Que l'on habite un même logement depuis plusieurs années déjà où que l'on souhaite rénover une habitation récemment acquise, un plafond abîmé est chose à laquelle se confronte de nombreux propriétaires. La détérioration d'un plafond se traduit, dans la plupart des cas, par des fissures ou encore par des marques de moisissure. Dans ces cas de figure, il s'avère nécessaire de le réparer ou de le rénover. Comment ? Réponse à cette question dans ce nouvel article.

Rénovation plafond : comment s'y prendre ?

Comme indiqué précédemment, un plafond qui nécessite d'être rénové affiche, bien souvent, des fissures plus ou moins importantes. La moisissure peut, également, avoir laissé des traces qu'il se révèle impossibles d'enlever par le biais d'un bon nettoyage. Aussi, les propriétaires d'un logement peuvent éprouver le souhait de changer la couleur du plafond ou, encore, son style. À ces fins, plusieurs méthodes.

 

1 – L'enduit pour refaire un plafond

Enduire son plafond s'avère être une excellente solution pour le réparer, revoir sa décoration intérieure ou pour cacher des taches tenaces. De plus en plus prisé par les propriétaires, l'enduit est apprécié pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le produit peut s'appliquer sur un support abîmé. Ce dernier n'a aucun besoin d'être plat. Parfait pour les plafonds endommagés en d'autres termes.

L'enduit se pose sur la majeure partie des matériaux : bois, béton, plâtre, etc.

Aussi, rien de mieux que l'enduit pour ajouter une touche de modernisme à son logement. Finalement, il s'agit d'un produit que se travaille facilement. Libre à vous d'imaginer des motifs pour un zeste d'originalité supplémentaire.

Avant de choisir son enduit, il faut savoir qu'il en existe différents types. Chacun répondant à des envies et des contraintes précises. L'enduit à la chaux est doux au toucher. Il est privilégié lorsque les habitants souhaitent accentuer la décoration de leur intérieur. Il est également résistant et facile d'entretien. Autre avantage non-négligeable : il évacue l'humidité vers l'extérieur, réduisant ainsi la condensation.

L'enduit à la chaux est, lui, des plus polyvalents. Il s'applique sur tous types de supports. Quel que soit leur état.

Finalement, l'enduit ciment est apprécié des propriétaires pour sa grande résistance.

Si vous optez pour une rénovation de plafond à l'enduit, sachez que le professionnel en charge des travaux commencera par enlever les écailles de peinture avant de retirer le papier peint s'il y en a. Il rebouchera les fissures avant d'appliquer un enduit de lissage en premier lieu pour assurer un résultat net et sans défauts.

 

2 – La toile de verre pour plafond

La toile de verre est un matériau privilégié dans la rénovation d'un plafond. Peu chère et facilement applicable, elle se pose aisément sur les plafonds endommagés. Elle cache les imperfections et stop la formation de microfissures. Mais ce n'est pas tout. En effet, la toile de verre pour plafond laisse respirer le matériau sur lequel elle est posée, réduisant ainsi les risques de moisissure. Elle est, également, convoitée par les propriétaires qui souhaitent refaire un plafond abîmé à l'aide d'un produit qui saura résister dans le temps, au feu et à l'humidité.

Pour ce qui est de l'aspect décoratif, il fait bon de savoir que la toile de verre se décline sous de nombreuses formes. Choisissez le motif qui vous plaît le plus et qui se marie au mieux avec votre décoration actuelle.

Toutefois, attention. Il s'avère important de noter que la toile de verre est, particulièrement, difficile à enlever une fois posée. Il se peut même qu'une telle opération soit inenvisageable. Ainsi, opter pour de la toile pour plafond nécessite une réflexion en amont.

Ici encore, le professionnel à qui vous confierez le travail aura pour mission de retirer les éclats de peinture avant de reboucher les fissures existantes et de lessiver le plafond.

Si vous désirez habiller votre plafond avec une autre couleur que le blanc, il faudra faire peindre la toile de verre une fois celle-ci posée.

 

3 – Voile de verre pour plafond

Le voile de verre s'avère être un matériau par excellence pour rénover un plafond très abîmé. De la même manière que la toile de verre, le voile est solide, résistant à l'usure et au feu, imputrescible et convient en tous points aux pièces humides.

