On aime que l'entrée de sa maison soit rangée, tout simplement parce que c'est agréable de rentrer chez soi et avoir une place où déposer son sac, son manteau ou encore ses chaussures. Mais encore faut-il disposer de l'espace nécessaire pour cela, autant que de la configuration adéquate. La bonne nouvelle ? Même dans les plus petits espaces il est possible de créer un dressing dans son entrée.

Aménagement d'un placard d'entrée

Ce placard dans l'entrée dans lequel on range, pêle-mêle, les jeux, les boîtes à chaussures vides, l'électroménager et tout ce que l'on ne sait pas où ranger, ne pourrait-il pas être mis à profit et servir de dressing pour ranger chaussures, vestes et autres sacs ? C'est en effet une option intéressante quand les possibilités d'aménager un dressing d'entrée sont limitées.

L'amenagement d'un placard dans une entrée possède l'avantage d'offrir un espace de rangement généralement assez important et discret. On peut par ailleurs, selon nos besoins, moduler le placard en y ajoutant par exemple une partie dressing, en modifiant les étagères et en intégrant par exemple quelques boîtes de rangement. Libre ensuite à chacun de mettre en avant cette armoire penderie d'entrée en choisissant une peinture colorée contrastant avec les murs, ou alors d'opter pour un résultat ton sur ton en choisissant la même couleur pour le placard et les murs. Placard entrée design ou classique, le choix est ouvert.

A noter également qu'il peut se révéler judicieux d'aménager son entrée avec un placard coulissant pour un gain de place maximum et une fonctionnalité optimale.

Pensez futé en exploitant l'escalier !

Il n'est pas rare de trouver un escalier dans une entrée. Plutôt que de considérer qu'il est impossible d'aménager un dressing faute d'espace, pourquoi ne pas, une fois de plus, utiliser ce qui est en place et le mettre à profit ? Aménager un dressing sous la pente d'un escalier constitue en effet une solution à ne pas sous-estimer quand on souhaite conjuguer rangement et optimisation de l'espace dans son entrée.

Selon la hauteur de le pente de l'escalier, on peut ainsi aménager un ou plusieurs modules de rangement, cela afin de créer un dressing sur mesure. Ouvert ou fermé, avec penderie, casiers de rangement et étagères, voire pourquoi pas doté d'un banc où s'asseoir pour se chausser, un dressing aménagé sous pente offre souvent plus d'opportunités que ce l'on peut imaginer.

Aménager un dressing dans un couloir

L'idée d'aménager un dressing dans un couloir peut parfois s'apparenter à un défi majeur à relever, mais constitue également une idée séduisante au regard des possibilités à envisager pour optimiser l'espace et créer le rangement dressing souhaité.

Reste néanmoins à tenir compte de la faisabilité du projet selon la surface disponible. On estime ainsi qu'il faut compter environ 60 centimètres de profondeur pour un dressing, auxquels il convient d'ajouter environ 90 centimètres pour pouvoir circuler dans le couloir.

On peut toutefois envisager, à défaut d'un amenagement dressing sur toute la longueur du couloir, un placard dressing ou un espace dressing aménagé dans le couloir. Pour fermer ce dressing, on privilégiera un système de porte coulissante ou encore un rideau. A défaut, on laissera le dressing ouvert, ce qui invite à ranger régulièrement !

Pour vos projets de création de placard et dressing sur mesure, n'hésitez pas à faire appel à un courtier La Maison des travaux pour être mis en relation avec un professionnel expert en mesure de vous aider à faire les choix les mieux adaptés à vos besoins.