Souvent inquiétantes lorsqu'on les découvre mais rarement méchantes, les fissures au plafond doivent néanmoins faire l'objet d'une attention particulière, au risque de s'agraver et d'entraîner des conséquences plus ou moins lourdes et graves, pouvant aller jusqu'à mettre en péril la solidité du bâti.

Des fissures : comment et pourquoi ?

Une maison, ou un appartement, sont construits avec des matériaux « vivants », tels que le bois ou le béton. Au fil du temps, ces matériaux « travaillent », autrement dit ils peuvent être amenés à se dilater ou au contraire à se rétracter, en fonction de la température notamment. Cela a par conséquent des répercussions directes sur les revêtements, avec l'apparition de fissures au plafond, sur les murs et le sol.

A ces causes s'ajoutent aussi les mouvements de terrain sur lequel est implantée la construction, là encore à l'origine de fissures potentielles, ou encore les épisodes de gel et de dégel qui viennent transformer les infiltrations d'eau en fissures. Dans tous les cas, il importe d'intervenir au plus tôt pour reparer une fissure au plafond dès qu'elle est décelée.

Rénover, refaire ou habiller un plafond ?

S'il est certain qu'une intervention s'impose dès l'instant où l'on constate l'apparition d'une fissure sur le revetement plafond, reste à savoir quelle solution mettre en œuvre pour rémédier à ce problème. Entre refaire un plafond, entreprendre une renovation de plafond ou encore habiller la fissure, le champ des possibles est large et il importe de faire le bon choix.

C'est selon la profondeur et l'importance de la fissure que l'on déterminera la solution la plus pertinente. Pour une fissure n'excédant pas 2 à 3 millimètres de profondeur, un enduit de lissage sera suffisant. On pourra ensuite appliquer une peinture epaisse pour cacher les defauts du plafond et il n'y paraîtra plus.

Pour les fissures dont la profondeur est supérieure à 2 ou 3 millimètres en revanche, il convient d'opter pour un enduit de rebouchage, voire pour des bandes en non tissé ou fibre de verre dans le cas où les fissures seraient vraiment imposantes.

Et l'habillage ?

Une fois les fissures rebouchées et masquées, il peut être utile de poursuivre les travaux afin d'harmoniser la surface et homogénéiser le résultat final, cela d'autant plus si les fissures à reboucher étaient importantes. Il existe là aussi différentes méthodes, du cache plafond à la toile de verre plafond par exemple.

Quelle que soit la solution envisagée, il est généralement conseillé de repeindre la surface du plafond après l'intervention afin d'obtenir un rendu esthétique optimal.

Si vous rencontrez ce genre de problème dans votre maison, sachez qu'un courtier de La Maison des travaux peut vous mettre en contact avec un artisan à proximité de chez vous ; ce dernier vous fera bénéficier de son expertise pour agir et rénover vos murs et plafonds.