Cependant, il convient de noter, qu'a l'inverse de la toile de verre, le voile n'est pas ornementé de motifs particuliers. Celui-ci s'avère être complètement lisse. De cette façon, aucun défaut n'est perceptible.

Autre avantage du voile de verre : il peut être recouvert d'un enduit par la suite.

Ce matériau s'avère plus complexe à poser que la toile. Celui-ci étant plus fin. Se tourner vers un professionnel est, ainsi, indispensable pour réaliser des travaux de ce type et, notamment, pour obtenir le résultat escompté. Aussi, notez que la pose du voile nécessitera l'intervention de deux artisans.

Une fois ce premier travail d'accompli, le voile sera recouvert par un enduit de garnissage avant d'être peint avec une couche d'impression et deux couches de finition.

De la même manière que la toile de verre, le voile est, particulièrement difficile à retirer. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir son choix en amont pour ne pas avoir de regrets par la suite.

 

4 – Le plafond tendu

Le plafond tendu, est une solution des plus rapides pour recouvrir un plafond qui nécessite d'être rénové. Il est, ici, question de faire un faux plafond en revêtement textile. Celui-ci se fixe aux murs en deux temps trois mouvements. Enfin... Presque. Dans un premier temps, sur les murs devront être installés des rails (encore appelés lisses) en aluminium ou en PVC. Des rails auxquels la toile, votre nouveau plafond en l’occurrence, sera accrochée. Les lisses peuvent être, au choix, visibles ou non. Des rails visibles permettent d'agrémenter la décoration de son logement. Des lisses  cachées permettent de renforcer un style minimaliste.

Le plafond tendu est créé sur-mesure par un artisan qui se chargera de prendre les dimensions du plafond pour créer une toile à la bonne taille.

La toile vient se poser par-dessus l'ancien plafond.

Le faux plafond peut être tendu à froid ou tendu à chaud. Lorsque tendu à froid, le plafond est conçu en polyester sans PVC. Ici, la pose ne nécessite pas que la pièce soit chauffée. Le matériau est, ensuite, tendu au maximum pour laisser croire à un véritable plafond en dur.

À l'inverse, un faux plafond tendu à chaud est conçu à base de PVC. L'artisan en charge de poser votre faux-plafond peut avoir besoin de souffler de l'air chaud dans la pièce pour détendre le tissu, l'adapter à la taille de la pièce et pour être en mesure de moduler le produit selon vos souhaits. Le plafond se tend au fur et à mesure que la température de la pièce baisse. Cette technique permet de donner de la profondeur au plafond et assure un style original.

Les avantages de cette solution : le plafond tendu donne la possibilité aux propriétaires de laisser libre court à leur imagination et à leurs envies. Sa pose est rapide et ne requiert pas de gros travaux de rénovation. Il peut être posé sur des murs voûtés, arrondis, avec poutres...

Le plafond tendu ne nécessite aucun entretien particulier. Il peut être lessivé si besoin est. Cependant, attention. Cette solution est envisageable seulement si le plafond de l'habitation est sain.

 

5 – Le faux plafond suspendu

Original et tendance, faire un faux plafond suspendu est une très bonne solution lorsque l'on souhaite camoufler rapidement des fissures de plafond, des taches ou autres. C'est aussi un très bon moyen d'améliorer l'isolation thermique et phonique d'une pièce.

Il est question, ici, d'une structure non-solidaire de la charpente ou du plancher de l'habitation. Le faux plafond suspendu est tenu par des rails.

Les suspentes auxquelles le plafond est accroché sont à choisir en fonction de la structure porteuse, qu'elle soit en bois, en béton, en métal, etc.

Rénover son plafond ne s'avère pas compliqué à partir du moment où l'on est entouré des bons professionnels. Le plafond d'une habitation, sa qualité et son esthétisme sont des aspects particulièrement importants. C'est pourquoi il s'avère nécessaire de déléguer une telle tache à un artisan spécialisé qui connaît parfaitement son métier. Ce n'est qu'à cette condition que vous obtiendrez le résultat souhaité. Aussi, en fonction du type de plafond choisi, il se peut que les travaux nécessitent l'intervention de plusieurs artisans.

Les courtiers de La Maison des Travaux se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs professionnels de votre région. Contactez-nous dès à présent pour dénicher l'artisan qui saura satisfaire vos demandes en bonne et due forme.