vision globale du dressing lorsqu'on les ouvre, contrairement aux portes coulissantes. Ces dernières sont en revanche parfaitement adaptées pour les chambres dont la surface est limitée, le gain de place qu'elles permettent constitue un avantage non négligeable. Leur ouverture est aussi généralement plus aisée. Pour résumer : plutôt traditionnel avec les portes battantes, ou fonctionnel avec les portes coulissantes. A chacun de voir. A moins de se tourner vers la solution rideau ? Moins pratique certes, mais aussi moins onéreuse, et qui peut apporter une touche déco intéressante dans une chambre.
Peu importe que l'on puisse entrer à l'intérieur ou qu'il s'agisse simplement d'un grand placard, le dressing est plus que jamais tendance. La raison ? La multitude de rangements qu'il offre, et surtout le fait qu'il est modulable et déclinable à l'envi, selon ses besoins, son budget, la configuration de la chambre et l'espace dont on dispose. Si vous souhaitez faire le bon choix, n'hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche.